• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Soucoupe à décollage vertical. Mono moteur

Rei913

Membre actif
Bonjour à tous,

Le sujet à déjà été traité mais comme il date un peu j'ai voulu le remettre au gout du jour.

Il y a deux ans j'avais construit une soucoupe à moteur thermique mais l'affaire s'est corsé pour l'équilibrage. J'ai donc mis au oubliette l'idée.
Aujourd'hui je compte reprendre le concepte avec un bon moteur brushless.

Il s'agit d'un moteur hyperion Z4025 pouvant tracter jusqua 2,5kg trankilou.
Il sera alimenté par un pack 16*3600 nimh. ( le poids du pack pour la stabilisation de l'ufo).
Le tout avec une hélice 14*7.
ce qui me donnera 784W sous 40A avec une tention de 19,2V et environ 8000 t/m.

Concernant la soucoupe en elle meme, je pense utiliser principalement du bois type balsa.
Diametre de 150 cm. Et env 1,5kg.

Pour tout ceux qui veulent se joindre à moi afin d'échanger des infos, photos, liens ou autre vous êtres les bienvenues et vous pouvez postez ici.
En espérant ne pas etre le seul. Je posterais de mon coté l'avancement de ma soucoupe dans ce poste.

Si vous avez des idées ou des critiques n'hésitez point. ;)
 
Voici la première ébauche du haut de la soucoupe. Ce que donnera l'aspect général :
radE4958.jpg


++
 
Rei913;1392665 à dit:
Bonjour à tous,

... Si vous avez des idées ou des critiques n'hésitez point. ;)

Bonjour,

Pourrais-tu nous expliquer le principe de la mécanique que tu veux utiliser :
1 moteur + 1 hélice si j'ai bien suivi, donc tu vas contrer le couple de façon aérodynamique, c'est cette partie que j'aimerai comprendre.

@ +
Guy
 
Salut SU31MX, pour contrer le couple (le plus chiant a gerer je te la cache pas), soit justement tu l'utilises soit tu l'annules.

Si tu l'utilise, le point positif c'est qu'il va t'aider justement et naturellement à stabiliser la soucoupe. C'est ce que je voulais faire au début. Mais en laissant tournoyer la soucoupe aucune possibilité de la diriger a son gré, donc ca se limite a des montées et des descentes...

Par contre en contrant le couple moteur, je pourrai la diriger dans les 4 directions a l'horizontal.
Comment faire ? Ben j'ai pensé à faire des ventaux verticals sous le moteurs pour diriger l'air et limiter les tournoiments de l'ufo.
Il faut trouver le bon degré d'inclinaison pour qu'elle reste stable.


Voila++
 
Re à tous,


Donc j'ai trouvé le design parfait pour le moment et j'ai fait tout les patrons pour la découpe dans le balsa et le dépron.
Meme sans colle l'ensemble reste bien rigide. Donc je me dis avec basla/depron + epoxy ça va tenir nikel.

Voici quelques nouvelles photos du prototype carton :

rad933B1.jpg


rad5F59A.jpg


rad60217.jpg


radB504F.jpg


++
 
Haut