Système Colab ou allongement infini

juju01

Membre actif
un des gros avantage avec ce type d'aile c'est que tu n'as pas besoin d'une clé d'aile imposante voir même pas du tout et tu peux monter tes ailes sur un axe pivot, vu que tu as un triangle formé par les ailes.
pour autant niveau qualité de vol on se rapproche pas mal d'un bi-plan, simplement on limite les turbulances et donc les pertes d'énergies donc on réduit la consommation en carburant.
 
Vu la tete de l'éméteur et des chemise, ca doit pas dater d'hier...
Mais ca vole comme un avion normal aparament, malgré la surface vraiment faible, du moins en apparence...
 
ce n'est qu'une aile pliée ou un bi-plan avec les ailes qui se touche, donc rien de bien surprenant niveau vol.
ce qui est plus intéressant c'est qu'on peut supprimer l'empenage en ayant une aile qui part de l'avant, pliée vers le milieu et qui fini à l'arrière.
ça crée une sorte d'écoulement d'air bien plus intéressant et une meilleure portance pour une trainée légèrement plus faible.
niveau réalisation ce n'est pas très compliqué à faire.
par contre en vol c'est un peu troublant de voir un avion qui passe de deux ailes à une aile suivant l'angle de vue.
 
Bonjour

Il me semble que ce type de voilure soit également qualifiée de "rhomboïdale".
Le seul modèle que pour ma part je connaisse ,en RC tout au moins, est le X-Rush ( site web : X-Rush ).

J'ai également vu une réalisation perso d'un planeur avec une voilure, vue de face, elliptique. Mais je ne retrouve pas le lien... et il n'avait encore jamais volé.

Dans un vieux RCM hors série sur l'aérodynamisme, figurait l'illustration ci-dessous.
 

Fichiers joints

  • Rhombo1.jpg
    Rhombo1.jpg
    44,4 KB · Vues: 29
Haut