Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 31
    Nouveau membre
    Inscrit
    August 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

[ Ferme ]GFS-UAV JLN Labs Replique

Bonjour,

Nouveaux dans le domaine du RC, je voudrai réaliser un UAV utilisent l'effet Coanda.

Dans l'idée ce projet est sympa, mais complexe, déjà je n'ai trouver aucune réplication fonctionnel, Je n'ai trouver que celle de JLN.

Je me suis donc mi a la recherche de l'équipement. Voila le paramètre:
    ~300g pour le Modèle(polyester)
    ~150 - 300g a embarquer(électronique autre que la motorisation)

Comme je ne connait pas les paramètres de vole de cette UAV... J'ai fait au piff(Comme base le travaille de JLN -> ICI).
    Nous voila dans le vif du sujet.
    Je ne veux pas commander 150€ de matos pour rien... Donc avec votre oeil avertis. Ce modèle peu fonctionné avec cette équipement?

Qty Item Price
    4 BA-S03615 Blue Arrow 3.9g / .18kg / .10sec High Speed Micro Servo $23.52US
    2 BMS-371S BMS-371 Micro Precision Servo 1.5kg / .12sec / 8g $17.36US

2 OR001-00110C JXF 10x8 / 254 x 203mm Poly Composite propeller $3.50US
    2 XYH3B10x7 3 Blade EP Propeller 10x7 / 254x178mm $5.48US

1 HK-SS70A Hobbyking SS Series 60-70A ESC $16.51US

1 R1550-20-2 Rhino 1550mAh 2S 7.4v 20C Lipoly Pack $9.99US
    1 PQ-3350XQ-3S Polyquest 3350mAh 3S 30C - 50C Lipoly (Version 2) $47.81US

1 T200W Turnigy A-6-10 200W Balance charger & discharger $36.29US
    1 ECO6 HobbyKing ECO6 50W 5A Balancer/Charger w/ accessories $18.99US
    1 E-VCT HexTronik VA-Tester (Voltage & Current indicator) $5.98US

Il faut savoir que je n'ai rien du tout... Et que certain chose pourront être réutiliser. Pour la commande je vais me baser sur ça: TriWiiCopter et un module XBee(wireless 2.4Ghz) + arduino de l'autre coter.

Ce si dit en passent, j'ai de notion d'Électronique et programmation
    Dernière édition par PaiPai62; 16/08/2010 à 11h03

Membre Sénior Avatar de Ordinerf
    Inscrit
    March 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    comme je l'avais dit sur un autre sujet concernant le même engin, ce n'est pas vraiment un effet coanda parce que si on retire la jupe et qu'on garde l'hélice ça volera quand même alors que dans le cas coanda sans la jupe ça ne vole pas pour une raison simple que ce n'est pas une hélice que l'on met mais un "ventilateur" centrifuge, ainsi l'air est vraiment projeté tangent à la jupe alors qu'avec l'hélice l'air y est surtout comprimé sur le haut de la jupe.
    INFO: Mon adresse mail a changé, la fin n'est plus ".com" mais ".fr", le reste n'a pas bougé !!!
    Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place
    Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins
    Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4
    Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence...

Nouveau membre
    Inscrit
    August 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour cette réponse.

Le seul point importent pour moi, dans cette UAV était justement le concept. Je vais voir se que je vais faire

Sinon, juste pour savoir, l'équipement sélectionné est "correcte" ou pas ?

Inscrit
    March 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    voici le vrai effet Coanda, tu verras que c'est un compresseur centrifuge d'aspirateur et non une hélice
    YouTube - Coanda Thrust Experiment

dans le même genre que ton projet mais en version "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"
    http://www.youtube.com/watch?v=dNK__...eature=related
    Dernière édition par Ordinerf; 12/08/2010 à 09h44
    INFO: Mon adresse mail a changé, la fin n'est plus ".com" mais ".fr", le reste n'a pas bougé !!!

Nouveau membre
    Inscrit
    August 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Ordinerf Voir le message
    voici le vrai effet Coanda, tu verras que c'est un compresseur centrifuge d'aspirateur et non une hélice
    YouTube - Coanda Thrust Experiment
    Je vois. Mais même si tu peu retire la jupe, il faut voirs si la consomation pour le vole stationnaire est identique. Dans le cas ou la consommation change "l'engin" peu être définie comme un hybride ou comme un "Helico - Assister de l'effet Coanda". Non ?
    Se que je trouve bizarre et qui me fait peur c'est qu'il y est si peu de reproduction fonctionnel...

dans le même genre que ton projet mais en version "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"
    J'avais déjà vue cette vidéo. Ridicule :D

L'idée viens du faite que un avions ne peu pas fonctionne indoor(encor moins en stationaire)et un helico(tri, quadri) n'est pas "Optimale". Alors que le GFS lui est "plus optimale", car il (devrais)utilise un phénomène physique.

Donc pour le moment je vais partir sur du quadri et étudié un peu plus les moteurs, l'autonomie, la charge admissible etc...
    Car c'est vraiment un domaine inconnu pour moi.
    Et vue ma situation d'étudiant, je ne peu pas me permettre de dépenser(sans compter) pour se type d'activité(qui me passionne). Qui peu revenir Très cher...

Inscrit
    March 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    avec une hélice tu peux retirer la jupe mais avec un compresseur (ou plutot souffleur) centrifuge tu ne peux pas la retirer vu que la jupe c'est ton "aile".
    l'avantage avec le souffleur centrifuge c'est qu'il a principalement besoin que de vitesse pour souffler le maximum d'air par contre contrairement à l'hélice il ne crée pas de pression mais que de la dépression hors cette dépression est surtout forte dans le début de la courbure de la jupe mais casiment nulle au bout de la jupe, l'air s'étant détendu au fur et a mesure qu'il se déplace sur une jupe de plus en plus grandes en circonférence.
    de plus l'air va tourbillonner casiment en sorti de souffleur et sauf si l'air en sorti est dirigé vers la jupe (donc vers le bas) sinon on en perd beaucoup d'ou le besoin de vitesse du souffleur.
    avec l'hélice tu as un disque de pression et donc un appuye bien plus fort sur l'air mais avec la jupe en dessous tu va surtout comprimer l'air sous l'hélice et sur le dessus de la jupe puis l'air va être expulsé vers l'extérieur et va créer un peu d'effet Coanda mais dans un troubillon d'air donc avec perte de rendement.
    que ce soit avec hélice ou souffleur, dans les deux cas tu y gagnerais pas mal à rajouter un cone au bas de l'espèce de cylindre qui protège l'hélice et ainsi poussé l'air vers le bas, il irait sur une plus grande surface et donc tu aurais une bien meilleure portance.
    par contre tu va dans tous les cas être soumis à un effet de balancement permanent dü principalement aux tourbillons et surtout au flux d'air qui ne sort pas droit mais en spirale et ça tu ne pourras rien y faire à moins de rajouter une hélice contra rotative ou des veines pour guider l'air et le remettre droit.

la raison du peu d'engin de ce type est que beaucoup s'y sont cassé les dents parce que ça un vol assez chateau branlant et en plus l'effet Coanda est sensible à la vitesse de l'air, si c'est trop lent tu perd en portance et si c'est trop rapide tu passes en flux turbulent donc en faite tu "décroche" comme sur un avion.
    le but étant de souffler beaucoup d'air mais à la bonne vitesse pour que l'air vienne "lécher" la jupe et ainsi créer une dépression tout du long, éxactement comme l'expérience de la cuillère sous le robinet, lentement l'eau coule et suit la forme de la cuillère mais trop vite et zou l'effet est terminé, l'eau ne suit casiment plus la cuillère.
    de plus je pense que la forme de l'engin n'attire pas beaucoup de monde.
    les effets Coanda, Magnus, Vortex, etc... sont connu de nom mais pas facile à maitriser donc souvent au vu du piètre résultat on abandonne au lieu de prendre le temps de comprendre ce qui ne va pas pour l'améliorer.
    ce type d'engin souffre aussi d'un défault c'est qu'il n'a pas de gourverne comme un avion, c'est plus un jeu de balancement qu'autre chose.
    ça vole mais il faut respecter certaine règle et je pense que le modèle en question n'est pas un bon exemple de ce type d'effet, il est un peu fait à la va vite...

Nouveau membre
    Inscrit
    August 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    avec une hélice tu peux retirer la jupe mais avec un compresseur (ou plutot souffleur) centrifuge tu ne peux pas la retirer vu que la jupe c'est ton "aile".
    l'avantage avec le souffleur centrifuge c'est qu'il a principalement besoin que de vitesse pour souffler le maximum d'air par contre contrairement à l'hélice il ne crée pas de pression mais que de la dépression hors cette dépression est surtout forte dans le début de la courbure de la jupe mais casiment nulle au bout de la jupe, l'air s'étant détendu au fur et a mesure qu'il se déplace sur une jupe de plus en plus grandes en circonférence.
    de plus l'air va tourbillonner casiment en sorti de souffleur et sauf si l'air en sorti est dirigé vers la jupe (donc vers le bas) sinon on en perd beaucoup d'ou le besoin de vitesse du souffleur.
    avec l'hélice tu as un disque de pression et donc un appuye bien plus fort sur l'air mais avec la jupe en dessous tu va surtout comprimer l'air sous l'hélice et sur le dessus de la jupe puis l'air va être expulsé vers l'extérieur et va créer un peu d'effet Coanda mais dans un troubillon d'air donc avec perte de rendement.
    que ce soit avec hélice ou souffleur, dans les deux cas tu y gagnerais pas mal à rajouter un cone au bas de l'espèce de cylindre qui protège l'hélice et ainsi poussé l'air vers le bas, il irait sur une plus grande surface et donc tu aurais une bien meilleure portance.
    par contre tu va dans tous les cas être soumis à un effet de balancement permanent dü principalement aux tourbillons et surtout au flux d'air qui ne sort pas droit mais en spirale et ça tu ne pourras rien y faire à moins de rajouter une hélice contra rotative ou des veines pour guider l'air et le remettre droit.

la raison du peu d'engin de ce type est que beaucoup s'y sont cassé les dents parce que ça un vol assez chateau branlant et en plus l'effet Coanda est sensible à la vitesse de l'air, si c'est trop lent tu perd en portance et si c'est trop rapide tu passes en flux turbulent donc en faite tu "décroche" comme sur un avion.
    le but étant de souffler beaucoup d'air mais à la bonne vitesse pour que l'air vienne "lécher" la jupe et ainsi créer une dépression tout du long, éxactement comme l'expérience de la cuillère sous le robinet, lentement l'eau coule et suit la forme de la cuillère mais trop vite et zou l'effet est terminé, l'eau ne suit casiment plus la cuillère.
    de plus je pense que la forme de l'engin n'attire pas beaucoup de monde.
    les effets Coanda, Magnus, Vortex, etc... sont connu de nom mais pas facile à maitriser donc souvent au vu du piètre résultat on abandonne au lieu de prendre le temps de comprendre ce qui ne va pas pour l'améliorer.
    ce type d'engin souffre aussi d'un défault c'est qu'il n'a pas de gourverne comme un avion, c'est plus un jeu de balancement qu'autre chose.
    ça vole mais il faut respecter certaine règle et je pense que le modèle en question n'est pas un bon exemple de ce type d'effet, il est un peu fait à la va vite...
    Je comprend, je fait bien de me rabattre sur le tri, mais je garde espoir(en plus le but de Ce projet c'est le indoor, donc le vent ).

Merci pour les informations. Bye!

Nouveau membre Avatar de shall
    Inscrit
    October 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    en pratique, il suffit de ré-accélérer le flux à l'endroit judicieux et de guider le flux originel le plus possible pour qu'il soit laminaire et non tourbillonnant.
    Pour ce qui est de la magnabilité, pas de grosse différence avec les hélicos...un gyro ou 2 et le confort est là.
    Pour un vol orbital (hors translations et stationnaires), un second flux (et moteur/hélice) peut aider.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière