• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

JP Wii Multi Copter

freedom2000

Membre Sénior
POST modifié pour mettre en première page les versions stables des PCBs, des firmwares, etc ...

Manuel utilisateur

PCB

firmwares

soft USB sur PC (XP, Seven, 32bits ou 64bits)

http://freedom2000.free.fr/JPWiiMultiCopter_files/PC_Application/64/index.html

JP


**************************************************************




Bonjour,

Je commence un nouveau sujet sur autre Wii Multi Copter...

J'ai fait mes débuts "délicats" avec la carte KK et le software de Mike Barton (excellent soft d'ailleurs).

La carte KK a le mauvais goût d'utiliser des gyros en mode analogique. Autrement dit il faut un convertisseur analogique numérique pour avaler les valeurs de vitesse angulaire dans le micro contrôleur ET quand on veut utiliser une Wii Motion Plus il faut avoir de la chance et tomber sur un modèle qui "expose" les sorties analogiques... (Les toutes dernières de chez dealextreme utilisent une puce ITG 3205 de chez Invensense qui ne sort pas les valeurs analogiques...).

wmitg3205.jpg


Par contre toutes les Wii sont utilisables via leur interface native sur un bus I2C.

La solution passe donc par le bus I2C... La carte KK en a bien un mais les pattes du µcontroleur AVR sont utilisées par les convertisseurs analogiques...Elle n'est donc pas facilement modifiable...
La WiiMultiCopter est géniale de ce point de vue là car elle a tout pour elle ... sauf (pour moi) qu 'elle utilise un Arduino avec un langage "proche du C" que je maîtrise mal...

Les bases étant posées, il fallait donc que je refasse une carte... Connaissant plutôt bien les PIC de Microchip et souhaitant une interface USB avec mon PC je suis parti sur un PIC18F4550.


Voici donc le schéma (en grand en bas de la page) :

jpwiimulticopterschema.jpg

ça fait une carte assez simple une fois soudée (il n'y a pas grand chose dessus).


jpwiimulticopterboardfi.jpg




Si je résume :

- une carte pas chère
- un micro contrôleur "USB" qui se programme par l'USB sans avoir besoin de programmateur de PIC (une fois le bootloader installé dessus)
- une Wii Motion Plus "non modifiée" (juste se brancher sur l'I2C)

reste à faire un firmware...

Pour un début je suis parti de celui de Mike Barton qui est la version en C de celui du KapteinKuk (carte KKCopter) et je l'ai porté sur le PIC 18FF4550
et j'ai remplacé la conversion analogique/numérique par la lecture de l'I2C.

C'est donc une carte "quasiment identique" à la KKCopter et avec un logiciel quasiment identique à celui de cette carte.

Comme le PIC est un poil plus puissant que le AVR168 (à 8 MHz) et qu'il a l'USB j'en ai profité pour y greffer un petit soft en Visual Basic qui permet depuis le PC de surveiller en temps réel les paramètres de vol.

En voici une petite vidéo de démonstration : On y voit la connexion de l'usb, les paramètres décommutés (gyros, récepteur, gains et valeurs de consignes des moteurs).

values.jpg


Le Quad s'utilise exactement comme le KK Copter avec les potentiomètres de gains et de setup de la carte. (pas besoin de PC pour changer les réglages).
L'armement se fait le stick "en bas à gauche et gaz à 0" le désarmement "en bas à droite + gaz à 0".

YouTube - JP Wii Multi Copter MMI demo

La carte fonctionne (je l'ai testée).

Elle se monte sur les "frames KK" car les trous sont compatibles !

jpwiimulticopterboardon.jpg


Les réglages sont encore perfectibles mais très prometteurs (le Quad est stable à la main) mais faut encore que j'apprenne à le piloter...

Voici son tout premier saut de puce (avant de casser l'hélice... je ne sais pas encore pourquoi il s'est retourné !)

YouTube - JP Multi Wii Copter



A terme je pense bien y greffer tous les capteurs la mode : nunchuck, altimètre, GPS, stabilisateur APN, ... (si j'ai le temps et encore l'envie)

Je vous en dirai plus dans les jours à venir...

JP
 

Fichiers joints

  • JPWiiMultiCopter_frame_board.jpg
    JPWiiMultiCopter_frame_board.jpg
    94,7 KB · Vues: 67
  • JPWiiMultiCopter_schema.jpg
    JPWiiMultiCopter_schema.jpg
    96,4 KB · Vues: 77
J'ai juste rajouté le monitoring en temps réel des vitesses gyros.

Ici je tenais le quad à la main et je l'ai incliné sur ses trois axes des deux côtés.

jpwiimulticoptergyrosan.jpg


JP
 
salut JP,

je suis tes avancées sur rcgroups.... tu m'as l'air plutot calé en électronique: ça doit pas etre loin de ton métier ou alors tu dépasses le simple niveau de dilettante !!

Moi, je ne connais presque rien mais je fais voler tout ce que je peux !

Ce projet est vraiment excellent : le multicoptere a un coté "addictif".....

Si ton quad se retourne, c'est qu'un moteur fait la java...les esc sont bien étalonnés ?

qu'est ce que ça donne en statique avec moteurs tournant, au niveau équilibre/compensations ?
 
en voyant ta vidéo, je trouve ton quadri extremement instable...
au niveau des manches, ça donne quoi ? as tu de l'expo ?

un quadri au décollage doit filer droit une fois trimé.... pas le cas du tien....
 
cameo59;1696072 à dit:
salut JP,

je suis tes avancées sur rcgroups.... tu m'as l'air plutot calé en électronique: ça doit pas etre loin de ton métier ou alors tu dépasses le simple niveau de dilettante !!

Moi, je ne connais presque rien mais je fais voler tout ce que je peux !

Ce projet est vraiment excellent : le multicoptere a un coté "addictif".....

Si ton quad se retourne, c'est qu'un moteur fait la java...les esc sont bien étalonnés ?

qu'est ce que ça donne en statique avec moteurs tournant, au niveau équilibre/compensations ?

Salut !

Merci pour le soutien --> c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir discuter de tout ça :)

Non je ne suis pas électronicien, mais j'aime bien :)

En statique les moteurs tournent nickel (si je vire les gyros). La traction est parfaite.
Si je mets les gyros : tout va bien ils réagissent dans le bon sens et font ce qu'on attend d'eux sans à coups ...
Je n'ai pas compris pourquoi mon quad s'est retourné.
J'ai plusieurs pistes :
- la mousse trop souple et soufflée par les hélices
- les gyros bruiteux... j'essaye de rajouter du filtrage dans le soft
- une erreur de pilotage... j'avoue ne plus trop me souvenir de ce qu'il s'est passé
- une hélice déjà voilée qui fausse les mesures gyros (elle était effectivement abimée suite à un crash et je l'avais redressée)

- un bug --< Non pas possible :-D

Là j'attends des hélices neuves et je reteste. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas... En attendant je peaufine le code pour faire deux prélèvements gyros à 350 Hz et moyenner

JP
 
Haut