Construction d'un ballon dirigeable

madmax52

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'ai dans l'idée de construire un ballon dirigeable à air. J'abandonne l’idée de gaz pour l’inflammabilité et pour des raisons de coût de l'hélium. J'ai vu qu'il était possible de faire avec l'air chaud, ce qui me parait être une bonne solution pour l'instant.

J'ai commencé mes plans mais il me maques beaucoup d'informations que je ne trouve pas. Comme par exemple la portance de l'air chaud. Je sais que la portance évolue avec la température intérieur et extérieur du ballon, mais j'ai besoins d'une échelle de grandeur. Ce qui va est primordial pour les premiers calcules de portance et de volume d'air.

Je suis preneur de votre expérience dans ce domaine et de toutes les infos qui me serait utile pour ce projet...
 
Bien vu l'ami ^^ C'est ce projet qui m'a donné l'idée du dirigeable solaire. Les sacs poubelles sont utilisable et aussi les couvertures de survie.
 
Voici mes premiers plans

Le gabarit

gab10.png


ballon10.png

Une structure rigide en balsa. Les barres s’emboite pour permettre le démontage en 3 parties
struct10.png

vu d'ensemble
env10.png
 
Je suis en train de me poser une question. Une coque rigide du ballon ne serait il pas un choix judicieux

Il existe pas mal de matériaux de nos jours et l'avantage ils sont léger. Résine époxy, fibre de verre, fibre de carbone.... Cela me permetterait de virer completement la structure interne et d'avoir plus de volume pour le gaz.

Que en pensez vous ? Quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ?
 
Haut