• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

XWing. Tremble Dark Vador!

10snaproll

Membre actif
Salut à tous! :)

Ca fait plus d'un an que j'ai commencé à en parler, surtout sur Heli4 et rcgroup, en voici une petite présentation, après avoir cassé beaucoup d'hélices et de dépron.

Le proto, qui a bien souffert :
10snaproll-albums-mes-machins-trucs-picture10735-img-2194.jpg


Tout d'abord, ça vole, enfin (Yes, yes yes:):)) , sans plan canard, sans dérive, pas de tricherie aérodynamique, juste 4 elevons et 4 petits brushless en plastoc (qui font un bruit épouvantable):

https://www.youtube.com/watch?v=qaFHfX2kFts

Ce qui permet de faire voler ça, c'est une carte de multirotor, la KK2, avec le soft qui va bien, Openaero2, modifié/adapté par mes soins, plus de temps devant le PC qu'au terrain :).

Voici le premier proto que j'avais fait en ...99:

img8872d.jpg


A l'époque, pas de brushless ni de gyro 3 axes, il avait un OS 15 FP en propulsif.
Il n'a jamais volé, l'arrière passait systématiquement devant!

Il reste encore beaucoup de réglages à affiner, un jour j'espére une turbine au milieu ou 4 dans les "réacteurs", une cellule à refaire "au propre", des ailes qui se replient? un train rentrant?...
De quoi m'amuser encore un peu :-D
 
çà fait des décennies que j'y pense à ce truc ais je me disais que si personne ne l'avait fait c que c'était impossible....est il possible a ton avis de le réduire en taille parce que çà pourrait m'intéresser ton truc !
 
Je ne vois pas de contrindication à le faire plus petit, du moment qu'on peut y mettre une carte de multirotor avec un soft en open source. Mais il faut aimer se prendre la tête avec des mixages dans tous les sens et des réglages de gains de gyro.
Le mien n'est pas bien grand, il ne fait que 90cm d'envergure et la lipo est une 3S en 2200mAh.


Alors un peu de détails techniques pour ceux qui aiment :) :

Le gros problème de cet engin c'est le pif démesuré, il est plus long que l'envergure.
Il y a donc notamment beaucoup trop de surface latérale en avant du centre de gravité. Cela engendre une grosse instabilité en lacet, et il n'y a pas de dérive pour aider.
Avec quelques petits essais sur Predimrc, il apparaît que le foyer "latéral" est
peut-être 5 ou 6cm devant le foyer "longitudinal".
Donc même centré correctement pour la stabilité longitudinale, l'arrière a envie de passer devant.

Pour ce vol le centre de gravité était 40mm devant le bord d'attaque des ailes. Un peu comme un avion canard, mais ... sans le plan canard, le fuselage est porteur. Pour la stabilité longitudinale, c'est trop avant, c'est pour ça (je pense) qu'il vol "nez haut", (d'habitude on parle plutôt de queue basse, mais là il n'en a pas!), c'est pas très joli et ça traîne.

Pour la stabilité latérale j'utilise donc le gyro sur l'axe de lacet, en conservateur de cap. Ca commande donc différemment les moteurs droits et gauches.
Comme, à priori, ça ne suffisait pas j'utilise aussi les 4 élevons pour le contrôle en lacet, je crois que ça s'appelle des duckerons. Le principe c'est d'augmenter la traînée du côté ou on veut tourner en levant l'elevon supérieur et en abaissant d'autant l'elevon inférieur.

Une ptite vidéo pour illustrer ça:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hHEdbOGj03E

Dans la vidéo je touche d'abord à la profondeur, puis aux ailerons, enfin à la "dérive", cette dernière en conservateur de cap.

Le conservateur de cap, c'est bien pour les lignes droites, ça file bien droit. Mais pour les virages, il faut bien qu'il tourne en lacet aussi, ce qui veut dire piloter en "3 axes", chose bien difficile avec un truc complétement instable en lacet! Donc j'ai rajouté un mixage aileron > dérive à l'émetteur.

Vu que ce mixage n'est qu'une approximation pour faire des virages sans dérapage ou glissade, j'ai rajouté la correction en fonction de l'accéléro latéral avec (encore) un gain proportionnel et un intégral... :*):*)
C'est équivalent au mode conservateur de cap mais en avec l'info de l'accéléro à la place de celle du gyro.

Les 2 ont parfois un peu envie de se contredire...:*):*) . C'est peut-être ce qui à dû se passer quand l'xwing est parti en ... tétine dans les arbres. Sans casse ou si peu.

Voila, je me suis déjà bien amusé avec ce truc, ça sera encore un peu plus corsé avec les ailes repliées : 2 fois moins de surface alaire, ou 2 ailes très proches avec bien des interactions bizarres entre elles, encore moins de surface latérale en arrière du CG. Que du bonheur. :)

Pour l'instant il faut que je bidouille encore un peu la stabilité en lacet, et que j'arrive à reculer le CG pour améliorer l'allure en vol.
 
Salut et merci pour tout vos likes :):)

Pour rêver un peu, ça serai chouette un ptit combat X-wing contre Ti-fighter :)

Petite réflexion aéro:

Le fuselage (porteur) a une certaine incidence par rapport aux ailes, plus ou moins 2,5°. Sans bouger le CG, (la stabilité longitudinale n'est pas un problème avec le gyro sur cet axe) ça changerai quoi sur l'allure en vol de diminuer ou d' augmenter cet angle? Là, je ne sais plus trop. D'ailleurs, en rafistolant mon vieux proto de 99, ça serai facile d'en faire un truc à incidence intégrale, sur les 4 ailes avec toujours la fonction "duckerons".:*):). Mais bon, il est un peu construit en allumettes de balsa qui éclatent au moindre choc. :(
 
Haut