Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 40
    Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par flahut59 Voir le message
    Bonne idée cette protection d'hélice!
    Quel est le numéro de ce mra flex?
    Avais tu fait un post le concernant?
    Bravo, vivement la suite
    ...salut Flahut59.
    C'est le n° 687 du mois de mars 1997...(y'a longtemps ).
    Oui, j'ai fait un post concernant sa construction (comme celle du paracool) mais sur un autre forum, celui de MRA. Ce qui me valut un abonnement à cette revue.
    Merci pour ta visite et bons vols à toi.

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Suite...

Je continue sur la voilure. Après les nervures je vais découper les 2 tabliers.

Je découpe les deux rectangles en vérifiant ....qu'ils ressemblent à des rectangles et qu'ils sont bien aux bonnes dimensions.

Conformément aux directives de l'auteur et une fois découpés, je trace avec un crayon graphite des lignes bien parallèles (les espaces sont indiqués sur le plan).
    Je fais cette manipulation sur les 2 rectangles (attention les espaces sont différents puisque les rectangles sont de dimensions différentes - bien vérifier sur le plan). Ces lignes sont INDISPENSABLES ! elles vont servir de guide pour les futures coutures....

Dernière édition par pluslourdquelair; 09/12/2014 à 10h04

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Suite...

Et voici le moment le plus chi....... !!!! j'ai nommé : LA COUTURE !

Respirez un bon coup, armez-vous d'au moins 2 bonnes aiguilles et un bon fil nylon et jetez-vous à l'eau ! 13 nervures ça prend du temps, beaucoup de temps, il faut donc anticiper sur vos loisirs....ben oui, pendant ce temps vous ne volez pas, mais ça vaut le coup !

Tout d'abord les nervures sur le grand rectangle :
    CONSEIL ! respectez l'ordre de couture des nervures (le plan l'indique parfaitement) sinon vous allez droit au mur. N'oubliez pas de mettre les nervures non trouées à chaque extrémité. Il se peut que certaines nervures vous apparaissent (un peu) courtes, arrangez-vous pour qu'elles soient toutes alignées au bord d'attaque, pour le bord de fuite vous pourrez rattraper le manque au moment de fermer le bord de fuite.
    C'est parti !

Les nervures sur le grand rectangle c'est terminé (ouf !).

Puis les nervures sur le petit rectangle :
    On prend les mêmes et on recommence !
    ATTENTION ! on commence par faire des ourlets sur les tabliers puis on les coud (méfiez-vous des inversions possibles de ces derniers !).

Puis on va coudre les nervures sur le petit rectangle. Ici plus que jamais et toujours en respectant l'ordre de couture.
    La manipulation de la voile se complique puisque il faut sans cesse bouger les nervures déjà cousues au grand rectangle....ça devient un peu encombrant
    Suivez bien les lignes que vous aviez tracées et qui vous servent de guide !

Et voilà la voile quasi terminée.......
    Dernière édition par pluslourdquelair; 09/12/2014 à 10h26

up and down Avatar de flahut59
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pfff, quelle boulot! Félicitations!
    Le résultat est magnifique!
    Combien de temps as tu mis pour faire la voile?
    A+
    Fabrice

Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

http://flahut59.over-blog.com/
    Ma chaîne vidéo
    Ma Galerie photo

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Suite et fin.

Je n'ai franchement pas compté le temps mais je peux assurer que ça finit par être long..... Nous pouvons parler de 3 après-midi.....

La voile n'est pas terminée pour autant. Maintenant il faut "fermer" le bord de fuite : on rabat légèrement la bordure de façon à ce qu'elle prenne l’extrémité des nervures et on coud tout ça, le plus droit possible (ce qui est une gageure !).

Bord de fuite terminé.
    Dernière édition par pluslourdquelair; 04/05/2018 à 23h15

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Suite...

Les suspentes
    Elles méritent une (très) grande attention. J'ai utilisé des suspentes de cerf-volant suffisamment solides et résistantes (+/- 35 kilos).
    CONSEIL : suivez scrupuleusement ce qu'indique le plan. Surtout pour la longueur de chaque suspente et les endroits où vous devez les fixer à la voile. A quelques millimètres près tout peut foirer !
    Pour ne pas me mélanger les "pinceaux" j'ai réuni chaque groupe de suspentes et je les ai numérotées en faisant de même sur le plan. Je vous assure que ça aide, surtout à la fin de la journée.....
    A l'aide d'un feutre indélébile rouge j'ai marqué un point à la longueur voulue.

Puis, une par une, je les ai fixées à la voile. Je suis comme l'auteur, je n'y connais rien en nœuds marins, alors j'ai fait des nœuds classiques que j'ai consolidés avec une goutte de cyano. Attention de ne pas en mettre sur la voile.

Ensuite, j'ai réuni chaque groupe que j'ai repéré en rouge et j'ai passé toutes les extrémités dans un émerillon, en m'arrêtant bien au point rouge !

Après vérification de toutes les longueurs (ça prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain !) j'ai fixé chaque émerillon à sa place sur la tige des suspentes et les freins des tabliers sur le palonnier des commandes.
    J'ai profité d'un léger souffle de vent pour gonfler la voile et prendre la photo, cool !

Pour le transport, rien de plus facile puisqu'il suffit d'une poche classique dans laquelle on fourre délicatement la voile. Le volume de la bête équivaut à 2 boîtes à chaussures !

L'affaire est dans le sac et le paracool version 2014 est né !

J'espère que je vous ai donné l'envie de le construire vous aussi.

Les essais en vol ont été réalisés dimanche dernier....c'était super puisque je n'ai eu aucun réglage à réaliser. La bête mérite bien son nom....COOOOOL !
    Vous pouvez visionner le premier vol en cliquant sur l'url ci-dessous.
    Merci à vous et bons vols.

http://youtu.be/k9hcE1ja4iQ
    Dernière édition par pluslourdquelair; 12/12/2014 à 23h29

up and down Avatar de flahut59
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Wahou!
    Je n'ai pas pu résister à la regarder 2x en plein écran, encore bravo!
    Un de ces 4 , si tu peux, j'aimerais bien voir un atterrissage

Peux tu donner le lien pointant vers ton post sur le MRA flex stp?

Enfin, si je peux me permettre, j'intègre ta vidéo ci dessous.

Merci pour ton partage!

A+
    Fabrice

Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

http://flahut59.over-blog.com/
    Ma chaîne vidéo
    Ma Galerie photo

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ta visite.
    Il faut que j'explique que cette vidéo n'était pas prévue car je n'y croyais pas beaucoup à ce premier vol. Un copain de terrain a sorti son IPAD et a filmé la scène dans laquelle il y avait 2 atterrissages, mais au visionnage il a un peu déconné, s'est mélangé les pinceaux et s'est retrouvé avec quelques morceaux de film.

Pour ce qui est des atteros (il y en a eu 2), l'auteur les conseille bien face au vent à cause de la voile qui doit toujours rester gonflée et donc porteuse. Il dit d'arrondir et de laisser descendre la bête, puis d'arrêter immédiatement le moteur. Lors de ces tout premiers vols j'étais un peu stressé et je n'ai pas pensé à tout, alors les atteros ont été un peu durs mais sans casse puisque cet appareil est quasiment incassable.
    En tout cas l'appareil est très docile et les freins répondent à la perfection et comme le disait l'auteur, on peut tourner sur une très petite surface. De plus, moteur coupé, il plane avec une finesse relativement importante : les approches et les finales sont un vrai régal.
    Un seul point noir : je dois revoir l'accès à la batterie par la modification du capot arrière.....

Pour la construction du Flex'air j'ai retrouvé ce lien ci-dessous. Je ne sais pas si tu pourras y accéder.
    http://mra.modelisme-medias.com/foru...-oiseaux-.html
    Dernière édition par pluslourdquelair; 10/05/2018 à 16h08

Membre actif Avatar de tomg778
    Inscrit
    mai 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    vraiment superbe...et quel plaisir de faire voler un "truc" construit soi-même...
    Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la Terre et de l'eau.

Membre Sénior Avatar de rculone
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Super Contruction bien détaillé . Superbe Boulot

Fabien
    Le blog http://uavlab.blogspot.fr/