• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un paracool, vraiment cool....

Oui, mais après avoir terminé la bête (un ami modéliste - très connu d'ailleurs, me l'a proposé - il pilote lui-même des Ulm et des paramoteurs grandeur). Peut-être le prochain.
Je vais utiliser une lipo 3S.
Tu as raison.....on le verra de loin !
 
L'anneau de protection : Sur mon "MRA-Flex" l'anneau était réalisé en plastique souple de 1mm d'épaisseur et il s'était avéré peu efficace. Ici j'ai préféré utiliser de l'alu ajouré (plus léger) mais bien plus protecteur.
Je l'ai fixé à la cellule par des bras en baguettes d'alu pliées et percées.
Cette étape a été un peu chi.... mais avec un peu d'obstination on y arrive !
Découpe de la protection.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12723-44.jpg


Découpe et fixation du support en alu.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12724-45.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12726-45b.jpg


Préparation des bras de fixation de la protection. Remarquez en passant les goupilles fendues de 3 mm, positionnées dans les trous sur la tige des suspentes ainsi que sur le balancier de commande.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12727-46.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12730-46d.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12728-46a.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12729-46b.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12731-46e.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12733-48.jpg


Pour éviter aux suspentes de s'emmêler et au spy de venir s'y accrocher j'ai mis une protection plastique tout autour de l'anneau.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12732-47.jpg


La bête commence à prendre formes....et couleur.
J'ai recoupé les goupilles en laissant dépasser environ 5 mm, puis je les ai recourbées.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12734-49.jpg
 
La voile : préparation des "patrons" de découpe.
La voile est en spy, composée de 2 rectangles, de 13 nervures et de 2 tabliers.

La couture de cette voile a été un vrai petit calvaire comparé à la voile delta qui portait mon "MRA-Flex". Si vous détestez coudre (parce que vous ne savez pas ou autre...) et si en plus vous ne savez pas vous dépatouiller avec une machine à coudre alors je vous souhaite bien du plaisir. Vous allez vous armer d'une très grande quantité de patience car vous allez faire comme moi, TOUTE LA COUTURE A LA MAIN !
Mais commençons donc par le début : découpe des gabarits qui serviront de "patron" pour la réalisation des nervures. Peu importe l'épaisseur de votre "patron", moi j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : du CTP de 5 mm.
Pour le tracé j'ai positionné des feuilles de carbone sur ma planche de CTP.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12719-29.jpg


Ce qui donne ça :
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12720-29a.jpg


Puis j'ai découpé tout ça :
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12721-29b.jpg


Voici donc les gabarits des nervures et des tabliers. Attention, ce sont de belles nervures qui ne mesurent pas moins de 86 cm....
Et n'oubliez pas de faire les trous.....
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12722-29c.jpg
 
La voile : le spi.

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12740-30.jpg


Entre 30 et 40 g/m2 et vraiment pas cher, ce type de spi est fourni en longueur de 1,50 m sur 1 m. Bien pratique car décliné en plusieurs coloris. Fin et très résistant, idéal pour ce type de réalisation motorisée. En plus, il se coud facilement.
J'ai utilisé du fil à coudre nylon, particulièrement résistant à la traction. Quant aux suspentes elles sont régulièrement utilisées pour les cerf-volants, traction plus de 35 kilos.

Pour la découpe des rectangles, des nervures et des tabliers NE PAS UTILISER DE CISEAUX ! mais tout simplement un fer à souder basique.
On positionne le "patron" sur le spi et on découpe avec le fer à souder bien chaud.....ça va tout seul ! Vous faites ainsi d'une pierre deux coups : vous découpez et vous cautérisez (soudez) tous les fils du spi ainsi il ne s'effilochera pas.
Attention : le spi doit être bien maintenu sur la table.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12741-31a.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12742-31c.jpg


Voici les 13 nervures découpées. Attention, les nervures latérales n'ont pas de trous...
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12743-31d.jpg
 
Bonne idée cette protection d'hélice!
Quel est le numéro de ce mra flex?
Avais tu fait un post le concernant?
Bravo, vivement la suite
 
Haut