Un paracool, vraiment cool....

pluslourdquelair

Membre actif
Bonjour à tous.
Après avoir construit un (très) grand nombre de modèles thermiques, j'avais envie de construire du "rigolot" et du "cool". Je m'étais déjà essayé (avec un certain succès) à la construction d'un ULM, le MRA-Flex, issu d'un plan de MRA comme vous l'aviez deviné (vous pouvez voir l'image ci-dessous).
Aujourd'hui donc, je vous invite à sortir du "réditoufli" avec la construction du "Paracool", modèle inventé et conçu par Yves Bournet, et dont le plan est paru dans "Looping" n°31, de février/mars 1995.....ça ne nous rajeunit pas !
Voici la photo du MRA-Flex avec lequel j'ai eu de grandes frayeurs mais aussi d'inoubliables moments....
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12672-flexair.jpg




Caractéristiques du "paracool", données par le concepteur :
- envergure : 1,25 m
- largeur : 0,93 m
- poids : 980 g
- moteur : 4,07 cc
- radio : 2 voies

Comme il m'a été difficile voire impossible de trouver un tel moteur, j'ai utilisé un moteur électrique (à l'époque l'auteur en faisait allusion dans ses commentaires - il l'a dit, je l'ai fait !) : un pro-tronik KV 1050 - DM 2625 et une hélice e-prop 10x5.

"Mon" paracool pèse au final 40g de plus et donc 1kg 20, ce qui n'est que mieux !

Je n'ai rien modifié (à part le moteur et son système de fixation) et j'ai suivi à la virgule près, tous les conseils techniques de l'auteur (je n'ai donc aucun mérite j'en conviens).

On ne le répètera jamais assez, mais il est vrai qu'il vaut mieux essayer de bien comprendre le plan avant de se lancer dans l'aventure. Après cette étape (même si ne n'ai pas tout saisi à la première lecture !) je mets donc en marche tous mes neurones (enfin ! ceux qui me restent, car l'âge aidant, la capacité de comprenure a tendance à diminuer....).

L'appareil est composé d'une cellule (assez simple à réaliser) et d'une aile à caissons (plutôt chi...à réaliser !) :whistle:

Voici donc les étapes.

Découpe des flancs. L'auteur préconise du CTP 2 mm, très léger...je n'en n'avais pas, j'ai fait avec du MDF 3mm (là j'ai pris quelques grammes dans le museau !):silly:




Comme vous pouvez le remarquer, j'ai tracé les repères qu'il va me falloir ajourer.




Voilà donc pour la première étape.
 
Après avoir découpé et ajouré les flancs je colle les baguettes de bas de caisse et les supports du bâti-moteur.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12671-04.jpg


Puis je colle le couple n°1, à l'arrière de la cellule, ainsi que la platine de servos et le couple n°2, ce qui va consolider grandement la cellule.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12665-05.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12666-05bis.jpg


Je colle ensuite le fond de caisse arrière.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12667-06.jpg


Et pour bien consolider le tout je colle le couple n°3 en pinçant bien le museau de la bête.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12668-07.jpg
 
Je prépare la jambe de la roue avant (fixe)...
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12669-08.jpg


...que je colle à l'araldite. Bien entendu, les trous sont percés avant de plier l'alu !
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12670-08bis.jpg



Je colle le fond avant de la caisse.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12678-09.jpg



Maintenant je vais préparer le train arrière en mettant en forme la cap de 4 mm.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12679-10.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12680-10bis.jpg



pluslourdquelair-albums-paracool-picture12681-10ter.jpg


...puis je colle le capot avant.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12682-11.jpg


Après avoir installé le train arrière je le coince avec une cale en bois dur et le colle à l'araldite.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12688-14.jpg
 
Salut Flahut59.
Eh oui ! pour la couture (tu verras la suite), je m'y suis collé, avec mes petites menottes, du fil et une bonne aiguille (même deux car j'en ai bousillé une...).

En fait, j'ai tout fait moi-même. J'aime beaucoup construire et je peux y passer des heures et des heures.
Pour la couture de l'aile, au début j'ai bien évidemment essayé avec une machine à coudre moderne, dernier cri......j'ai vite abandonné avant de la jeter par la fenêtre (la machine) ! J'ai donc tout fait à la main.

Merci d'être passé.:)
 
Haut