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    Système motorisé pour avion en papier

    Bonjour,
    Je ne m'y connais pas beaucoup en aéromodélisme et j'ai un projet dans le cadre de mes études d'un système motorisé pour avion en papier permettant d'augmenter la traction d'un avion en papier et de faire tourner l'avion, à gauche ou à droite. Je ne veux ni réaliser de décollage ou d’atterrissage et je ne m'occupe pas pour l'instant de la partie émetteur-récepteur pour pouvoir le guider à distance.
    Cette idée a déjà été commercialisée par la boîte Power Up, je vous mets un lien juste ici pour vous donner une idée: http://www.poweruptoys.com/
    Globalement je voudrais pouvoir reproduire le modèle à deux hélices à l'arrière mais de nombreuses questions se posent à moi :
    - Quel doit être le type d'hélice ? La taille des pales, le pas des l'hélice. Existe-il un moyen de calculer ces grandeurs ou d'obtenir une approximation adéquate pour notre avion ?
    - Quel mécanisme permettrait de faire tourner au mieux l'avion : un (ou deux) gouvernail(s) qui fonctionneraient grâce au flux d'air des hélices ? Une différences de vitesse entre les hélices ? Ou autre ?
    - Quel type de moteur permettrait la fois d'apporter une puissance suffisante pour les deux hélice et d'être assez léger pour que la portance de l'avion reste supérieure à son poids ?

    Il se peut que certaines de mes questions puissent correspondre à d'autres questions sur le forum concernant des petits avions et dans ce cas je m'en excuse.

    Merci de vos réponses

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    Apparemment, pas de réponses ? Sans doutes est ce le fait des vacances ?

    Avion en papier dites vous ? Peut importe le matériaux, ce qui va compter c'est sa taille et son envergure, sa surface alaire et la charge qu'il peut emporter ?

    S'il s'agit d'un zinc genre polaris qui vient de faire le tour du monde avec des cellules solaires et 4 moteurs électriques, alors oui œuvrez dans ce sens.

    En faits en matière d'aviation tout est possible, en prenant en compte les données ci dessus.

    Déjà la première chose à faire, c'est trouver les ingrédients pour faire votre avion : Le papier et ses renforts, les moteurs , les servos commande ou actuateurs, les accumulateurs pour faire marcher tout ça, et faire un devis de poids de cet ensemble.

    Par après vous rapprocher d'un club d' aéromodélistes constructeurs, pour connaitre les envergures et tailles d'un aéromodèle susceptible d'emporter votre charge.

    Nous autres aéromodélistes on ne procède pas comme vous.

    On parts du projet de construire un avion en papier ? Déja, le papier tel quel est mou, par lui même il ne constitueras pas une cellule volante, tout au plus serviras t'il d'entoilage au modèle.

    Le modèle sera une construction en crutche , c'est à dire une structure qui sera entoilée au papier, on rechercheras alors un matériau le plus léger possible.

    Notre soucis sera la motorisation et les systèmes de radio commande.

    De nos jours, si l'on veux faire leger on construira tout en dépron, on sera loin alors de l'avion en papier.

    Restons dans votre projet, le papier sera collé sur une structure rigide, puis tendu avec les produits spéciaux à ces usages.

    Ensuite, on a fait un devis de poids de l'installation électro mécanique, qui nous indiquera quelle serait la surface minimum de notre modèle, d'ou sa taille, son envergure et sa surface allaire.

    Vous serez surprise de l'énorme engin que vous serez obligée de construire.

    En faits, avion de papier ne veux rien dire.

    J'ai acheté en chine un modèle réduit de requin volant en milar gonflé à l'hélium, sa motorisation est faite par le battement de ses gouvernes arrières grace à un minuscule actuateur et un récepteur radio alimenté par une pile AAA de 1,5 v, l'ensemble en ordre de vol pèse moins de 10 grammes, mais l'engin mesure tout de mème 2 mètres de long.

    L'idée qui me vient à l'esprit : vos professeurs ne se sont ils pas moqués de vous en vous proposant ce deal ?

    Parce que des projets farfelus irréalisables sont légions sur ce forum.

    Déjà vous dites ne rien y connaitre en aéromodélisme ?

    La première chose serait d'apprendre ce qu'est l'aéromodélisme, et de savoir pourquoi des plus lourds que l'air , volent ?

    Nantis de ces précieux renseignements, vous verrez rapidement si votre projet est viable ou non ?

    C'est pour cela que vous n'avez reçus depuis le mois de Juin , aucune réponses, parce que le sujet est tellement vaste qu'il me faudrait bien dix ans pour vous les apprendre.

    Le type d'hélice, son diamètre et son pas, c'est quelque choses de secondaire, il iras avec le type de motorisation.

    Vous parlez de direction, c'est vrais la formule la plus simple est le gouvernail directionnel, mais vous mettez en avant les régimes des hélices , donc vous compliquez encore votre modèle par deux moteurs donc du poids en plus, puis un système de radio commande qui mixe les régimes moteurs pour faire virer l'avion, le faire monter et descendre.

    En faits tout ça existe déjà, les chinois sont passés les maîtres en ces domaines, en sommes vous ré inventeriez la poudre à canon lol et mdr.

    Ils ont sortis des petits avions jouets radio commandés par leurs deux moteurs, le zinc est en dépron très léger, deux moteurs commandés par une radio infrarouge qui les commande en puissance pour monter et descendre mais aussi virer, l'ensemble vaut la modique somme de 15 €, mais ça reste un jouet technologique mais un jouet quand mème.

    Alors ? pourquoi ne pas piquer les idées et le matériel de ce piège, pour commander votre avion en papier ?

    Oui, mais sauriez vous construire un tel avion en papier aussi léger et performant que ce truc en dépron ? Ca c'est moins sur.

    Qu'en pensez vous de mes propos ? Peut être que cela fera aussi bouger mes confrères de ce forum ? Qui sait ?

    En faits de nos jours les plus petits avions ultra légers non radio commandés sont les PEANUTS, type cacahuète, ce sont des avions en structures très légers entoilés avec un aérosol liquide plastique, la motorisation est faite par une grande hélice et un moteur caoutchouc, le modéliste bande l'élastique avec une mini perceuses d'un certain nombres de tours, règle la gouverne pour qu'il vole en tournant dans le sens inverse de la rotation de l'hélice (couple de renversement). Ce genre de modèle est capable de voler au moteur plus de 10 minutes et autant pour redescendre en plané, mais pèse à tout casser un gramme.

    Dans tous pays il y a des spécialistes de la discipline.

    Mais les principes restent les mêmes que le petit avion en dépron, faire ultra léger, peut importe les matériaux, en tenant compte de l’équipement de vol .

    Ce qui serait bien maintenant, c'est que vous développiez votre sujet ? Car il y a toujours matières à réflexions, et vous verrez que tel quel dans les formes que vous nous avez donnés, ça ne marchera pas forcément, mais avec d'autres matériaux.

    Dans notre forme pure, nos premiers avions étaient entoilés au papier soie tendus à l'eau.
    Dernière édition par JeanPaul; 30/07/2016 à 19h02

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