• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

anti couple bimoteur

gérardM

Membre actif
bonjour,
je suis en train de modifier un DC3 de 2,6 m d'envergure, initialement équipé de 2 Saito 115 , en électrique.
je me pose la question des anticouples à appliquer aux moteurs
pour les 2 Saito, j'avais appliqué au moteur de droite un anticouple de 2° tandis que le moteur de gauche présentait un anticouple de - 3 °
ce qui revient à dire que les deux moteurs avaient un anticouple divergent.
je suis passé en électrique par crainte d'une panne moteur particulièrement néfaste pour la maîtrise du modèle.
question: en électrique, de tels anticouples sont-il justifiés ?
merci pour votre aide
Gérard
 
Salut Gérard,

En électrique tu peux inverser le sens de fonctionnement du moteur en alternant 2 fils.
Il me semble que tu n'as plus besoin de correction d'anticouple dans ce cas.
A voir ce qu'en dise les pros.
 
Rata77;2533515 à dit:
Salut Gérard,

En électrique tu peux inverser le sens de fonctionnement du moteur en alternant 2 fils.
Il me semble que tu n'as plus besoin de correction d'anticouple dans ce cas.
A voir ce qu'en dise les pros.

Bonsoir,
il faut également trouver les hélices "normale" et "reverse" de même diamètreXpas et pour moteur électrique qui plus est.

A+
Serbin
 
merci pour vos réponses.
pour plus de réalisme, j'utilise des hélices tripales 14x7 lesquelles tourneront dans le même sens car il n'en existe pas de propulsives.
la question de l'anticouple demeure !
Gérard
 
Haut