• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Si nous construisons... un Vtol?

Salut

J'ai utilisé les deux techniques sur un Canadair de 1m50 j'ai fait l'aile en structure Dépron 6mm, le longeron est aussi en Dépron 6mm mais doublé en bois sur la partie centrale entre les moteurs. Le coffrage en Dépron 3mm le tout entoilé au craft leger, le blanc.
La source du plan: https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?356484-50-depron-CL-415-Canadair et une vidéo du mien: https://www.youtube.com/watch?v=h9iHVaiWjTE

J'ai aussi fait mon dernier avion pour me mettre au FPV, le FT-Explorer: http://flitetest.com/articles/ft-explorer-build mais comme je n'avais pas de carton plume pour l'aile, elle était particulierement souple, le premier vol à faillit être le dernier, depuis j'ai ajouté un aubannage de l'aile. Si je casse l'aile, je la referai avec aumoins un longeron en bois, mais cet avion vole remarquablement bien, c'est ce qui compte pour un FPV.

Pour le VTOL, j'èspere m'y remettre bientôt si je trouve ce qui ne va pas sur la chauffe de mon fil. J'ai utilisé du fil résistif Conrad de 0.5, puis du Proxon 0.3 et maintenant du fil de cigarette éléctronique en 0.2.

Gilles
 
jmvau54;2550456 à dit:
Salut.
J'ai vu des constructions en depron plié qui sont très bien.
Yen a d'autres qui construisent en depron comme ils construisent en balsa (entendre par là les mêmes pièces)

D'autres ont déjà utilisé la technique que tu veux mettre en place, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Qu'est-ce que tu passes comme longeron dans tes ailes ?
Tu as déjà construit beaucoup d'avions ?

Je n'ai pas encore reçu mes pièces. Je vous tiendrai au courant quand ça sera le cas.

Bonjour à tous,

Oui c'est sûr je vais m'appliquer. Pour le longeron, ce sera du bois en 10x10 ou 12x12. Suivant ce que je vais trouver bien droit. J'ai un tube carbone, mais c'est du 6 ou 7mm et puis pour la fixation des systèmes avec les moteur en bout d'aile ça risque d'être pas trop pratique.
Oui, j'ai construit pas mal d'avions mais surtout en balsa et deux en depron d'après des plans. OK pour ton matériel, c'est assez long surtout si tu as commandé en Chine, mais bon ça fini par arriver...
@gedonet.
J'ai aussi fait mon dernier avion pour me mettre au FPV, le FT-Explorer: http://flitetest.com/articles/ft-explorer-build mais comme je n'avais pas de carton plume pour l'aile, elle était particulierement souple, le premier vol à faillit être le dernier, depuis j'ai ajouté un aubannage de l'aile. Si je casse l'aile, je la referai avec aumoins un longeron en bois, mais cet avion vole remarquablement bien, c'est ce qui compte pour un FPV.

Ah oui, super le FPV! J'ai deux quadri équipés et je m'éclate bien. J'avais équipé un Mentor (MPX) mais a cause de petits ennuis j'ai tout démonté et je compte équiper un Bixler 2 ou un EasyGlider que j'ai en stock.

Je vais regarder un peu tes liens. Et désolé pour la panne de ton fil chaud. Si ton transistor final chauffe, ça peut être dû à plusieurs causes.

Mal dimensionné ? Pas correctement saturé ? Mal refroidi? Je pense que tu va t'en sortir ce serai dommage de pas pouvoir utiliser ta CNC.

Bon courage.
 
Bonjour ici, désolé ça fait un moment que je ne suis pas passé, ça avance bien on dirait, surtout au niveau du "soft". Je peux pas vraiment aider sur le sujet. :frown-new:
Si je pars sur du "quadri" c'est pour des raison pratique (le plus commun des "drones") et avoir de la charge utile. Pour l'instant je m’entraîne encore et encore (comme dirait Cabrel) avec du carbone en fabricant des pièces ou en faisant du covevring pour les potes.
je trouve pas de chute de tube en alu de 100m interne (pour faire des renfort noyer dans la fibre), et il faut que je commande les clé d'ailes pour commencer le moulage. :frog:
 
Salut,

Oui, ici aussi ça avance doucement. J'ai commandé du fil resistif pour découper mon aile, mais il tardait à arriver et j'ai donc procédé autrement il y a deux jours.
Une feuille de Depron 6mm pliée en suivant un tuto.
Elle est terminée, mais le profil n'est pas celui souhaité et prevu:emmersed: Mais ça fera l'affaire. Elle est toute équipée et elle pèse 700g. Plus qu'à faire le fuselage...:-D
Et ce matin surprise, mon fil resistif est arrivé. J'ai pris du 0,3mm et du 0,5mm.
Je ferai des essais des que possible et pourquoi pas une decoupe (ça servira toujours).

Voilà pour les news.

A suivre...
 
Bonjour à tous,

Quelques news pour commencer. J'ai fait une tentative de coupe dans un bloc de Styro pour une demis aile de 60cm et le résultat n'est pas tout à fait celui que j'espérais. En effet, par cette expérience, j'ai constaté qu'il est très difficile de procéder tout seul sur des découpes complexes comme celle qu'a présenté "Gedonet". J'ai du mal à suivre les méandres du profil de part et d'autre du bloc! manque d'expérience? sûrement!
Je vais tester sur un profil "normale" sans les creux de l'autre.

Donc parallèlement, j'ai plié une feuille de Dépron et le résultat est correct... sans plus, mais ça va aller. Faut faire le fuselage maintenant. Problème:love_heart:, il fait beau et pas de vent, donc grande tentation d'aller voler:-D et avec les potes du coin on se prive pas:angel:

Voici quelques photos de mes résultats de débutant (dans la découpe FC et dans le pliage Dépron).

Sur celle de la découpe, on voit clairement les défauts dû à un mauvais guidage du fil. Illustration du système de rotation des moteurs, copiés sur le site RCgroup.

A suivre
 

Fichiers joints

  • 20170317_160330.jpg
    20170317_160330.jpg
    275,8 KB · Vues: 26
  • 20170317_160341.jpg
    20170317_160341.jpg
    296,1 KB · Vues: 27
  • 20170320_152319.jpg
    20170320_152319.jpg
    262,2 KB · Vues: 30
  • 20170320_152332.jpg
    20170320_152332.jpg
    260,2 KB · Vues: 25
  • 20170315_153303.jpg
    20170315_153303.jpg
    293,6 KB · Vues: 40
  • 20170315_153156.jpg
    20170315_153156.jpg
    300,4 KB · Vues: 27
Haut