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  1. #1
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    Si nous construisions... un Vtol?

    Bonjour à tous,

    Il m'est arrivé de lire quelques sujets à propos de ces appareils, ici même et sur d'autres forums. Je sais qu'il existe des appareils commerciaux qui fonctionnent (voir le sujet sur le Convergence, rubrique électrique). Étant adepte du "fait soi meme", je lance ce sujet pour tenter de regrouper le plus d'informations possible afin de parvenir a une réalisation concrète qui peut voler.

    L'idée est de partir sur un modèle basique en Dépron et géré par une carte KK x.x avec le bon FW.

    J'en suis donc au debut, sans connaissances particulière dans ce domaine (mais pas dans le modélisme en général) et j'espère que ce sujet intéressera des amateurs qui voudrons participer et faire avancer le projet.

    Pour commencer, un lien (en anglais malheureusement).

    http://forum.flitetest.com/showthrea...y-take-on-VTOL

    Alors, si vous avez des infos... N'hésitez pas!
    Dernière édition par F1FNW; 11/07/2018 à 16h18

  2. #2
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    Nancy Metz
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    Salut,

    C'est un sujet qui m'intéresse.
    Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai aider mais bon.
    Je suis débutant en pilotage d'avion et je sais construite / paramètre et piloter un multicoptere.

    Tu t'orienterais sur quelle configuration moteur ?
    2, 3 4?
    Des moteurs rotatifs sur leur axe ?
    2 moteurs sur l'aile principale avec l'aile principale qui pivote ?
    Un rotor de queue comme sur le canadair
    https://i.ytimg.com/vi/1KkU1SJj-A0/maxresdefault.jpg

  3. #3
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    Bonjour,

    Bienvenue sur le sujet. Je suis moi aussi dans l'inconnu. je fait des recherches...
    Pour ce qui est du modèle, je veux rester très simple. Une aile qui bascule, ça me semble assez compliqué pour un début.
    Je vais m'orienter vers le modèle que tu peux voir sans le lien donné plus haut.
    Ce sera donc deux moteurs qui pivotent et qui peuvent se déplacer avant arrière individuellement comme pour les twinrotor (à part que sur ces derniers ils ne pivotent pas vers l'avant à 90°).
    Il semble que tout cela puisse être géré par une carte KK2.1 (la normale ou la mini).
    Pour le moment, j'ai récupéré le FW pour ces deux cartes (elles n'ont pas le même µP).
    Comme j'ai les deux, j'ai essayé de les flasher et là... problème.
    je dispose d'un USBasp pour programmer le µP et j'utilise pour ça "Extrem Burner". Sur la KK2.1 normale (Atméga 324), je télécharge le FW sans PB, sauf que l'afficheur... n'affiche rien (et pourtant tout s'est bien déroulé) un pb de contraste? à voir!
    Pour la mini KK, par contre ma version de Extrem Burner ne gère pas le µP de la carte (Atméga 644) et impossible de télécharger la dernière version, j'y suis pas arrivé.
    Je suis donc bloqué sur ce point. Ensuite, il faut trouver un schéma pour interconnecter tout ça! Et fabriquer la cellule (depron).

    Voilà un aperçu du début de mon parcours. Résume ce que tu veux faire, ça peut aider.

    http://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_148847093436115&key=258bdff de11783d47bd7afbb31c5e0c5&libId=izsl2vvy010004qs00 0DAdpi6dw2w&loc=http%3A%2F%2Fforums.futura-sciences.com%2Felectronique%2F776083-question-drone-charge-utile-2.html&v=1&out=http%3A%2F%2Fflitetest.com%2Farticl es%2Fvtol-tilt-rotor-v2&ref=http%3A%2F%2Fforums.futura-sciences.com%2Felectronique%2F&title=%5BAutre%5D%2 0Question....%20Drone%20%3A%20charge%20utile%20-%20Page%202&txt=http%3A%2F%2Fflitetest.com%2Fartic les%2Fvtol-tilt-rotor-v2

    Voici une vidéo qui illustre bien le principe

    https://youtu.be/E95rNzCjLow

    Si quelqu'un a des infos?
    Dernière édition par F1FNW; 02/03/2017 à 17h54

  4. #4
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    Bonjour

    Le sujet m'interresse aussi, et je suis sur la construction de mon prochain avion qui sera un VTOL avec une carte KK2 flashée en OpenAeroVTOL.

    Je vous donne les liens que j'ai collectés.

    La version V1: https://www.rcgroups.com/forums/show...8Osprey-V22%29 ou http://flitetest.com/articles/vtol-tilt-rotor
    la version V2 qui m'interresse: https://www.rcgroups.com/forums/show...5#post29361454 ou http://flitetest.com/articles/vtol-tilt-rotor-v2
    et le plus important, le thread sur le firmware: https://www.rcgroups.com/forums/show...ect-for-VTOLs)

    J'ai fait l'aile en découpe CNC (voir pièce jointe) j'attaque le fuselage en Dépron copie de celui du bimoteur twincargo que j'ai d'éja construit: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1124466
    Si les fichiers, en DXF, interressent quelqu'un il n'y a pas de problème.

    Gilles
    Miniatures jointes Miniatures jointes Si nous construisons... un Vtol?-aile01.jpg  
    Dernière édition par gedonet; 02/03/2017 à 18h09

  5. #5
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  6. #6
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    Salut Gilles,

    Merci aussi pour ta participation. De plus grâce à tes liens, je suis enfin arrivé à flasher mes deux cartes KK.

    Je vais suivre attentivement ces liens et tacher de bien comprendre le principe. J'ai regardé pas mal de vidéo (Rcgroup) et je pense avoir pigé.

    Merci pour ta proposition de fichiers. Tes ailes creuses sont magnifiques. je me contenterai de plus basic.

    Au plaisir d'échanger des idées.

    A suivre...

  7. #7
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    Salut, moi aussi je me lance dans la fabrication d'un vtol (topic dans cette parti du fofo) qui sera plus un jet en carbone monobloc. Les finances me bloque un peu pour l'instant.
    Pour la gestion ça sera surement une Pixhawk px4 pour ma part (elle gère les transitions).

  8. #8
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    Citation Envoyé par overclockman Voir le message
    Salut, moi aussi je me lance dans la fabrication d'un vtol (topic dans cette parti du fofo) qui sera plus un jet en carbone monobloc. Les finances me bloque un peu pour l'instant.
    Pour la gestion ça sera surement une Pixhawk px4 pour ma part (elle gère les transitions).
    Bonjour
    J'utilise aussi des APM, j'ai regardé les firmwares VTOL, il n'y en a pas qui font le VTOL à deux moteurs, il en faut 3 ou 4, c'est ce qu'ils appelent le QuadPlane. Pour deux moteurs, et qui passe la transition, je ne connais que la KK2 flashée en OpenAero VTOL.

    Gilles

  9. #9
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    Re

    J'ai oublié de vous passer mes fichiers dxf de découpe.
    Dans le fichier joint, il y a:
    aile.dxf qui est le profil de mon aile creuse
    C1.dxf, C2.dxf qui sont des couples
    D1.dxf, D2.dxf, D3.dxf qui sont le dessus, le dessous et le nez du fuselage.
    P1.dxf qui est le plancher dans le fuselage entre les couples
    Fus av.dxf, Fus ar.dxf qui sont les flancs, en deux parties à recoller car ma machine ne coupe pas aussi long
    renfort.dxf est un renfort pour l'assise de l'aile. En dessous, il y a des genre de creneaux, ce sont des guides pour percer des rectangles qui permettent de monter le plancher. On les coupes apres le traçage
    guide_01.dxf sert à positionner le premier trou pour le plancher

    Gilles
    Fichiers joints Fichiers joints

  10. #10
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    Salut,

    Super pour les fichiers, merci. OK pour les cartes APM 3 ou 4 moteurs, ça peut être intéressant pour voir aussi. J'avais vue le sujet de "Overclockman", son projet me parait plus compliqué dans la mesure où il part sans références et qu'il doit tout tester par lui même... C'est plus hasardeux, mais il a l'air tenace. Par contre ces cartes sont plus chères que les KK je crois.

    J'ai trouvé dans les liens ci-dessus le schéma de câblage des moteurs et servos.

    Il faut donc deux servos standards (40g) et deux ESC (20A) idéalement flashés SK avec moteurs (kV 750 à 1100) en 3S. Ensuite deux servos pour les ailerons et un pour la profondeur des 9 ou 15g me paraissent convenir. Ce qui fait donc cinq servos. Le RX doit avoir cinq voies ou plus si on veut ajouter des accessoires.

    Afin de bien piger les réglages et autres manip, je vais câbler tout ça sur une planchette, avec le RX et la carte KK. Je pense que ça me permettra d'appréhender plus facilement tout le système. En plus j'ai tout le matériel dans mes fonds de tiroirs.

    Ma fraiseuse ne fait que 330x210, je vais voir ce que je peux faire comme pièces.😞

    Pour l'aile, pas de fil chaud, dommage car elle est belle et sûrement pratique pour passer toute l'électronique. Je pense qu'elle est en Styro? Coffré ? Ou Scotch armé ?
    De L'EPP serait bien mais je sais pas si une découpe aussi fine est possible.

    Des que vous avez un peu avancé, quelques photos seraient les bienvenues☺

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