Mon coin para moteur par Jean Paul

Un vol de drone sur notre spot de vols de St Julien en Genevois 74.


[video=youtube_share;Z0j8KTNgchk]https://youtu.be/Z0j8KTNgchk[/video]
 
[h=5]Sous Salève, Menthonex en Bornes[/h]« le: mars 26, 2017, 11:47:15 pm »




Par ce beau dimanche je pensait voler au terrain du club,moto planeur avion et para moteur, pas de bol fermé, du coup on s'est baladés avec ma mine, en faisant le tour du Salève par Etrambières, Régnier, pour rejoindre Cruseille.

A Mentonex en bornes un chouette champ avec un vent de 5 maxi, ni une ni deux, je déploie l' Hybrid 1-8 pour un petit vol sympas.

La brise étant légère l'aile se gonfle presque seule, un petit coup de gaz et la voila en l'air contre le vent.

moments de pur bonheur, je ne monte pas beaucoup volontairement, tout au plus à 10/ 20 mètres, les voitures qui passent admirent l'ensemble.

Un petit vol de 8 minutes et retour au départ vent dans le dos , virage et récupération par les suspentes, Magique.

Pliage et continuation de la ballade, pour rentrer sur La Balme par Rossy.

Des vols courts de partout au grès des promenades, un vrais bonheur,

Merci à Mathieu pour ses merveilleuses voiles.

modify_inline.gif





Hier par ce beau dimanche ensoleillé de printemps, je décide d'aller voler au terrain du club, para moteur, avions funcub et moto planeur, arrivé sur place bouclé, en effets ils volent rarement le dimanche.

Ok no problèmes, on reprends la route direction Etrambièrres, faire le tour de la montagne, et Par Régnier on se dirige tranquillement vers Menthonex par de très belles routes de campagne.

La je mire un superbe champ en pente le long de la route, avec 5 de vent, sur mon anémomètre, que je déploie mon aile Hybrid d'Opale en para moteur, gonflage impeccable, la voile prends sont essor contre le vent, je zérotte aux alentours de 10/20 mètres à coté de la route permettant aux automobilistes d'admirer ce mini para moteur.

8 minutes de vol je reviens vers moi sous le vent, virage au dessus de moi coupure des gaz je rattrape la voile par ses suspentes.

Pliage et remise en sac.

Le para moteur à ceci de bien, c'est qu'on peut voler n'importe ou et dans un mouchoir de poche. Il peut se ranger dans un sac dorsal avec tout le bazar à emporter lors des randonnées pédestres. Et bien moins encombrant.
 
Ce dimanche, je suis bénis des dieux, un coup de bol éxtraordinaire, qui plus est, filmé en direct.

Donc ce dimanche Pascal, je vais au terrain du club essayer de faire décoller ma voile spiral du sol, nouveau moteur hélice quadripales, j'y suis vers 16 h 30 environ et tout seul tout est fermé, mes collègues ne volent pas le dimanche.

Je déploie mon aile, et de suite met la caméra embarquée en route.

Premier élancement, qui se traduit par une culbute au bout de 10 mètres.

Deuxième essais idem, Je persévère pour un 3 em essais, qui se termine par une culbute.

La, je commence à en avoir ras le bol et le dit ouvertement , que cet ensemble va finir à la vente.

Je fais un 4 em essais, et le vent s'est levé, ce qui est tout bénéfices pour moi, et au moment ou je m'y attendait le moins voila t'y pas que l'ensemble décolle, Sur ce coup la je suis resté tout con ne sachant que faire, l'ensemble prends un peu de hauteur, passe par dessus nos bungalows et va se planter sur l'un des fils de la ligne à haute tension à 60 000 volts qui longe le térrain, et y reste suspendue. Tout ça filmé mort de rire.

Et l'ensemble pendouille à plus de 6 mètres de haut.

Dans ces cas extrêmes, seule solution, avertir le président qu'il alerte les services EDF pour couper la ligne, et à l'aide d'une nacelle portée décrocher l'ensemble de sa fâcheuse posture.

Que faire d'autres si non rentrer au bercail pour alerter mon président.

En faits le vent sétant levé, l'ensemble prenait une drole d'allure sous son fil, intrigué je m'en vais voir ce qui se passe ? Pas le temps d'arriver en dessous que l'aile glisse de son fil, et que tout tombe à terre en dessous.

Je relève l'ensemble et constate que la caméra s'est détachée de son support, en faits c'est l'insert laiton qui s'est désenchassé.

J'ai récupérée mon aile et son chariot, mais plus de caméra, et j'ai pourtant cherché sur le lieu de la chute, rien.

Je me suis dit qu'elle s'était peut etre décrochée avant ? Surtout qu'en l'air je n'y ai pas fait attention si la caméra était sur son support ?

Et que je me met à chercher sur le terrain d'envols, rien.

Je reviens sur le lieu du "crash", et cherche plus attentivement, mort de rire elle était suspendue sur un buisson d'épineux genres ronces.

Tout et bien qui finit bien, le temps de développer la pellicule, et je la place ici.

Mais vue sa position au bout de ses fils, je gage que la caméra à du prendre ma personne en pleine déconfiture, vu que la nacelle tournait un peu sur elle même.

Quelle journée je vis une époque formidable.

J'ai quand même fait un demi vol en décollage tout seul, en faits il lui faut du vent pour vraiment décoller.
 
Haut