Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 21
    modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Ah oui, c'est pas idiot, autant perdre la plus petite , je pensait à celle d'en haut, car j'aurai peur qu'en vol à plat, l'aile inférieure fasse du dégât en se détachant. Et puis l'aile supérieure, peux être monté sans ailerons plus facilement.
    Voila le perdeur de l'aile supérieure :

Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Aux chiottes les R.T.F. Avatar de Arnoux1983
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Peu importe l'aile qui part, c'est juste un problème de centrage qui devient trop avant et de charge alaire qui augmente, cf. mon post précédent. Sinon, à choisir, le bon sens dirait qu'il vaut mieux se séparer de l'aile la plus petite, de manière à minorer la perte de surface alaire (donc les conséquences sur le centrage et la charge alaire).
    Merci de tes conseils, Franck, par le plus grand hasard un ami qui devait me récupérer l'avion dans un village près de chez lui (et à 130km de chez moi) d'ici plusieurs semaines me l'a déposé ce matin... voici donc les photos du futur Binoplan.

Contrairement à ce que les deux mauvaises photos dont je disposais semblaient laisser penser, les ailes ont des cordes bien différentes et sont presque alignées au niveau du bord de fuite (presque mais le bdf de l'aile inférieur semble légèrement plus en arrière).
    Dans cette configuration le centrage ne devrait-il pas plutôt avancer après avoir largué l'aile inférieur (centrage trop arrière donc) ? J'ai l'intension d'essayer l'engin avant modifications et dans la foulée de revoir le centrage et décoller sans l'aile inférieur pour voir comment il vole en version parasol. Qu'en penses-tu ?

Bien qu'il soit moche comme un pou il conviendra à ce que je souhaite en faire, pour 50€ complet, c'est le prix que vaut seul l'OS32SX-H en TBE qui se trouve sous le capot !

-20190411_134656.jpg -20190411_134750.jpg
    Mes aéromodèles en état de vol :
    Filius motoplaneur (kit Multiplex) ; Bobby (kit Conrad) ; Flea-Fli (plan Phil Kraft); Super Baron 1920 (plan Fly) ; Fanatic (plan MRA) ; Aile volante thermique 2m (inconnue) ; Virgule (plan Looping) ; Tiger (kit Wik) ; Stearman PT17 (kit Sterling) ; Jonny (plan Modèle mag) ; Akaflieg SB11 (kit Multi-technic) ; Razline (fun fly perso) ; Tempest mkV (plan Fly) ; Spad 13 (kit Balsa usa) ; et une poignée d'indoors...

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Arnoux1983 Voir le message
    Dans cette configuration le centrage ne devrait-il pas plutôt avancer après avoir largué l'aile inférieur (centrage trop arrière donc) ?
    Non, toujours pas... S'il y a moins de surface d'aile(s) pour une même surface et bras de levier de stab, alors le centrage doit reculer.

Pour expliquer cela : contrairement à ce qu'on entend (trop...) souvent (et que sous-entend ta réponse), le centrage ne dépend pas de l'aile, ni de son profil, mais du volume de stab (= surface stab / surface aile * levier stab / corde moyenne aile). Plus le volume de stab est important, plus il faut centrer en arrière du sempiternel tiers de la corde, et inversement. Par exemple, un canard (volume de stab négatif) se centre autour de -10 à -20 % de corde moyenne alors qu'un oldtimer à gros stab ou un Pou du Ciel (volume de stab très important) se centrent autour de 50 à 70 % de la corde moyenne.

Donc, si tu enlèves une aile, le volume de stab va plus ou moins doubler, donc le centrage doit être reculé fortement pour conserver un vol correct.
    Dernière édition par Franck.A; 12/04/2019 à 07h54
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sujet excellent et taré comme idée, si tu réussis ca va fracasser (c'est le cas de le dire ! ).

Par contre je ne vois pas trop comment tu vas poser l'aile pépére comme une aile volante.

Voici un exemple atterrissage avec une seule aile (écoutez les cris hystériques de la foule quand l'avion est posé ! ) :

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi être si sûr que ça ne marchera pas ! Comme je l'ai écrit, je l'ai vécu plusieurs fois sans casse. Une aile qui se détache et tombe seule, descend assez lentement, en tournoyant autour de son longeron, pour ne pas s'abimer an arrivant au sol. C'était le gag du club à chaque meeting et le gars n'a jamais rien eu à réparer.
    Pour l'aile du biplan perdue, il s'agissait bien d'une aile complète, fixée par élastique ( et je ne met pas de "s" ). Elle est descendue de la même façon. Ça n'était pas volontaire mais ça a marché. Je crois me rappeler que c'était l'aile supérieure C'était lors d'un meeting public à Pouzauges il y a environ 10 ans.
    Rien à comparer avec un avion qui perd une demi aile. Je demanderai au pilote s'il se rappelle du nom du modèle qui devait dater des années 80ou 90 maxi.

Jacques

Jacques

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Pourquoi être si sûr que ça ne marchera pas !
    Pour ma part, je n'ai pas dit ça, juste qu'il ne faut pas faire d'un exemple une généralité et qu'une petite vérification de l'avant / après peut être utile : dans certains cas ça passera, dans d'autre ce sera plus juste (cf. mon exemple en post #7) et dans d'autres encore il y a des chances de casser l'avion (cf. retour d'expérience de Denis en post #8).
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Oui, une petite vérif avec prédim ne peux pas nuire
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous de vos remarques et à Franck A de tes conseils.

En effet ayant été formé au milieu des années 90 par un équipe d'anciens (voir très anciens pour certains) j'ai toujours centré mes appareils au tiers avec un certains succès (et posés sur les doigts, pas sur un équilibreur...), pour ce coup je viens de me décider à essayer PredimRC pour la première fois, j'ai rentré toute les caractéristiques mesurées sauf le calage. J'ai pris en compte la version parasol (sans l'aile basse donc), je ne trouve pas comment ajouter l'aile basse, dois-je ajouter sa surface à celle de l'aile parasol en augmentant uniquement l'envergure ??? Le bdf de l'aile inférieur est 20mm plus en arrière que le bdf de l'aile supérieur.

-image-predim-binoplan.jpg
    Pour l'aile volante (aile inférieur) je vais y créer des gouvernes (comme sur ma Virgule) et un fuso minimaliste pour assurer le centrage. Pour les dérives je fabriquerai de faut mâts d'entreplans entoilés transparent qui serviront de dérives (deux donc). Ils seront uniquement solidaires de l'aile inférieur mais j'essayerai de les prévoir démontables pour des questions de stockage.

Et voilà le tour sera joué
    Fichiers joints Fichiers joints
    Dernière édition par Arnoux1983; 12/04/2019 à 22h03
    Filius motoplaneur (kit Multiplex) ; Bobby (kit Conrad) ; Flea-Fli (plan Phil Kraft); Super Baron 1920 (plan Fly) ; Fanatic (plan MRA) ; Aile volante thermique 2m (inconnue) ; Virgule (plan Looping) ; Tiger (kit Wik) ; Stearman PT17 (kit Sterling) ; Jonny (plan Modèle mag) ; Akaflieg SB11 (kit Multi-technic) ; Razline (fun fly perso) ; Tempest mkV (plan Fly) ; Spad 13 (kit Balsa usa) ; et une poignée d'indoors...

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Arnoux1983 Voir le message
    En effet ayant été formé au milieu des années 90 par un équipe d'anciens (voir très anciens pour certains) j'ai toujours centré mes appareils au tiers avec un certains succès (et posés sur les doigts, pas sur un équilibreur...)
    Ce qui marche à tous les coups tant que le volume de stab est d'une valeur classique (autour de 0.4 à 0.6), bref celui d'un traîner. En dehors, l'affaire est vite pliée, et du coup lesdits anciens devaient bien trouver a posterio toujours une explication plus ou moins alambiquée : le canard ça marche pas pareil, les oldtimers ont un stab "porteur", l'aile volante c'est à cause du profil autostable, etc. Pourtant, il y avait déjà des publications dans la presse modéliste traitant correctement de ce sujet (ex. : article de Paul Batalliou dans l'excellente revue CLAP n°3, de mai 1965). Après, je conçois que ce type de calcul à la main dissuade pas mal de gens... Bref, voilà pour la petite histoire...

Concernant PredimRC, il faut utiliser la version complète, car les ailes du biplan sont modélisées comme une seule aile continue et nécessite 5 trapèzes pour y arriver : l'aile supérieure d'abord, de l'emplanture au saumon, puis un hauban factice, puis l'aile inférieure du saumon à l'emplanture (voir notice).

Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck,

j'ai entré sur prédim les cotes du Binoplan pour déterminer les centrages dans les deux configs, malgré avoir lu la notice j'ai beaucoup galéré pour renseigner les trapèzes 2 à 5, la notice est assez vague à ce sujet, il serait bien que soient précisées les caractéristiques réelles du biplan qui a servi de modèle, n'y arrivant pas j'ai repris le dièdre à -130° du trapèze 3 sans savoir à quoi il correspond mais cela m'a permis que le Binoplan ait l'allure d'un biplan !
    J'ai mis un profil au hasard (naca 0006) car je ne connais pas celui du modèle qui est de type biconvexe symétrique. J'ai aussi laissé les calages qui étaient par défaut dans le logiciel.

Je me pense avoir fais une erreur car d'après ce que tu m'avais dit le CG devrait reculer alors que d'après prédim il a avancé (ce que j'aurai pensé au pif sans prédim) ?

Désolé pour les images renversées mais je n'arrive pas a les mettres dans le bon sens alors qu'elles sont correctes dans "mes images" !

En version Biplan cela donne un CG à 111mm du BA de l'aile supérieur
    -predimrc-binoplan-biplan.jpg

en version monoplan parasol il avance à 97mm, j'ai simplement supprimé les trapèzes 2 à 5 sans rien modifier d'autre.
    -predimrc-binoplan-parasol.jpg
    Fichiers joints Fichiers joints

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière