Avion Binoplan qui perd une aile en vol... de manière volontaire bien sûr :-)

Ah oui, c'est pas idiot, autant perdre la plus petite
mdr.gif
, je pensait à celle d'en haut, car j'aurai peur qu'en vol à plat, l'aile inférieure fasse du dégât en se détachant. Et puis l'aile supérieure, peux être monté sans ailerons plus facilement.
Voila le perdeur de l'aile supérieure :

1555010358-ultimate-bleu.jpg
 
Franck.A;2636887 à dit:
Peu importe l'aile qui part, c'est juste un problème de centrage qui devient trop avant et de charge alaire qui augmente, cf. mon post précédent. Sinon, à choisir, le bon sens dirait qu'il vaut mieux se séparer de l'aile la plus petite, de manière à minorer la perte de surface alaire (donc les conséquences sur le centrage et la charge alaire).

Merci de tes conseils, Franck, par le plus grand hasard un ami qui devait me récupérer l'avion dans un village près de chez lui (et à 130km de chez moi) d'ici plusieurs semaines me l'a déposé ce matin... voici donc les photos du futur Binoplan.

Contrairement à ce que les deux mauvaises photos dont je disposais semblaient laisser penser, les ailes ont des cordes bien différentes et sont presque alignées au niveau du bord de fuite (presque mais le bdf de l'aile inférieur semble légèrement plus en arrière).
Dans cette configuration le centrage ne devrait-il pas plutôt avancer après avoir largué l'aile inférieur (centrage trop arrière donc) ? J'ai l'intension d'essayer l'engin avant modifications et dans la foulée de revoir le centrage et décoller sans l'aile inférieur pour voir comment il vole en version parasol. Qu'en penses-tu ?

Bien qu'il soit moche comme un pou il conviendra à ce que je souhaite en faire, pour 50€ complet, c'est le prix que vaut seul l'OS32SX-H en TBE qui se trouve sous le capot :angel: !

20190411_134656.jpg 20190411_134750.jpg
 

Fichiers joints

  • 20190411_134656.jpg
    20190411_134656.jpg
    1,1 MB · Vues: 40
  • 20190411_134750.jpg
    20190411_134750.jpg
    1,1 MB · Vues: 42
Arnoux1983;2636926 à dit:
Dans cette configuration le centrage ne devrait-il pas plutôt avancer après avoir largué l'aile inférieur (centrage trop arrière donc) ?
Non, toujours pas... S'il y a moins de surface d'aile(s) pour une même surface et bras de levier de stab, alors le centrage doit reculer.

Pour expliquer cela : contrairement à ce qu'on entend (trop...) souvent (et que sous-entend ta réponse), le centrage ne dépend pas de l'aile, ni de son profil, mais du volume de stab (= surface stab / surface aile * levier stab / corde moyenne aile). Plus le volume de stab est important, plus il faut centrer en arrière du sempiternel tiers de la corde, et inversement. Par exemple, un canard (volume de stab négatif) se centre autour de -10 à -20 % de corde moyenne alors qu'un oldtimer à gros stab ou un Pou du Ciel (volume de stab très important) se centrent autour de 50 à 70 % de la corde moyenne.

Donc, si tu enlèves une aile, le volume de stab va plus ou moins doubler, donc le centrage doit être reculé fortement pour conserver un vol correct.
 
Sujet excellent et taré comme idée, si tu réussis ca va fracasser (c'est le cas de le dire ! :-D).

Par contre je ne vois pas trop comment tu vas poser l'aile pépére comme une aile volante.

Voici un exemple atterrissage avec une seule aile (écoutez les cris hystériques de la foule quand l'avion est posé ! :-D) :
[video=youtube;uWoVKs5PljU]https://www.youtube.com/watch?v=uWoVKs5PljU[/video]
 
Pourquoi être si sûr que ça ne marchera pas ! Comme je l'ai écrit, je l'ai vécu plusieurs fois sans casse. Une aile qui se détache et tombe seule, descend assez lentement, en tournoyant autour de son longeron, pour ne pas s'abimer an arrivant au sol. C'était le gag du club à chaque meeting et le gars n'a jamais rien eu à réparer.
Pour l'aile du biplan perdue, il s'agissait bien d'une aile complète, fixée par élastique ( et je ne met pas de "s" ). Elle est descendue de la même façon. Ça n'était pas volontaire mais ça a marché. Je crois me rappeler que c'était l'aile supérieure C'était lors d'un meeting public à Pouzauges il y a environ 10 ans.
Rien à comparer avec un avion qui perd une demi aile. Je demanderai au pilote s'il se rappelle du nom du modèle qui devait dater des années 80ou 90 maxi.

Jacques


Jacques
 
Haut