Avion Binoplan qui perd une aile en vol... de manière volontaire bien sûr :-)

Arnoux1983

Aux chiottes les R.T.F.
Bonjour à tous,

qui connait le Binoplan ? Personne ???,

C'est normal car il sera ma prochaine création, contraction de biplan et monoplan, il servira principalement lors des meetings.

Je vais donc fabriquer un biplan de construction traditionnelle d'1,6m d'envergure dont l'aile inférieur se détachera en vol sur ordre d'une 5e voie de ma radio. L'aile inférieur disposera d'un équipement radio indépendant à la manière d'une aile volante de sorte qu'après avoir été larguée et fait croire à une rupture accidentelle elle viendra se poser sur la piste pilotée par un 2e pilote... bien entendu les non-initiés ne seront pas informés de la supercherie ! Pour ne pas trop me compliquer la vie je partirai d'un biplan moche acheté pas cher sur leboncoin (j'irai le chercher début mai seulement) mais espère l'avoir transformé avant juillet.

Savez-vous si de telles réalisations ont déjà volées ? Je ne doute pas que oui mais je n'ai rien trouvé sur le web !

Donnez moi vos remarques.

Salutations modelistes

Arnaud
 
Bonsoir,

Idée vraiment super ;)

La seule chose un peu délicate à gérer est la stabilité : une fois l'aile larguée, le foyer de l'avion va beaucoup reculer et il faudrait pouvoir reculer le centre de gravité d'autant (via une masse déplacée par un servo, par ex.). Sinon, la profondeur risque de ne plus être assez efficace, ce qui va rendre l'atterrissage délicat, d'autant plus que la vitesse de décrochage va être plus importante (étant donné la charge alaire doublée).

Franck
 
Tout à fait Franck, le biplan que j'ai réservé n'a pas de décalage vertical entre les deux ailes, les deux ailes sont droites donc la position du CG ne variera donc pas, la charge alaire augmentera bien mais il devrait y avoir de la marge car l'aile inférieur doit faire 1m20 maxi !

L'idée serait de larguer l'aile lors d'une boucle inversée ou autre déclenché violent afin de faire croire à une rupture structurelle !
 
bonsoir.
et si tu mets les 2 ailes exactement // (vue de dessus on n'en voit qu'une) ça change tant que ça?
…. j'aime bien les trucs bizarre :congratulatory: donc le bidule d' Arnaud… :victorious: ….

josé
 
Haut