• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un sky surfer graupner ..... légèrement modifié !

pluslourdquelair

Membre actif
Bonjour à tous.
Après une bonne vingtaine de vols sans encombre, j'ai fini par me lasser : un peu mou du genou le sky surfer de chez Graupner. D'autant plus que je n'ai jamais réussi à trouver une lipo de 1300 mAh comme préconisé (je me suis toujours contenté d'une lipo 1100 mAh). Ok, c'était quand même sympa ces petits vols en soirée, avec le soleil couchant en fond de tableau, mais à force.........bof ! et rebof ! Et puis un soir j'ai perdu le train arrière...pfuiiiit, disparu le bougre sans laisser d'adresse, certainement dans les hautes herbes de la pampa pyrénéenne !
J'ai saisi l'occasion pour remplacer le train vagabond mais aussi pour me lancer dans la modification totale de l'oiseau, après avoir visionné pas mal de vidéos, aussi dingues les unes que les autres, mais dont le résultat me mettait l'eau à la bouche.
J'ai donc récupéré un nouveau moteur, un servo classique, un train un peu fatigué, de la colle forte froide et de la moins forte mais chaude, quelques vis par ci-par là, une bonne dose d'huile de coude et un brin de cogitation et l'affaire était sur les rails.
Je vous invite donc à suivre les quelques étapes qui ont marqué la naissance de ce petit monstre...

sky01.jpg Dans un premier temps, bien entendu, il a fallu "ouvrir" l'oiseau pour découvrir tous les éléments qui le composent et qu'il va falloir changer : le moteur, le servo et le boîtier d'électronique.


sky02.jpgL'oiseau est ouvert et débarrassé de son système vital.

10.jpgVoici le premier moteur retenu mais qui s'avérera trop peu puissant et qui a été remplacé par le suivant ci-dessous ...

sky03.jpg...un permax BL-O 3516 de chez Multiplex, un petit bijou de puissance...



Avant d'aller plus loin il me fallait trouver une solution pour remplacer le bloc moteur d'origine. Pourquoi ? parce que ce bloc moteur bien inséré dans la coque, maintient l'écartement entre l'avant et l'arrière, le moteur d'origine étant positionné à l'intérieur de la coque. Et en plus, deux ergots cylindriques permettent de fixer le support (rouge sur l'image) de bras qui maintiennent l'anneau de protection. Or, mon moteur sera fixé à l'extérieur. Voyez la photo ci-dessous :
02b.jpg 09b.jpg

J'ai découpé un tube alu diamètre 10 mm, que j'ai inséré entre les deux demi cylindres plastique transparent qui maintenaient en place le moteur.

Puis j'ai installé le nouveau servo et son balancier rouge pour actionner les freins...
04.jpg 05b.jpg 13.jpg

...et fait un peu de place pour que ma batterie entre bien dans son compartiment.
07.jpg 08.jpg

Un nouveau train arrière :
14.jpg
 

Fichiers joints

  • sky01.jpg
    sky01.jpg
    305,9 KB · Vues: 43
  • sky02.jpg
    sky02.jpg
    116,1 KB · Vues: 42
  • 10.jpg
    10.jpg
    136,3 KB · Vues: 40
  • sky03.jpg
    sky03.jpg
    326 KB · Vues: 47
  • 02.jpg
    02.jpg
    150,3 KB · Vues: 27
  • 02b.jpg
    02b.jpg
    141 KB · Vues: 38
  • 09b.jpg
    09b.jpg
    159,4 KB · Vues: 35
  • 04.jpg
    04.jpg
    56,5 KB · Vues: 35
  • 05.jpg
    05.jpg
    161 KB · Vues: 23
  • 05b.jpg
    05b.jpg
    152,6 KB · Vues: 31
  • 03.jpg
    03.jpg
    150,4 KB · Vues: 24
  • 07.jpg
    07.jpg
    156,7 KB · Vues: 28
  • 08.jpg
    08.jpg
    182,3 KB · Vues: 31
  • 13.jpg
    13.jpg
    163,5 KB · Vues: 30
  • 14.jpg
    14.jpg
    188,5 KB · Vues: 45
Suite de l'aventure

Avant d'aller plus loin il me fallait trouver une solution pour remplacer le bloc moteur d'origine. Pourquoi ? parce que ce bloc moteur bien inséré dans la coque, maintient l'écartement entre l'avant et l'arrière, le moteur d'origine étant positionné à l'intérieur de la coque. Et en plus, deux ergots cylindriques permettent de fixer le support (rouge sur l'image) de bras qui maintiennent l'anneau de protection. Or, mon moteur sera fixé à l'extérieur. Voyez la photo ci-dessous :
Voir la pièce jointe 147276 Voir la pièce jointe 147277

J'ai découpé un tube alu diamètre 10 mm, que j'ai inséré entre les deux demi cylindres plastique transparent qui maintenaient en place le moteur.

Puis j'ai installé le nouveau servo et son balancier rouge pour actionner les freins...
Voir la pièce jointe 147279 Voir la pièce jointe 147281 Voir la pièce jointe 147285

...et fait un peu de place pour que ma batterie entre bien dans son compartiment.
Voir la pièce jointe 147283 Voir la pièce jointe 147284

Un nouveau train arrière :
Voir la pièce jointe 147286
 
J'ai fait un travail équivalent sur le mien, le moteur d'origine ( 22 ans ), ayant redu l'âme. Brushless, Lipo et le Skysurfer passe les boucles ! J'avoue que lors du premier essai je serrais les fesses :-D.

Jacques
 
Le premier moteur que je destinais pour le remplacement de l'original, possédait un support arrière à fixer sur le châssis mais le moteur que j'ai retenu ne possède pas de support et doit être fixé directement. Voici ci-dessous ce que ça donne : en fait il m'a fallu fabriquer une pièce en alu bien rigide et la former pour pouvoir fixer le moteur par l'avant...

15.jpg suppmoteur2.jpg

A tout cela j'ai ajouté un contrôleur de 45 A :
17.jpg

Et pour le fun j'ai mis en place une petite lampe alimentée par deux petites piles positionnées dans le compartiment de l'ancien boîtier électronique, juste au-dessus de la batterie lipo. J'ai récupéré un boîtier d'une ancienne télécommande TV, redécoupé la partie circuit imprimé intéressante que j'ai collée au boîtier plastique avec ses contacts métalliques. Il ne reste qu'à ajouter les deux petites piles et mettre le contact.
18.jpg 19.jpg

Et ça donne ça :
20.jpg 21.jpg

Voici le récepteur en place et l'hélice propulsive installée.
22.jpg 23.jpg

Il ne reste plus qu'à réaliser les premiers vols avec ce nouvel oiseau....
 

Fichiers joints

  • suppmoteur.jpg
    suppmoteur.jpg
    1.005,6 KB · Vues: 19
  • 15.jpg
    15.jpg
    196 KB · Vues: 38
  • suppmoteur2.jpg
    suppmoteur2.jpg
    182,6 KB · Vues: 34
  • 17.jpg
    17.jpg
    169,8 KB · Vues: 34
  • 18.jpg
    18.jpg
    143,3 KB · Vues: 28
  • 19.jpg
    19.jpg
    208,5 KB · Vues: 27
  • 20.jpg
    20.jpg
    193,3 KB · Vues: 25
  • 21.jpg
    21.jpg
    164,1 KB · Vues: 23
  • 22.jpg
    22.jpg
    159,5 KB · Vues: 21
  • 23.jpg
    23.jpg
    137,8 KB · Vues: 22
Haut