Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 13
    Membre actif
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile Un sky surfer graupner ..... légèrement modifié !

Bonjour à tous.
    Après une bonne vingtaine de vols sans encombre, j'ai fini par me lasser : un peu mou du genou le sky surfer de chez Graupner. D'autant plus que je n'ai jamais réussi à trouver une lipo de 1300 mAh comme préconisé (je me suis toujours contenté d'une lipo 1100 mAh). Ok, c'était quand même sympa ces petits vols en soirée, avec le soleil couchant en fond de tableau, mais à force.........bof ! et rebof ! Et puis un soir j'ai perdu le train arrière...pfuiiiit, disparu le bougre sans laisser d'adresse, certainement dans les hautes herbes de la pampa pyrénéenne !
    J'ai saisi l'occasion pour remplacer le train vagabond mais aussi pour me lancer dans la modification totale de l'oiseau, après avoir visionné pas mal de vidéos, aussi dingues les unes que les autres, mais dont le résultat me mettait l'eau à la bouche.
    J'ai donc récupéré un nouveau moteur, un servo classique, un train un peu fatigué, de la colle forte froide et de la moins forte mais chaude, quelques vis par ci-par là, une bonne dose d'huile de coude et un brin de cogitation et l'affaire était sur les rails.
    Je vous invite donc à suivre les quelques étapes qui ont marqué la naissance de ce petit monstre...

-sky01.jpg Dans un premier temps, bien entendu, il a fallu "ouvrir" l'oiseau pour découvrir tous les éléments qui le composent et qu'il va falloir changer : le moteur, le servo et le boîtier d'électronique.

-sky02.jpgL'oiseau est ouvert et débarrassé de son système vital.

-10.jpgVoici le premier moteur retenu mais qui s'avérera trop peu puissant et qui a été remplacé par le suivant ci-dessous ...

-sky03.jpg...un permax BL-O 3516 de chez Multiplex, un petit bijou de puissance...

Avant d'aller plus loin il me fallait trouver une solution pour remplacer le bloc moteur d'origine. Pourquoi ? parce que ce bloc moteur bien inséré dans la coque, maintient l'écartement entre l'avant et l'arrière, le moteur d'origine étant positionné à l'intérieur de la coque. Et en plus, deux ergots cylindriques permettent de fixer le support (rouge sur l'image) de bras qui maintiennent l'anneau de protection. Or, mon moteur sera fixé à l'extérieur. Voyez la photo ci-dessous :
    -02b.jpg -09b.jpg

J'ai découpé un tube alu diamètre 10 mm, que j'ai inséré entre les deux demi cylindres plastique transparent qui maintenaient en place le moteur.

Puis j'ai installé le nouveau servo et son balancier rouge pour actionner les freins...
    -04.jpg -05b.jpg -13.jpg

...et fait un peu de place pour que ma batterie entre bien dans son compartiment.
    -07.jpg -08.jpg

Un nouveau train arrière :
    -14.jpg
    Miniatures jointes Miniatures jointes -02.jpg   -05.jpg   -03.jpg  
    Dernière édition par pluslourdquelair; 14/01/2020 à 23h06

Membre actif
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Suite de l'aventure

Avant d'aller plus loin il me fallait trouver une solution pour remplacer le bloc moteur d'origine. Pourquoi ? parce que ce bloc moteur bien inséré dans la coque, maintient l'écartement entre l'avant et l'arrière, le moteur d'origine étant positionné à l'intérieur de la coque. Et en plus, deux ergots cylindriques permettent de fixer le support (rouge sur l'image) de bras qui maintiennent l'anneau de protection. Or, mon moteur sera fixé à l'extérieur. Voyez la photo ci-dessous :
    -02b.jpg -09b.jpg

J'ai découpé un tube alu diamètre 10 mm, que j'ai inséré entre les deux demi cylindres plastique transparent qui maintenaient en place le moteur.

Puis j'ai installé le nouveau servo et son balancier rouge pour actionner les freins...
    -04.jpg -05b.jpg -13.jpg

...et fait un peu de place pour que ma batterie entre bien dans son compartiment.
    -07.jpg -08.jpg

Un nouveau train arrière :
    -14.jpg

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai fait un travail équivalent sur le mien, le moteur d'origine ( 22 ans ), ayant redu l'âme. Brushless, Lipo et le Skysurfer passe les boucles ! J'avoue que lors du premier essai je serrais les fesses .

Jacques

Membre actif
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Colaisseau. Merci de t'intéresser au sujet. Avais-tu gardé la même aile ?

Membre actif
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Suite de l'aventure (bis)

Le premier moteur que je destinais pour le remplacement de l'original, possédait un support arrière à fixer sur le châssis mais le moteur que j'ai retenu ne possède pas de support et doit être fixé directement. Voici ci-dessous ce que ça donne : en fait il m'a fallu fabriquer une pièce en alu bien rigide et la former pour pouvoir fixer le moteur par l'avant...

-15.jpg -suppmoteur2.jpg

A tout cela j'ai ajouté un contrôleur de 45 A :
    -17.jpg

Et pour le fun j'ai mis en place une petite lampe alimentée par deux petites piles positionnées dans le compartiment de l'ancien boîtier électronique, juste au-dessus de la batterie lipo. J'ai récupéré un boîtier d'une ancienne télécommande TV, redécoupé la partie circuit imprimé intéressante que j'ai collée au boîtier plastique avec ses contacts métalliques. Il ne reste qu'à ajouter les deux petites piles et mettre le contact.
    -18.jpg -19.jpg

Et ça donne ça :
    -20.jpg -21.jpg

Voici le récepteur en place et l'hélice propulsive installée.
    -22.jpg -23.jpg

Il ne reste plus qu'à réaliser les premiers vols avec ce nouvel oiseau....
    Miniatures jointes Miniatures jointes -suppmoteur.jpg  
    Dernière édition par pluslourdquelair; 15/01/2020 à 23h53

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pluslourdquelair Voir le message
    Salut Colaisseau. Merci de t'intéresser au sujet. Avais-tu gardé la même aile ?
    J'ai gardé le maximum et en plus j'en ai une de rechange. Il y a sans doute mieux, mais le seul but était de ne pas jeter ce qui marche uniquement à cause d'un moteur charbon qui avait cramé. J'avais tout et je n'ai acheté que le moteur, monté en direct. Je pourrais regarder la référence si ça t'intéresse. Modif faite il y a déjà 4 ans et mon Sky Surfer date de 1984... J'en ai profité pour le passer u 2,4. car l'électronique d'origine était vraiment "jouet" (et en 27Mhz), même si ça marchait.

Jacques

Membre actif
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok. Mais lorsque tu es passé à un moteur plus actuel et plus puissant est-ce que l'aile (la voile) a tenu le coup ? Car la voile actuelle que j'ai est faite d'une sorte de plastique pas très résistant (je pense avoir acheté le dernier sky chez Graupner).

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les deux ailes d'origine que je possède, dont une est aussi dans les dernières vendues, sont les mêmes au décor près. C'est vrai que ça ressemble à du plastique de sac poubelle, mais c'est quand même toujours la première qui est en service, avec quelques petits raccords au Blenderm... La première était d'origine sans le jonc enfilé à mi-hauteur des nervures près du bord d'attaque et il lui arrivait de se refermer en vol, permettant de tester la solidité de la nacelle. J'avais donc créé un raidisseur à base de gaines Kavan arc-boutée entre les deux nervures marginales. Plus tard, j'avais constaté que les ailes étaient ainsi équipées d'origine.
    Traitée avec soin, ces ailes sont donc suffisantes et il faut quand même dire que le but n'est pas de passer de la voltige, mais de faire des vols paisibles au coucher du soleil. Pour passer une" boucle", comme il n'y a bien sûr que la gestion des gaz, créer un balancement en tangage, mettre toute la gomme au bon moment et stopper aussi à temps. Les deux premières fois, j'ai coupé trop tôt et le chariot est tombé sur la voile, entrainant le tout jusqu'au sol. Heureusement il n'y a eu besoin que de patience pour démêler les suspentes et l'hélice

Membre actif
    Inscrit
    mai 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut colaisseau. Merci pour tes précisions. Je suis en train de finir un autre projet, bien plus fou..... que je mettrai ici-même dans quelques temps. Mais avant je compte bien faire les premiers essais avec ce sky, "nouvelle version". Encore merci et bons vols à toi.

Nouveau membre Avatar de ying-yang
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Wink

Bonsoir,

bravo pour cette restauration que j'ai plaisir à suivre.
    Mais il faut que je me méfie de ce forum : des sujets comme celui-ci me donnent des envies, et je viens d'acheter un Skysurfer sur lbc... Quand on ne le connaît pas, on s'en passe. quand on le découvre, on en veut un !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière