• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Autogyre imprimé Gyroprint 2020

Turbi

Membre Sénior
Bonjour à Tous
Je viens de mettre en ligne les STL de mon autogyre imprimé sur thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:4172759

Le texte en français :
Le Gyroprint 2020 est le deuxième autogire que je réalise, et le premier autogyre bipale.
J'ai fait pas mal d'essais pour arriver au final à un modèle qui vole très bien, a condition d'utiliser un stabiliseur de vol (eagle tree pour moi). En effet l'autogyre peut voler sans système electronique mais la visualisation en vol est assez difficile. Avec le stabilisateur vous êtes sur qu'en lacant les manches il sera à plat.
L'interret de ce modèle vient d'une part de son originalité et de ses capacités de vol à basse vitesse et à une vitesse plus élevée, tout en étant très peu sensible au vent pour un modèle de cette taille.
La seule phase délicate en vol est le décollage : vu la petite taille de la machine je n'ai pas intégré de moteur de prélancement du rotor principal. Il faut donc courrir un peu face au vent avant de lacher le modèle le temps que le rotor prenne ses tours. C'est donc beaucoup plus facile avec du vent. Impossible donc de décoller du sol, les aterrisages en revanche ne posent pas de problème aussi bien dans la main que sur la piste en dure.
L'autonomie est de 8 à 9 min acec un accu 3S 750mah.
L'autre interet de l'autogyre c'est la rapidité d'impression comparé à un avion classique à ailes fixes.


J'ai dessiné le gyroprint pour le rendre facilement réparable en cas de casse inévitable : les dérives, la poutre arrière et le train sont simplement emboités. Inutile de tout réimprimer en cas de crash !


Il est entièrement en PLA standard, sauf les pneus en pla flex, mais le pla standard conviendrait aussi.


Equipement :
-moteur : 28mm brushless racestar BR 2205
-Hélice 8 pouces pas plus !
- Servos 2 mini pignons métal 23 x 10 mm : blue bird BMS 126 WV pour moi
-ESC 15 amp
-Recepteur 4 voies
- Stabilisateur eagle tree guardian
-Accu 3S 800mah


Accastillage : 2 roulements 3x3x7
Roulement 4x4x11 avec épaulement
Visserie M3.


La radio est programmé comme pour un modèle classique, le mixage delta est géré par le module eagle tree.
Peu de débattement et pas mal d'expo sur le roulis et le tangage.
Le centrage est situé à la verticale de l'axe du rotor.
L'axe du rotor est à environ 10 degrès à cabrer.
Pour le premier vol il faut un jour avec du vent et tester les réactions du modèle sans le lacher. Mais avec le module de stabilisation , acceleromètre activé, àa se passe bien. Il faut surtout veiller a avoir une bonne vitesse au rotor avant de lacher le modèle !!!
 
Super Turbi, toujours à la pointe de l’innovation :D.
merci pour le partage.
 
Haut