• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avion à moteur caoutchouc, mais RC !

jbg

Nouveau membre
Après avoir essayé beaucoup de disciplines, je voudrais faire un avion à moteur caoutchouc, mais radio commandé.

En m'inspirant de ceci : (sans radio mais avec une belle autonomie)
https://www.youtube.com/watch?v=xlbrx10EOZY

Quelques réflexions de bases :

- Un avion de +/- 2m
- Grande surface, faible poids et profil creux pour vol lent.
- Nez long car absence du poids d'un moteur (matériel radio le plus en avant possible)
- Décollage autonome (possible grâce à la radio)
- Recherche du meilleur rendement possible (utilisation de roulements), mais pas au delà d'une certaine limite. Les modèles de compétition souffrent de fragilité, de risque d'explosion des élastiques etc ...
- Fonctions RC : profondeur, dérive, ailerons et ... moteur !
- La fonction moteur ne serait pas proportionnelle, je pense à l'utilisation d'un frein à disque (tel qu'utilisé sur les petites voitures RC) sur l'axe de l'hélice. Juste du "tout-ou-rien", mais si cela me permets de refaire un tour après une approche ratée.
- Je pense aussi à l'utilisation de deux élastiques et d'un renvoi situé à l'arrière du fuselage selon le schéma suivant
avion-caou.jpg
renvoi.jpg
- Quels élastiques : sans devoir aller vers la fine fleur de la technologie réservée à la compétition, quelques tests au sol devraient pouvoir déterminer un bon compromis.
- Mais manifestement pour l'hélice (grande et grand pas) il faut se tourner vers une fabrication maison.
- Un autre document trouvé
1939.jpg
- Avec mon système de "renvoi", j'ai, en fait, mis les deux élastiques "en série". Dans ce dessin de 1939, il y a quatre élastiques "en parallèle" .
- En électricité, deux accus en série doublent la tension (la puissance immédiate), et deux accus en parallèle doublent la capacité (l'autonomie).
- Pour quels résultats avec des élastiques et une même hélice ? Encore une fois, seuls des tests au sol nous donneront des réponses.

Tous vos commentaires et expériences sur un ou plusieurs de ces points sont les bienvenus.
Merci
 

Fichiers joints

  • avion-caou.jpg
    avion-caou.jpg
    17,4 KB · Vues: 31
  • renvoi.jpg
    renvoi.jpg
    28,5 KB · Vues: 34
  • 1939.jpg
    1939.jpg
    232,8 KB · Vues: 43
Bonjour ,tiens marrant ,c'est aussi une de mes idées. mais je suis dans une autre approche : avion plus petit (competitor keil kraft) et maitrise de la durée de vol par la confection de l'écheveau qui va bien.
je me suis plongé dans le vol libre caoutchouc depuis 4 ans et c'est super. je me régale à chaque projet.
jl
 
Bonjour,
J'avais commencé les test d'hélices maison :
https://youtu.be/h_glSnBEjb4
Pour faire des tests de "renvois" (voir ci dessus) j'ai commandé ce que j'ai trouvé comme roues dentées suffisamment petites avec des axes de 3 mm.
https://www.mechanik-hoehn.de/shop/...-zahnrad-modul-0-6--aus-stahl--40-zaehne.html
Mais les dents sont très petites, la distances entre les axes doit être très très précise. Trop loin des dents sautent et trop près il y a beaucoup de frottements.
La solution était donc de les faire moi-même à la CNC. Et pour cela, il faut une CNC ... Et j'ai donc décidé aussi de la faire moi-même.
Il faudra quelques mois, puis je reprendrai le projet caoutchouc

Y-a-t-il un sujet "construction CNC maison" ?
 
Voilà, j'ai construit une CNC (voir ICI).
J'ai même commencé des essais d'engrenages
cnc22.jpg
Je vais pouvoir réfléchir et faire moi-même toutes les pièces dont j'ai besoin.

A suivre donc.
 
Salut, pas de nouvelles ?
Au passage, quelqu'un sait où trouver facilement de l'élastique de qualité honnête pour moteur caoutchouc dans des dimensions similaires à celles de projet de jbg ?
Merci
 
Haut