A26 invader air loisirs

jeanmarie-h

Membre actif
salut à tous
je suis en train de finir le montage d'un A26 Invader d'air loisirs
c'est un bombardier bimoteur de 1,7m d'envergure
j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont pratiqué cet avion
savoir comment il se comporte en vol
j'ai mis un train fixe , des moteurs OS46LA neufs
au niveau poids j'arrive à 4,1kg environ
merci de vos retours d'experience

salut
Jeanmarie
 
Salut
j'ai depuis bientot 2 ans l'A 26 dans mes cartons et j'ai fini par le monter et il a pris l'air le week end dernier. Il est blanc.
Je suis à 4 kg 950... soit environ 107 gr/ dm2. Il est équipé d'un train Pneumatique Robart à simple effet avec jambes amorties. et de ....2 46 AX.
Ouais çà décoiffe fort car il est prévu pour des 25 à 35 mais j'aime qu'un bimorteur décolle sans que les moteurs hurlent à la mort. et puis ça vite qu'ils chauffent trop et que ...poufff il y n ai 1 qui s'arrète.

Je pense donc que tu as bien fais de mettre des 46.
Du coup j'ai mis des tripales de chez graupner 10 x 7.

Notre piste est en herbe et avoir de la puissance dans ce cas c'est utile d'autant que la piste est encore assez lourde avec les pluies, aprés le vol s'est fait à 2/3 de gaz.
Le centrage préconisé est de 110 m/m mais comme indiqué par Tarte volante je dois être à environ 95 m/m avec des débattements moyens.
En fait avec les 46 AX je n'ai rien modifié cela m'a paru correct. En vol il reste assez doux, le son des bi moteurs est toujours aussi envoutant.
L'atterrissage s'est fait moteurs calés (volontaire) et l'A 26 à glissé dans le silence sur une trentaine de metres avec un léger sifflement.
C'est pas un planeur loin de là mais je l'ai pas trouvé vicieux en vol et puis 2 x 46
ça rassure au cas ou tu calles un des deux.
Ou alors il faut caller l'autre et poser de suite, mais bon vu que on a tout juste 2 secondes pour prendre la décision sur quoi faire dans ce grand moment de solitude, j'ai cru utile de jouer la puissance et non le poids.

Bon courage pour le premier vol, c'est toujours intense.
Marc
 
salut Marc
merci pour ton temoignage
avec des 46ax tu as largement
moi j'ai choisi des LA car ils sont plus legers
des 40 auraient été suffisants mais comme ils ont le meme poids , je me suis dit que en cas de crash je pourrais plus facilement reutiliser les 46
une 10*7 en tripale ça me parait un peu fort pour un 46ax non ?
normalement pour le calcul d'une tripale on prend la reference bipale et on retire 1 de pas et 1 de diametre soit dans le cas d'un 46 , normalement on prend une 10*7 bipale , ce qui devrait donner une 10*5 ou 9*6 tripale
le risque avec une helice trop forte c'est que le moteur chauffe et cale
mais bon c'est juste un avis
salut
Jeanmarie
 
Haut