Pilatus PC 6 Top model 1.96m

Winston

Nouveau membre
Bonjour à vous

Voila je m'intéresse au pilatus pc 6 version 1,96m ( le bleu ) de top model, j'imagine qu'il y a déja quelques post a ce sujet mais vu qu'en parcourant brièvement le forum je ne les ais pas vu...

Ma question ne concerne pas la qualité de fabrication de ce model ou ces qualités de vols, je n'ai pas de doutes là dessus, mais plutot la motorisation.

je veux l'utiliser pour faire du remorquage pour des planeurs allant jusqu'a 4-5m. Je veux le motoriser en deux temps méthanol ( je sais certain me dirons de mettre un moteur essence, mais non je veux une motorisation méthanol ). Dans les divers site proposant ce model il préconisent des motorisation 2T allant de 10cc à 20cc.

Perso l'option 20cc me plait bien, jusqu'a quelle masse penser vous le remorquage possible pour ce model avec un moteur de cette cylindrée ?

Je pensais au moteur super tigre G2300 de 23.1cc, que penser vous de ce moteur, en avez-vous des retours d'expérience ?

voila voila d'avance merci pour vos avis.
 
Salut.
Il y a différents posts sur ce problème de remorquage et les réponses resteront toujours contreversées. d'ailleurs si topmodel sort son "Bidule en plusieurs tailles, c'est bien qu'il en faut pour tous les goûts.
L'envergure et le poids n'ont pas plus d'importance que le trainée du planeur ou sa vitesse de vol. Un vieux bois et toile de 4m peut demander plus de traction qu'un "suppositoire" moderne de 5m.
Nous remorquons chaque WE avec des 30 ou 35cm3. Les planeurs font autour 3 et 4m, mais nous en avons monté de 6m sans se sentir en difficulté.
Il faut aussi choisir si le but est de monter au plus vite le planeur pour passer au suivant et enchainer vite ou pour du ponctuel.
Mon Tiger Moth au 1/4 a remorqué un Emouchet à la même échelle, justement avec un ST2300. Avec la trainée des deux, il faut trois tours de terrain pour atteidre 150m. Mais je ne tenterais pas de monter l'Alpina, pourtant très docile mais qui voudra toujours passer devant.
Pour être "universel" je pense qu'un moteur de remorqueur commence à 30cm3.
Concernant le ST2300, je ne suis que moyennement satisfait du mien. Il fait partie des "nouveaux", donc fabriqué en Chine et me demande trop de maintenance. Chaque WE il me fait un nouveau caprice. Je l'ai démonté totalement il y a trois semaines pour changer les roulements et j'ai constaté qu'il y a des traces d'erreurs d'usinage à l'intérieur du carter mais que ça n'a pas géné le fabriquant !
Je pense que dans cette cylindrée il y a maintenant nettement mieux à trouver comme les MVVS par exemple, d'ailleurs aussi vendus sous le marque Graupner... ou des Webra speed (Lindinger ou modelisport)
Je ne reviens pas sur le débat "essence" mais les Mvvs se font justement dans les deux versions et avec le carburant vendu en motoculture et qui ne sent pas du tout, c'est à voir...
Regardes aussi du coté des gros 4T car dans ce nez effilé, un 2T va tout défigurer avec son échappement énorme. On trouve des 25 ou 30cm3 qui tirent bien à prix correct.
PS : Mes reproches au ST ne concernent que cette cylindré car nous sommes parfaitement satisfait des 7,5 qui tournent de longues heures sur nos avions école. Le 2300 a une tronche de moteur batard, semblant concu pour une cylindrée plus faible et gonflé en cylindrée à moindre frais. Le roulement avant fuyait, le joint de culasse pourtant bien serré s'est décomposé, et pas mal d'autres bricoles. Il faut mettre du frein-filet partout pour ne rien perdre ! Sinon, sans nitro, il tire la 18x6 Master à 7900 tours
Jacques
 
Salut

hé bien merci pour ta réponse rapide et plus que complète :)

Mais ceci soulève une nouvelle question, cela ne risque t'il pas de poser trop de problème de mettre un moteur de 30cc dans un avion prévu à la base pour des cylindrée de 10 à 20cc ? la structure ne risque t'elle pas de partir en éclat de rire en plein vol ?

Sinon pour le moteur, chez MWWS y a celui-ci http://www.top-model.ch/fr-fr/prdtDetail.aspx?prdtName=2049 visiblement avec la possibilité de mettre l'échappement sur l'arrière, ce qui préserverai un peu l'aspect maquette.

Sinon j'ai vu celui là chez ASP http://www.top-model.ch/fr-fr/prdtDetail.aspx?prdtName=2328 je ne connais pas du tout cette marque qu'en penses tu ?

Pour les quattres temps je ne le sens pas trop, je n'y connais rien a ces moteurs et niveau réglages ça me semble plus pointus et puis les prix sont quand même pas mal plus haut que pour les deux temps visiblement.
 
Je viens justement de penser que l'essai de ce Pilatus est dans le dernier numéro de RC PILOT.
A la lecture dee cet essai, effectué par Laurent Buissine, je me pose bien des questions et si il sera confortable en remorqueur. La partie vols décrit des réactions qui pour moi sont peu compatibles avec cet usage.
Pour la motorisation, ton inquiétude est compréhensible car tous ces RTF ont des structures en dentelle et peuvent avoir du mal à supporter des efforts complémentaires. Les remorqueurs demandent une construction apte à supporter la surpuissance qu'exige le planeur.
Le Crochet de remorquage devra être installé sur le, dessus du fuselage près du BF de l'aile et je ne sais pas si il y a dans ce coin des couples et coffrages assez solides.
Dans certaines situations de remorquage le cable peut de détendre et se retendre violemment. On arrive à péter les "fusibles" en fil à pèche de 20kgs de résistance. Ennuyeux si dans ce cas c'est tout le dessus du fuselage qui s'arrache. Cela ferait un peu désordre.
A ta place, je poserais la question à L. Buyssine par l'intermédiaire du site Rc Pilot. Il te donnera un avis éclairé.
Pour les moteurs, si 2T, beaucoup de Mvvs peuvent se mettre en sortie AR. Mais il faut quand même la place de loger ensuite un pot type réso. Pas question plus tard de vouloir revenir à un échappement latéral. Mais c'est une bonne marque. Autre point: La dérive n'est pas adaptée avec sa partie compensation en haut, car si le cable s'y coince, le volet de dérive peut rester bloqué !
Bref, je ne suis déja pas certain que cet avion soit un bon choix pour remorqueur.
Jacques
 
sans vouloir être à contre temps pourquoi ne pas penser a une motorisation électrique ? je possede un taurus 2 (2.10 m , 6 kg) avec qui je peux remorquer sans probleme des planeurs de 4 m, la montée a 150 m se faisant en 25 à 30 secondes et ce en 10sA123 soit en gros 8slipo . avec cette capa je peux faire 6 remorquages consécutifs et le remplacement de l'aq me prend 3 minutes.

cet avion me semble parfait pour cette solution.

en ce qui concerne les qualités de vol les articles de laurent Buyssine et de jean louis coussot ne sont pas tout a fait homogène. LB semble le trouver délicat tandis que JLC le décrit comme une véritable bête à tout faire. Alors pb de pilotage ou demarche commerciale ? a chacun sa vision mais un rapide balayage des différents essais permet a mon sens de se faire une idee ( d'ailleurs il est intérressant d'aller regarder les videos...)
 
Haut