• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage Dewoitine 520 Seagull Model

Schaefritz;1630665 à dit:
beau travail Paco,

surtout belle patience ! :) tu rêves maintenant de rivets ?
tu l'as peut-être écrit quelque part mais comptes-tu refaire la même peinture que sur le 1er ?

Oui, je me surprend moi même.

Mais bon, quand même, faut pas que çà traine...

Il est tellement beau en couleur alu que je l'aurai bien laissé comme çà, avec deux trois cocardes, of course.
Sinon, j'ai prévu la même déco que le 1er.

Mais bon, n'oublions pas que l'ancienne aile est intacte...

D'un autre côté, j'ai une paire d'aile toute neuve...

Et vu que je vais m'essayer aux finitions Paulo34, enfin, en apprenti, j'avoue que je m'interroge.
Sur l'ancienne aile, je n'avais pas prévu les rivets têtes noyés (de toute façon pas envisageable sur les parties non coffrées), ni la peinture alu en sous couche permettant, normalement, de peaufiner le vieillissement.
La aussi, il faut que je teste sur mon mulet

Mais je ne maîtrise pas la technique du camouflage non plus. Il faut que je m'entraine sur une aile réformée qui traine au grenier.

Donc pour l'instant, rien de définitif.

Les bandes collées pour simuler les nervures sur les empennages rendent pas mal, après 2 couches d'enduit nitro talqué pour adoucir les angles, à poncer demain. Vu que les réels étaient entoilés, je suppose que je n'ai pas besoin de passer une couche d'alu... (Waroff?)

Allez, une petite dernière. Avec le flash, on le croirait doré...



Uploaded with ImageShack.us

Bonne nuit.

Paco
 
Bonsoir,
Sur D 520, toutes les gouvernes et les volets de courbure étaient entoilés. Ce que l'on perçoit sont les bandes crantées de toiles (largeur 5cm) au niveau des nervures de la structure.
Sur la plupart des avions militaires français de 40, la toile recevait plusieurs couche d'enduit nitrocellulosique incolore de tension, et était fini avec un enduit de "garnissage" composé de diluant nitro + patalu, qui est un composé de particules extrèmement fines d'aluminium et un liant. A la suite de quoi on appliquait les peintures du camo, ou, pour le gouvernail les trois couleurs du drapeau.
Cette dizaine de couches finissait par noyer les bandes crantées, les rendant quasi invisibles.
(pour info, le gouvernail du N° 277 vu dans un post précédent, n'a pas été entoilé dans les règles de l'art - confidence d'un membre de l'équipe de restauration)

La restitution des rivets n'est sans doute pas conforme au réel, mais en maquette, il faut "exagérer" pour simuler; et là, ça donne de la gueule, c'est indubitable, sinon, il eut été trop lisse.
Bravo, bonne continuation.
 
Waroff;1631671 à dit:
Bonsoir,
Sur D 520, toutes les gouvernes et les volets de courbure étaient entoilés. Ce que l'on perçoit sont les bandes crantées de toiles (largeur 5cm) au niveau des nervures de la structure.
Sur la plupart des avions militaires français de 40, la toile recevait plusieurs couche d'enduit nitrocellulosique incolore de tension, et était fini avec un enduit de "garnissage" composé de diluant nitro + patalu, qui est un composé de particules extrèmement fines d'aluminium et un liant. A la suite de quoi on appliquait les peintures du camo, ou, pour le gouvernail les trois couleurs du drapeau.
Cette dizaine de couches finissait par noyer les bandes crantées, les rendant quasi invisibles.
(pour info, le gouvernail du N° 277 vu dans un post précédent, n'a pas été entoilé dans les règles de l'art - confidence d'un membre de l'équipe de restauration)

La restitution des rivets n'est sans doute pas conforme au réel, mais en maquette, il faut "exagérer" pour simuler; et là, ça donne de la gueule, c'est indubitable, sinon, il eut été trop lisse.
Bravo, bonne continuation.

Merci pour tout,

Le fuselage est en train de sécher. J'ai retenu la déco du précédent, les lignes noires!!!

Ne voulant pas faire de sur-épaisseur entre les différentes couleurs, et dans un souci de poids, j'ai masqué les emplacements des lignes noires, passé au pistolet basse pression le gris.
Une fois mi-sec, je n'ai pas réussi à faire les éclats avec le scotch, comme Paulo sait le faire. En ponçant au 800 à l'eau, j'ai réussi à faire apparaitre un peu la couleur alu en sous couche, mais c'est pas çà...
J'utilise de la peinture glycero, de chez ''grande surface''.

Après masquage du gris, je viens de passer le noir, au rouleau (j'en mets moins partout...).

Sinon, le masquage, même le Tamiya, sur les rivets tête saillantes, çà ne marche pas. Je pense que je vais avoir quelques retouches à faire.

Paco
 
Bonjour à tous,pour PACO 42 quelquels photos sur des details.Bonnes bidouilles et bons vols à tous GERARD 66
 

Fichiers joints

  • dewoitine 034.jpg
    dewoitine 034.jpg
    88,2 KB · Vues: 34
  • dewoitine 035.jpg
    dewoitine 035.jpg
    84,6 KB · Vues: 36
  • dewoitine 036.jpg
    dewoitine 036.jpg
    85 KB · Vues: 33
  • dewoitine 037.jpg
    dewoitine 037.jpg
    86,5 KB · Vues: 30
  • dewoitine 038.jpg
    dewoitine 038.jpg
    89,3 KB · Vues: 29
  • dewoitine 039.jpg
    dewoitine 039.jpg
    85,8 KB · Vues: 33
  • dewoitine 040.jpg
    dewoitine 040.jpg
    84 KB · Vues: 27
  • dewoitine 041.jpg
    dewoitine 041.jpg
    95,5 KB · Vues: 29
  • dewoitine 042.jpg
    dewoitine 042.jpg
    91,5 KB · Vues: 31
  • dewoitine 043.jpg
    dewoitine 043.jpg
    95,4 KB · Vues: 28
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du D520 n°2.

Le fuselage a bien avancé:



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Vous noterez la création des volets d'aération.



Uploaded with ImageShack.us

Les échappements ont été consolidés car trop fragiles d'origine. Remplis avec du mastic de carrossier, une feuille de balsa collé à l'époxi lente, une première couche de couleur alu passée avant un noir mat.



Uploaded with ImageShack.us

Voilà, la suite au prochain numéro.

Paco
 
Haut