• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Type de colle pour construction

panpan55

Membre actif
bonjour à tous

quelle colle utilisez vous pour une construction traditionnelle d'un modèle de 2m ?

merci de vos réponses.
 
reponse : toutes suivant la tache a executer.

exemple :bois sur bois collage normale = colle blanche dite 'de menuisier' trouvable dans tout les bons magasin de brico appellée colle a bois,souvent a prise rapide d ailleur (dans ce cas faire un montage a blanc avant de coller parce que ca prend quand meme vite)

bois sur bois collage hard (couple moteur,clé d aile...) = colle epoxy.le mieux est de l acheter en magasin de modele reduit,ou elle est souvent moins cher et en plus grande quantité qu en grande surface.prise a durée variable de 5minutes a 30minutes.pareil : montage a blanc.

bois/acier= colle epoxy,meme qu au dessus.bien preparer les surfaces en creeant une accroche.

bois/polystyrene = quand on a des coffrages a realiser on peut utiliser les p.u .la colle polyurethane permet un collage bois/bois ou bois sur polystyrene (extrudé ou expansé).attention,ne prendre que la p.u 'bois' car les autres attaquent le polystyrene.de plus attention pendant les assemblages car cette colle gonfle.on peut accellerer sa prise avec de l eau vaporisée avec un pulverisateur.

et pour les collages rapides,non soumis a vibrations,on peut utiliser la cyano.attention prise presque immediate.et immediate avec accelerateur.

voila a peu pres tout pour demmarer.liste non exhaustive...
 
Pour l'epoxy, j'aime bien la Z-Poxy 30 minutes pour que la colle ait le temps de rentrer dans le bois. Et puis 5 minutes, c'est vraiment très court, car au bout de 1 minute, la colle n'est plus aussi liquide.

Il m'arrive aussi de coller bois sur bois avec de la colle blanche (ou colle à bois) avec quelques points à la cyano pour éviter des épingles ou des pinces

Et pour des collages de matières "exotiques", la resist à tout. Ca colle l'elapor par exemple. Et c'est une colle qui reste un peu souple après séchage.
Bons vols !
ML
 
Haut