• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Nouveau biplan BMI : L'Albatros DVa

Ruissoli

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déja j'avais envie de passer à autre chose que la voltige, et comme mes principaux modèles sont d'une certaine taille, je souhaitais en plus un petit modèle, facile à sortir lorsqu'on a qu'une heure ou deux pour aller voler.

après l'avoir vu dans un Modèle Mag lors de sa présentation à un salon, je suis tombé sous le charme d'une des nouveautés BMI : Le biplan Albatros DVa.

A titre d'info, sont également disponibles un Magnifique Fokker DRI, ainsi qu'un Nieuport, tout aussi joli.

Lien vers le produit :

bmimodels

Il est également disponible en jaune et rouge, mais j'ai préféré la version jaune et verte, plus dans l'esprit militaire (et puis le rouge, c'est pour le Fokker du Baron rouge, non ?).

Petite précision, le kit coute un peu plus de 200€, ce qui à première vue peut sembler cher pour un avion de 1m30, mais la qualité est vraiment sympa, et puis quand on aime, on ne compte pas ! (enfin, pas de trop...).

Concernant l'électronique et l'équipement embarqués, j'ai choisi ce qui est préconisé par le constructeur :

- Motrorisation : BMI Spitz 25.
- Contrôleur : Castle Création 45A, ou Flight Tech 40A (J'ai les deux en stock, et j'hésite).
- Servos : 1x Hitec 5085MG pour la dérive, et 3x Hitec 65MG pour la prof et les ailerons.
- Accu : ... Pas encore décidé, mais du 3S, car je ne cherche pas la puissance à outrance.
- Hélice : 12x6 APC.

Voila pour la présentation du matos.

Bien que le kit soit chez moi depuis déja quelques semaines, je l'ai seulement ouvert aujourd'hui, et je n'ai eu que le temps de mettre les servos de dérive et profondeur dans le fuselage.

Je compte bien évidemment me tenir au montage cette semaine, et poster des photos du modèle en cours d'assemblage.

Voili Voilou, Si vous avez des commentaires, des suggestions, où des retours d'expériences sur ce modèle, n'hésitez pas, le but de ce post étant de partager la construction de ce modèle, jusqu'à son essai en vol

Amicalement,

Olivier.

;) ;) ;)

PS : Peut-être déja quelques photos ce soir si j'ai le temps, sinon demain...
 
Hello !

Et bien voila, après une après-midi passée à l'atelier, ça commence à prendre forme.

La première impression de montage, c'est que ce n'est pas simple ! J'avoue que j'ai eu plus facile de monter mon Extra de 2m70...

La notice, qui me semblait pourtant bien faite, est imprécise, et beaucoup de petits détails sont laissés à l'apréciation du constructeur... Dommage, car certaines explications supplémentaires auraient été les bienvenues.

Les servos de dérive et profondeur ayant été installés hier, j'ai commencé aujourd'hui par la mise en place du stab et de la dérive. Rien de bien compliqué, les charnières étant de type papier, et les fentes d'insertion étant correctes. Les guignols, en plastique, se mettent en place facilement grace aux trous déja percés :

2881099708_1.jpg


2881100912_1.jpg


Je me suis ensuite attaqué au montage du train d'atterrissage. Celui-ci est de type amorti, grace à 4 ressorts placés dans les 4 jambes de train. Le montage, bien que simple, m'a quand même demandé plus d'une heure, car la notice n'indique rien concernant le sens de montage, et l'insetion des jambes dans les fentes du fuselage. Il m'a fallu 3 tentatives pour parvenir à trouver le bon sens de montage...

2881102248_1.jpg


Un fois sur ses roues (magnifiques d'ailleur), l'oiseau est haut sur pattes !

2881101656_1.jpg


Bon, maintenant on passe aux ailes :

Les ailes inférieures ne demandant pas de travail, on s'attache à l'aile suppérieure (d'une pièce). Au programme, mise en place des servos et des commandes, collages des gouvernes, et mise en place des haubans en bois. A propos des haubans en bois, ceux-ci sont assez difficiles à mettre en place, car rien est indiqué concernant leurs sens (il faut se fier à la photo de l'avion sur la boite), et ils se fixent à l'aide de vis M2 et écrous, sans oublié d'insérer les petites goupilles qui serviront à la mise en place des cables de haubanage.

2881100404_1.jpg


2881099228_1.jpg


2881098530_1.jpg


Une fois l'aile supérieure terminée, il suffit d'insérer les deux ailes inférieures sur la clé d'aile (jonc de carbone), et ensuite mettre l'aile supérieure en place (Rebelote, on galère à nouveau pour la fixation des haubans sur le fuselage et l'aile inférieure).

2881102990_1.jpg


Voila, à part la mise en place du faux moteur (il suffit de le coller à son emplacement, après l'avoir un peu limé à gauche et à droite), et la mise en place des deux mitrailleuses (collées et vissées), je me suis arrêté là pour aujourd'hui.

Au final, un montage un peu galère, mais un résultat plutôt sympa, pour un modèle originale.

Au programme demain, mise en place de la motorisation, et des cables de haubanage.

Oli.

:) :) :)
 
Bonsoir
j'ai le nieuport et c'est du régal pas un gr de plomb , j'ai un ami qui possède l'albatros et par contre il a eu des Pb, d'abord le centrage il a rajouté plus de 200*Gr de plomb et à l'attéro il à tendance a passer sur le nez après un serveieu d'endollinage.
sur le mien les roues finissent par s'abîmer sur leur axe, car l'abs sert de roulement, j'ai remplacer les roues par des Modelisme radiocommandé RC - acheter Roues Vintage WB D125 - Copaero
 
Hello !

Et bien voila, après une nouvelle partie de la journée passée à l'atelier, mon Albatros est enfin fini (Enfin, il me reste à lui trouver un accu, et installer un buste de pilote).

Suite du boulot :

J'ai commencé aujourd'hui par mettre en place tous les cables de haubans. L'opération est assez longue et fastidieuse, mais pour une fois la notice est bien faite et aide bien à cette opération. A noter que je suis tombé à court de cable, et j'ai donc du effectuer 3 "raccords" supplémentaires... (En réalité j'avais assez de cable, mais ils sont déja coupés, et à mon avis les mesures n'étaient pas bonnes) Les deux raccords des ailes sont assez discrets, mais celui du stab se voit (cf. photo). C'est malgré tout propre, et donc acceptable :

2881631228_1.jpg


2881631720_1.jpg


Je me suis ensuite attaqué à la mise en place du moteur. Bien que mon Spitz 25 soit celui préconisé par la notice, il ne correspond pas du tout à celui montré sur les photos de montage, et j'ai du confectionner 4 entretoises en tube d'alu pour mettre le moteur à bonne distance par rapport au couple avant...

2881630518_1.jpg


Désolé pour la qualité médiocre de la photo, je n'ai pas su faire mieux...

A noter que le cone doit, d'après notice) se fixer à l'aide d'une vis centrale qui vient se visser à l'intérieur de l'axe du moyeu d'hélice... Et mon moyeu est plein ! J'ai donc du fixer le cone à l'aide de petites vis, visser ssur toute la circonférence du cone contre la flasque. Au final ça donne une belle petite touche, donc pas de regret.

Voila. Il ne me restait plus qu'à souder les connectique de mon contrôleur, mettre en place le récepteur, et rêgler tout ce petit monde. C'est chose faite.

Quelques photos de l'oiseau terminé :

2881632056_1.jpg


2881632558_1.jpg


2881632862_1.jpg


2881633310_1.jpg


Il y avait un peu de vent dans le jardin lorsque j'ai pris les photos, et l'avion était déja fortement secoué... Il reste donc à attendre une météo calme pour effectuer les premiers vols. A mon avis, un modèle à sortir le soir, lorsque le vent est tombé.

Essais à suivre, merci de m'avoir lu jusque là...

Olivier.

:) :) :)
 
bonjour Olivier
bien joli modéle, serait t'il possible d'avoir
une photo montrant les mitrailleuses, elles me semblent
bien proportionnées.si c'est possible, merci d'avance.
j-c..
 
Haut