transformation d'un calmato aile haute en aile basse.

Pierrot77185

Nouveau membre
suite au crash de mon bon vieux calmato j'ai decidé d'essayer de lui donner une seconde vie :)
le premier tiers de la cellule reduit en miettes, j'ai donc commencé la reconstruction. le but etant d'en fair un calmato sport ou un truc du genre.
voici un aperçu:
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/img-0101,dd8f39bd7133b14998eb9fdd0f914c26.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/img-0102,5fa07c0f8683f86452481581ccb3fcd6.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/img-0105,74f0ed9d158ec412ad90a4a7644e2808.jpg.html

voila comment j'ai procédé pour le moment:
j'ai fai un axe sur toute la longueure du fuselage en prenant la profondeur comme reference. j'ai prolongé l'axe de la profondeur sur le flanc du fuselage en quelque sorte. avec cet axe j'ai fait fair une translation de l'aile en partie basse tout en conservant l'assiette de l'aile.
je pense que c'est ce qu'il faut faire. qu'en pensez vous? c'est ma premiere modif de ce genre.

j'ai fait une bulle en balsa en partie haute pour l'estetique, il est possibe de la fair avec une bouteille en plastique thermoformée au four mais j'ai pas tenté.

j'ai l'intention de le passer en bicyle, je crois que le train doit se trouver juste devant le centre de gravité? dans ce cas je pense que ca va tomber sous l'aile et ca ne m'arrange pas trop.

qui a deja fait ce genre de modif? si quelqu'un a des bonnes idées je suis preneur ou meme des photos de modifs ca serai sympas!
merci
Pierrot
 
Bonjour Pierrot,

Bonne idée de faire du recyclage, c'est bon pour les arbres.

J'ai juste une petite inquiètude pour ton centrage.
A moins que tu aies déjà fait des simulations avec tes équipements, j'ai peur que ton nez soit un peu court.
En effet, si tu regardes la différence entre un Calmato aile haute et basse, le nez du second est beaucoup plus long.
D'ailleurs, malgré cela, j'ai du ajouter du lest.
Je me méfiérai donc de ce point avant de positionner la cloison pare-feu.

Fred
 
salut rousselfred,
merci pour cette remarque tres constructive.
en effet tu dois avoir raison il va falloit que je rallonge le nez, quelqu'un pourrait il mesurer la longueur entre le bord d'attaque de l'aile et la cloison par-feu sur un calmato sport. ainsi que la distance entre le bord de fuite de l'aile et l'extremité de la queue.
ca me donnerait une idée du centrage.
merci
Pierrot
 
Salut,

De la queue au bord de fuite (sans la derive) on a 67cm. Du bord d'attaque au nez on a 28cm.

J'ai passé mon calmato normal, puis sport en bicycle. J'ai placé le train juste devant le bord d'attaque de l'aile, et ce marche très bien. Le principal danger est que l'avion risque de passer sur le nez au decollage. Il vaut donc un train qui soit un peu plus avant que arrière afin d'empecher que cela arrive.

Voilà

Antoine
 
merci hellomotoko pour tes infos,
je voudrais juste etre sure d'avoir bien compris.
67 cm de l'extremité de la queue au bord de fuite?
et 28 cm du bord d'attaque a la cloison par-feu?
merci encore
 
Haut