Graupner Monsun : retour d'expérience

Hello,

ta configuration est plus light que la mienne. J'utilise un moteur avec un KV assez inférieur (780) et avec des accus 4S (4000 mAh). L'hélice est la même (mais avec un moteur assez différent, donc les perfs doivent différer sensiblement).

Je n'ai eu aucun problème de centrage, mais les accus 4S/4000 pèsent sensiblement plus lourd que des 3S/3300, et j'utilise d'autre part un accu séparé de réception (2S 2200) qui rajoute encore environ 100 gr. dans le nez. Les deux accus sont côte à côte dans le compartiment prévu (je ne déborde pas dans le bâti moteur comme sur ta photo) et le contrôleur est sur la paroi au même endroit (donc tout ça fait plus de poids mais plus en arrière), et le centrage est très correct (je me demande même si je ne pourrais pas le reculer un peu, l'avion demande encore un poil trop de correction en vol dos. Mais je chipote).

Donc pas de souci de centrage, mais je suis au-dessus de 2,2 Kgs. Aucun problème de puissance par contre, avec cette chaîne de propulsion.
 
Je ne sais pas ce que ça donne en 4S mais en 3S et 2004 gr en ordre de vol sur la balance, ça donne un vol plus qu'honorable et permet de remuer la bête. Et c'est un habitué des motorisations "musclées" qui te parle là !:p:p
Dès le départ j'avais vu que le centrage avec l'accu 3300 3S serait coton à obtenir. Mais mon copain possédait déjà ce lipo et ne voulait pas investir plus donc...

Tu n'as pas vidéo du tien pour que je vois ce que donne un vol en 4S ?
 
cricri79;1581506 à dit:
Tu n'as pas vidéo du tien pour que je vois ce que donne un vol en 4S ?
Non, je n'ai pas ça en stock mais je peux essayer d'en faire une lors d'un prochain passage au terrain, peut-être ce week-end...
 
entre des 3S et un Kv de 1250 et des 4S en Kv 800 y'a pas grande différence en tours moteurs.
L'écart va peut être se faire sentir dans les figures ascendantes genre renversement parce que en 3S on doit tirer plus de 60 ampères, avec des 3300 ça fait environ 20C.

Sur le mien coté équilibrage c'est pile poil avec des lipos 4S 4250.

Hal
 
Petit point négatif sur mon Monsun : il y a 15 jours forte vibration de la dérive. Je termine le vol tranquilement, je pose. Après vérification la dérive bouge fortement.

Ce week end opération diagnostic : le morceaux de bois dur qui forme la base de la dérive et assure la liaison avec le fuselage est fendu au raz du fuselage. Pourtant je le jure je ne me suis jamais posé sur le dos, je me demande ce qui a pu se passer c'est du bois dur de 6mm d'épaisseur.

Galère pour déposer la partie qui est restée dans le fuselage mais c'est fait. Reste à reconstruire cette partie du fuselage et le bas de la dérive.

Hal.
 
Haut