Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 31
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merlin, je pense que c'est toi qui a posé la question de ta configuration de ton Monsun sur mon blog. J'étais en vacance je viens de la voir (et j'ai répondu).

Ok avec Klot, le Kv de ton moteur est trop faible pour une 12*6 en 4S. Et pas ailleurs il est surdimensionné coté puissance. Mon Monsun consomme au maximum dans les 50 ampères, ça fait dans les 750 watts. Ce qui est logique et rejoint les ordres de grandeur habituels : 750 watts pour le poids du Monsun ça fait dans les 300 watts/kg.

Pour l'hélice, une 12*6 est effectivement limite par rapport à la hauteur du train.

J'ai regardé chez HK, sincèrement je suis pas fana de cette boutique, trop dur de faire le tri entre tous les produits. L'idéal c'est un Kv de l'ordre de 800 avec une 11*5,5 ou 11*6. En tout cas Osirith et moi-même en sommes satisfaits. Le moteur indiqué par KLOT me semble pas trop mal, faudrait essayer en 11*5,5.

Pour le personnage : pour ma part une poupée achetée à Intermarché en période de noel l'an dernier.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de merlin
    Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

KV trop faible

Merci pour vos réponses
    Voila ce que j'aurais du faire dés le début...
    Acheter un moteur "AXI 2826/10" KV 920 et 180 grammes
    je mettrai une 11x6 ça devrait aller

Résultats du changement dés que le soleil me le permettra

Membre actif Avatar de Osirith
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

je rentre juste de congés, pas pu répondre plus tôt.
    100% d'accord avec les réponses ci-dessus.
    Pour ma part, j'utilise un moteur Scorpion 3020-780, d'un Kv de 780, poids 166 gr, puissance max 800 Watts/40A, avec une hélice 11x5.5 et en 4S .
    La puissance fournie est tout à fait correcte avec une conso d'environ 35A en pointe.

A+
    Osirith
    Tout électrique : Graupner Monsun (1m60), Kyosho Spitfire EP 50 (1m45), Graupner E-Trainer (1m40), GreatPlanes Ryan STA (1m20 - kit en construction), Top Flite P-47D (1m65 - kit pas démarré), Kyosho Spitfire Airium, E-Flite Blade mSR
    Futaba T8FG
    --- AMCY ---

Membre Sénior Avatar de merlin
    Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

ubec

Bonjour
    Serait-il judicieux d'avoir un ubec et de garder les accus que pour la propulsion.
    Inconvénient du poids en plus pour l'alim des servos

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les deux choix sont possible, et justement HAL et moi avons fait des choix différents :

- j'utilise deux accus : 1 accu de propulsion (Lipo 4S 4000 mAh) + 1 accu de réception (Lipo 2S 1800 mAh). L'accu de réception est branché sur un BEC dédié (Jeti MaxBEC). Donc j'ai effectivement une surcharge en poids (Accu 2S + MaxBEC = 106 gr + 25 gr = 131 gr supplémentaires), mais je ne dépends pas de l'accu de propulsion (ni du contrôleur associé) pour la chaîne de réception/servo.

- HAL utilise uniquement 1 accu de propulsion/réception en 4S en utilisant le BEC intégré dans son contrôleur. Gain de poids et un accu de moins à charger (ceci dit je ne charge mon accu de réception que tous les 2/3 passages sur le terrain, c'est-à-dire tous les 6-9 vols, et il est loin d'être vide, je pourrais prendre un accu avec moins de capacité pour économiser du poids).

A toi de voir, les deux solutions sont acceptables.

A+
    Osirith
    Tout électrique : Graupner Monsun (1m60), Kyosho Spitfire EP 50 (1m45), Graupner E-Trainer (1m40), GreatPlanes Ryan STA (1m20 - kit en construction), Top Flite P-47D (1m65 - kit pas démarré), Kyosho Spitfire Airium, E-Flite Blade mSR
    Futaba T8FG
    --- AMCY ---

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

ubec

Merlin, si tu a un UBEC tu utilises le pack propulsion pour aimenter ta réception (à moins que tu n'utilise un pack lipo 2S pour la réception, le UBEC te servant à abaisser la tension à 5 volts). non ?

En gros il y a trois solutions :

- pack réception spécifique (éléments NimH en direct ou Lipo 2S avec abaisseur de tension)
    - Bec intégré au controleur (attention, en 4S et avec 4 servos + controleur + récepteur il faut un SBEC, c'est à dire un BEC à découpage)
    - UBEC : boitier réducteur de tension externe, branché sur le pack de propulsion et qui fonctionne par découpage. On peut utiliser un controleur sans BEC (par exemple controleur opto) ou un controleur avec BEC à réduction de tension classique (limité en tension d'alimentation et nombre de servos) que l'on déconnecte.

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

je déterre ce post assez ancien pour poster quelques photos prises ce week-end de mon Monsun, qui vole toujours aussi bien 3 ans après son acquisition (et même si il a connu une interruption contrainte des vols de Mai 2011 à Juin 2012, pour cause de perte de verrière en vol, la pièce ayant été remplacée par Graupner après 13 mois d'attente).

Ce Dimanche, rencontre inter-clubs à mon club (AMCY), pas mal de monde, très beau temps calme, pour ma part j'ai pu en profiter pour faire le premier vol de mon Spitfire ( http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post2023520 ) et pour faire quelques vols avec mon Monsun.

Un copain avait amené son appareil photo avec téléobjectif, d'où quelques photos sympas :

Futaba T8FG
    --- AMCY ---

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il est super sympa ce modèle ...et le tien a l'air en très bon état. Pour les pièces quand j'avais crashé le mien j'avais passé commande chez Hobbydirect (capot, verrière), temps de livraison très correct.

Ca me fait penser que cet hiver il va falloir que je fasse une remise à niveau du mien : quelques améliorations sur l'installation radio, refaire un capotage de roue avant, peut être refaire les ailerons et si je suis courageux refaire l'entoilage des ailes, etc ...

Hal

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Il est super sympa ce modèle ...et le tien a l'air en très bon état. Pour les pièces quand j'avais crashé le mien j'avais passé commande chez Hobbydirect (capot, verrière), temps de livraison très correct.

Ca me fait penser que cet hiver il va falloir que je fasse une remise à niveau du mien : quelques améliorations sur l'installation radio, refaire un capotage de roue avant, peut être refaire les ailerons et si je suis courageux refaire l'entoilage des ailes, etc ...

Hal
    Quand j'ai commandé les pièces en Mai 2011, j'ai cherché partout sur le web (je crois bien que j'avais regardé HobbyDirect) et personne n'avait la verrière... Et Graupner n'a pas fait fabriquer de nouvelle verrière pendant un an... Bref.

Pas d'upgrade prévu de mon côté, il est quasi neuf. Le capotage de roue avant est un peu égratigné mais tiens le choc, et le dessous du fuselage au-dessus de ce capotage est un peu déchiré (classique à l'atterrissage, on en a déjà discuté) mais j'ai rafistolé et recollé l'entoilage, ça ne se voit pas du tout.
    Futaba T8FG
    --- AMCY ---

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous,
    je déterre ce post du fin fond de la mémoire collective de ce forum pour reparler un peu du Monsun Elektro

J’avais acquis le miens plus tard, je dirais vers 2012 je pense (il me semble que j’en avais parlé sur ce forum, mais ne je ne retrouve plus le post).

Et bien après toutes ces années, et un nombre incalculables de vols, il est toujours en parfait état et je touche du bois, jamais crashé ou de train plié.

Le Monsun est typiquement un (des nombreux) avions du catalogue Graupner qui m’avait fait rêvé étant gamin et que j’ai acquis par nostalgie. J’ai d’ailleurs acquis depuis le modèle des années ‘70 à moteur thermique, mais c’est une autre histoire

Pour en revenir à la version elektro, j’avais commencé avec un moteur Turnigy qui ne me convenait pas du tout et après le premier vol, je l’avais remplacé par un AXI 2826/10, un contrôleur Hobbyking de 70A, hélice APC 11x6 et des servo Hitec. Le truc le plus incroyable, c’est que j’utilise toujours les deux accus d’époque soit des Zippy 4S 4000A 20C, certes après chaque journée de vol, ils sont équilibrés en mode stockage. A chaque charge, ils prennent encore entre 95% et 98% et ne sont absolument pas gonflés. Par contre, je sens qu’ils faiblissent quand même un peu et ne fournissent plus la pêche des débuts, en même temps, après toutes ces années, on ne peut pas leur en vouloir lol. Depuis que j’utilise la télémétrie ISII.RC sur mes modèles électriques, j'ai également constaté qu’à fond, ils ne suivent plus, 20C ça reste limite pour ma config.
    Le grand défaut de cette avion c’est ça garde au sol assez faible. Le diamètre de l’hélice ne peut que difficilement dépasser les 11’’, ce qui restreint pas mal le choix du moteur. Mon modèle est recouvert de brindilles d’herbes fauchées lors du décollage. Les carénages de roues chez moi résistent bien à l’usage, ils ont un peu verdit, mais sinon ils sont intactes.
    j'ai eu pas mal de modèles semi-maquettes civils ressemblant au Monsun, je n’en ai qu’un qui l’égale en matière de vol et de présence en l’air, c’est le Beechcraft Bonanza de Eflite, qui est également un avion fantastique. Mon prochain achat sera un contrôleur Castle Création pour remplacer l’ancien Hobbyking et de nouveaux accus.
    Pour terminer, aujourd’hui, lors de notre journée passeport vacances, mon Kadet Senior m’ayant fait faux bond hier, j’ai utilisé le Monsun pour voler en double commandes avec des jeunes qui n’avaient pour la plupart jamais touché de télécommandes de leur vie, et bien ça c’est étonnement très bien passé, certes j’assurais les décollages/atterrissages, mais une fois en l’air ils se débrouillaient aussi bien qu’avec les Calmato ou autres modèles du même style. J’en ai même un qui a pu passer quelques figures.
    Voilà, en espérant que vous avez toujours les vôtres, je souhaite à tous de beaux et longs vols avec vos Monsun.

-e81f0271-070a-4f84-a382-8071577da89b.jpg
    Dernière édition par Kowalski; 11/07/2019 à 21h05

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière