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    Thumbs up Graupner Monsun : retour d'expérience

    Bonjour à tous,

    j'ai acheté cet appareil fin 2009 et j'ai pas mal volé avec ces derniers mois, et je me suis dit en parcourant le site qu'il n'y avait pas d'autre avis sur ce modèle, ce que je trouve dommage au vu de ses qualités, je profite donc des congés d'été pour écrire quelques lignes :



    Cet appareil est un bon modèle de transition ailes basses pour quelqu'un ayant déjà une bonne expérience sur un trainer aile haute 3 axes. Le Monsun n'est pas un appareil vicieux, mais il est plus rapide, plus agile et moins stable qu'un trainer ailes hautes, donc il vaut mieux ne pas l'utiliser comme premier modèle.

    Graupner commercialise des Monsuns depuis 30 ans, c'est un appareil assez populaire même si le grandeur fût fabriqué à relativement peu d'exemplaires (années 70). Mon achat correspond au modèle Graupner le plus récent (sorti fin 2008), à propulsion électrique (d'autres modèles plus anciens existent à propulsion thermique en tailles diverses, et un petit modèle en électrique réducté).

    Ce modèle a les caractéristiques suivantes :
    - envergure : 1m60
    - poids tout équipé : environ 2,2 Kgs (pour le mien)
    - structure ARTF balsa entoilé (oracover) de bonne qualité
    - la bulle du cockpit et le compartiment englobant celle-ci est amovible (très facilement : tenon de fixation à l'avant et aimants à l'arrière, pas de vis) pour exposer l'intérieur du -large- fuselage et permet l'accès à l'électronique et à l'accu.

    Le modèle s'assemble en quelques heures : fixations des surfaces mobiles, assemblage et fixation des trains, fixation de l'empennage, montage du circuit de propulsion et de l'électronique de réception.

    J'utilise la configuration suivante :

    - moteur Scorpion SII-3020-780 (KV 780, poids 166 grs, courant max 40A, puissance max 800 Watts)
    - contrôleur Scorpion ESC 55A 4S
    - récepteur Futaba R6008HS 2.4 Ghz (8 voies, utilisé avec émetteur Futaba T8FG)
    - 4 servos Hitec 82 MG (1 servo par aileron, fixé dans chaque aile)
    - accu propulsion 4S 4000 mAh ou 4S 3300 mAh
    - accu réception 2S 2200 mAh
    - UBEC Jeti MaxBec (pour accu réception)
    - hélice APC-E 11x5.5 ou APC-E 11x7 (actuellement j'utilise la 5.5)

    Les ailes se fixent individuellement sur le fuselage par deux vis à l'intérieur du fuselage pour chaque aile. L'accès à ces vis est assez malaisé (petites vis au fond du fuselage, au milieu des fils d'accus, de servos, etc...), j'utilise une longue pince à épiler pour les positionner correctement avant de les visser.

    J'ai eu quelques grosses frayeurs lors des deux premiers vols (tops radios énormes avec appareil rattrapé in extremis chaque fois), j'ai changé les éléments qui me paraissaient pouvant poser un problème : passage d'un récepteur 41 Mhz à du 2.4 (ça a été l'occasion d'y passer et d'acheter un bel émetteur tout neuf), et utilisation d'un BEC Jeti linéaire (avant j'utilisais un BEC à découpage que je soupçonne d'interagir avec mon récepteur 41 Mhz).

    En dehors de ce souci d'électronique de réception, aucun problème : l'appareil est très sain, quelques crans de trims lors des 2 premiers vols pour le régler parfaitement, et rien d'autre...
    Les premiers vols m'ont surpris par rapport à mon trainer aile haute : à pleins gaz ou au 3/4 gaz, le Monsun avance assez vite, et il faut veiller à enchainer plus rapidement les tours de piste pour ne pas le perdre de vue (j'avais plus de temps avec mon trainer). Même chose lors des montées à la verticale en préparation de renversements : il met du temps avant de s'essoufler si on le maintient plein gaz, il monte vraiment haut.
    Rien qui ne surprendra un moustachu déjà habitué à des appareils plus puissants, voltige ou autre, mais en venant d'un truc qui se traine, c'est comme son nom l'indique, une bonne transition.

    L'appareil peut enchainer la voltige classique sans problème et reste très stable sur sa trajectoire lors d'évolutions à plein gaz, il n'y a plus qu'à s'appliquer pour faire de belles figures synchronisées. Les vols dos tiennent avec une correction moyenne à la profondeur (je pense que mon centrage est un poil trop avant, mais pour l'instant il me convient comme cela).

    Le décrochage arrive assez tard, avec une abattée sur l'aile qui se rattrape sans problème quelques mètres plus bas, l'atterrissage ne pose pas de problème mais il faut veiller à viser le seuil de piste (si on atterrit sur du dur), il allonge bien et les roues l'entraine assez loin (j'ai fini sur le seuil final de piste deux fois de suite avant de prendre le coup, je n'osais pas le freiner assez sur les premiers vols par peur de décrochage). Bien sûr, si on se pose sur une piste en herbe, il s'arrête vite, surtout à cause des petites roues et de leur carénage (qui pourra d'ailleurs poser des problèmes pour le décollage sur de l'herbe insuffisamment tondue).

    Un accu 4S 4000 mAh me permet des vols de 15 mns minimum en enchaînant passages mi-gaz et figures acros en plein gaz. Je tiens un peu moins (10-12 mns) avec mes 3300 mAh.

    Voilà, en résumé, un appareil que j'aime beaucoup, il est suffisamment rare sur les terrains (ça change des Calmato Sport, je n'ai rien contre, mais c'est d'un banal), et son look semi-maquette ne laisse pas indifférent...

    Christophe
    Dernière édition par Osirith; 07/08/2010 à 21h26
    Tout électrique : Graupner Monsun (1m60), Kyosho Spitfire EP 50 (1m45), Graupner E-Trainer (1m40), GreatPlanes Ryan STA (1m20 - kit en construction), Top Flite P-47D (1m65 - kit pas démarré), Kyosho Spitfire Airium, E-Flite Blade mSR
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  2. #2
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    J'avais fait une revue sur ce Monsun, avec lequel je vole depuis 2 ans environ, il y a quelques temps mais elle a disparu du site ... En gros même équipement que toi et je confirme tes impressions de vol. Quelques commentaires complémentaires :

    - l'appareil est très sain mais pas adapté pour un débutant (ou alors en club et en double commande). Ce peut être un 2ème modèle pour quelqu'un qui pilote sans problèmes un park flyer 3 axes équipé d'un train.
    - en 4S avec une 11*6 et un moteur Kv 815 consommation maximum de 'ordre de 50 ampères au décollage (sur herbe) et dans les figures ascendantes.
    - aucun problème de tops, j'utilise un controleur avec switched BEC, j'ai un récepteur multiplex DS IPD en 41 MhZ (mais j'ai des swiched BEC sur plusieurs modèles avec d'autres récepteurs et pas de problème non plus). Au passage alimenter un UBEC avec un accu externe c'est un peu dommage, pourquoi ne pas utiliser l'accu de propulsion ?
    - pour l'atterrissage l'appareil allonge pas mal et sans vent se pose assez vite. Effectivement il faut prendre le coup, sur piste en herbe les carénages font office de freins efficace. Ce matin l'herbe de notre terrain était assez haute (vacances obligent, le pilote de la tondeuse n'est pas la) et au premier atterrissage fait 3 points j'ai eu l'impression d'être sur un porte avion avec le cable de retenue qui stoppe l'appareil. Atterrissage suivant, sur train principal uniquement l'appareil a roulé une trentaine de mètres.
    - temps de vol: j'ai des 4S4270 et je consomme 80% de leur capacité envron en 9 minutes de vol soutenu. En vol hyper cool j'arrive à voler 15 minutes sans problème.
    - coté défauts car il y en a quand même : il n'est pas très visible en vol dans un ciel crémeux. J'ai mis une couche de solarfim rouge (c'est celui d'origine) sur l'avant des ailes, ça permet de meiux le voir.

    Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
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  3. #3
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    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    - aucun problème de tops, j'utilise un controleur avec switched BEC, j'ai un récepteur multiplex DS IPD en 41 MhZ (mais j'ai des swiched BEC sur plusieurs modèles avec d'autres récepteurs et pas de problème non plus). Au passage alimenter un UBEC avec un accu externe c'est un peu dommage, pourquoi ne pas utiliser l'accu de propulsion ?
    Hello,
    nous avons effectivement pratiquement les mêmes avis et résultats... Nous en avions déjà parlé il y a quelque temps.

    - Le JETI MaxBEC est un BEC prévu pour gérer les alims de réception, je ne pense pas qu'il soit prévu pour être branché sur un gros accu de propulsion (conseillé pour Lipo 2S). Bien sûr j'aurais pu prendre un UBEC prévu pour utiliser le même accu. Mais le poids supplémentaire de l'accu 2S reste minime.

    - Effectivement l'appareil est moyennement visible selon certains angles sur fond gris. Je me suis fais peur une fois le mois dernier, je l'ai perdu de vue pendant au moins 5s (et en vol, ça semble interminable)... C'est ma faute quand même, j'ai été distrait par un autre appareil sur lequel j'ai jeté un coup d'oeil et on ne doit jamais faire ça
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  4. #4
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Citation Envoyé par Osirith Voir le message
    Hello,
    nous avons effectivement pratiquement les mêmes avis et résultats... Nous en avions déjà parlé il y a quelque temps.
    j'avais zappé ... content que tu prennes du bon temps avec cet appareil. Pour la visibilité tant qu'on ne vole pas trop loin ça va mis à par sur les atterros, quand il vient de face je ne le trouve pas évident à visualiser. Et puis je m'entraine au vol dos (et effectivement faut pousser un peu pour le tenir) alors forcément je vole un peu haut, là ça devenait problématique. Le roue sur le 1/3 avant de l'aile apporte un petit "+".

    tien, en passant j'ai retrouvé mon post d'origine : http://www.modelisme.com/forum/aero-...-graupner.html


    Hal
    Dernière édition par HAL; 07/08/2010 à 23h16
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  5. #5
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    Tiens on parle Monsun ici !
    Nous en avons un exemplaire au club qui vient de prendre l'air pour la première fois ce lundi. Malgré ses 2 kilos c'est un modèle sain et qui change un peu de ce que l'on peut voit habituellement. Perso j'ai toujours aimé sa bouille. j'ai monté celui de mon copain avec un Turnigy 3542 1250KV, hélice apc-e 11x5.5 et lipo 3S 3300 mAh. Il a fallu travailler un peu sur le pif pour avancer l'accu au max et malgré cela j'ai dû rajouter 20 gr de plomb pour obtenir le centrage :





    On fait un tour ?

    Dernière édition par cricri79; 15/09/2010 à 11h20

  6. #6
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    Hello,

    ta configuration est plus light que la mienne. J'utilise un moteur avec un KV assez inférieur (780) et avec des accus 4S (4000 mAh). L'hélice est la même (mais avec un moteur assez différent, donc les perfs doivent différer sensiblement).

    Je n'ai eu aucun problème de centrage, mais les accus 4S/4000 pèsent sensiblement plus lourd que des 3S/3300, et j'utilise d'autre part un accu séparé de réception (2S 2200) qui rajoute encore environ 100 gr. dans le nez. Les deux accus sont côte à côte dans le compartiment prévu (je ne déborde pas dans le bâti moteur comme sur ta photo) et le contrôleur est sur la paroi au même endroit (donc tout ça fait plus de poids mais plus en arrière), et le centrage est très correct (je me demande même si je ne pourrais pas le reculer un peu, l'avion demande encore un poil trop de correction en vol dos. Mais je chipote).

    Donc pas de souci de centrage, mais je suis au-dessus de 2,2 Kgs. Aucun problème de puissance par contre, avec cette chaîne de propulsion.
    Dernière édition par Osirith; 15/09/2010 à 12h24
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  7. #7
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    Je ne sais pas ce que ça donne en 4S mais en 3S et 2004 gr en ordre de vol sur la balance, ça donne un vol plus qu'honorable et permet de remuer la bête. Et c'est un habitué des motorisations "musclées" qui te parle là !
    Dès le départ j'avais vu que le centrage avec l'accu 3300 3S serait coton à obtenir. Mais mon copain possédait déjà ce lipo et ne voulait pas investir plus donc...

    Tu n'as pas vidéo du tien pour que je vois ce que donne un vol en 4S ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par cricri79 Voir le message
    Tu n'as pas vidéo du tien pour que je vois ce que donne un vol en 4S ?
    Non, je n'ai pas ça en stock mais je peux essayer d'en faire une lors d'un prochain passage au terrain, peut-être ce week-end...
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  9. #9
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    entre des 3S et un Kv de 1250 et des 4S en Kv 800 y'a pas grande différence en tours moteurs.
    L'écart va peut être se faire sentir dans les figures ascendantes genre renversement parce que en 3S on doit tirer plus de 60 ampères, avec des 3300 ça fait environ 20C.

    Sur le mien coté équilibrage c'est pile poil avec des lipos 4S 4250.

    Hal
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  10. #10
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Petit point négatif sur mon Monsun : il y a 15 jours forte vibration de la dérive. Je termine le vol tranquilement, je pose. Après vérification la dérive bouge fortement.

    Ce week end opération diagnostic : le morceaux de bois dur qui forme la base de la dérive et assure la liaison avec le fuselage est fendu au raz du fuselage. Pourtant je le jure je ne me suis jamais posé sur le dos, je me demande ce qui a pu se passer c'est du bois dur de 6mm d'épaisseur.

    Galère pour déposer la partie qui est restée dans le fuselage mais c'est fait. Reste à reconstruire cette partie du fuselage et le bas de la dérive.

    Hal.
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