• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau bi moteur transall C160

laurentdu83

Nouveau membre
bonjour, ma question est la suivante: pour un bi-moteur électrique, les hélices doivent elles tourner dans le même sens, opposées exterieur ou opposées intérieur? pouvez vous me confirmer, qu'il faut débrancher un fil rouge sur le cordon qui relie un controleur au cable en y? MERCI DE VOS REPONSES:)
 
Bonsoir,

J'ai eu 2 Transall. Un de 1,80m et un deuxième de 2,40m.
Les moteurs tournaient tous les deux dans le même sens.

En ce qui concerne le fil rouge :

Si tu utilises un accu à part pour alimenter la réception, tu débrancheras le fils rouge de ton cable "Y" qui va sur le récepteur.

En effet, inutile de massacrer les cables de tes deux contrôleurs.

Le shéma est le suivant :

Les cables des tes deux contrôleurs tu les brancheras sur le cordon "Y" .
Le cordon "Y" tu le brancheras sur la voie prévue du récepteur en débranchant le fil rouge. (ne pas couper, mais débrancher et isoler avec un scotch).
 
Salut!

La plupart de bimoteur ont les deux helices qui tournent dans le meme sens, et cela fonctionnent tres bien. mais si tu peux trouvé deux helices identiques, une normale, une inversée, et que tu sois sur que tes moteurs ont les meme performance dans les 2 sens (surtout ceux a charbon, les bruschless ne sont pas concerné( je crois,)), alors oui, une dans chaque sens t'offre la garantie de n'avoir aucun effet de couple.
Apres, interieur ou exterieur, je ne me prononce pas. je ne vois pas la difference qu'il pourrait y avoir.

Et pour le fil rouge oui, comme dit plus haut, plutot sur le Y. sauf si c'est un Y avec une double prise. dans ce cas oui il faut débrancher le rouge d'un des 2 controleurs.
Y a deux prise:
CORDON Y JR/GRAUPNER - Topmodel
Y double prise:
CORDON Y MONOBLOC FUTABA - Topmodel

Bonne construction et bon vol.
 
Merci pour les renseignements concernant mon branchement de mes 2 controleurs via un cable en y et pour aussi le sens des hélices. Pour l'instant ma construction est en stand by mais dès que j'aurai le temps je continue. Espère pouvoir le faire voler aux beaux jours.

Ensuite je voudrais passer un message a tout les adeptes de l'aéromodelisme concernant le site 100% aéro. J'ai pas mal de soucis et je suis pas le seul apparemment. délai de livraison interminable, relance en permanence pour avoir des nouvelles des articles en attente... BREF JE SOUPCONNE UNE ESCROQUERIE; MEFIANCE A VOUS TOUS

De plus comme nouveau sur le site, pourriez vous m'expliquez comment afficher des photos de mon avion sur le site pour avoir votre avis et vos critiques. tout est bon a prendre. merci beaucoup
Amicalement
 
Salut pour les moteurs inversé interieur ou exterieur j'avais lu un article sur les p38 et effectivement il avait choisi une des deux solution a cause des vibration importante pour le tir mais c'etait pour des vrai avions a moteur a piston qui vibre pas mal pour un modele electrique je ne pense pas qu'il y est de probleme peut etre au niveau de l'air brassé et des vortex mais la faudrai voir en soufflerie et pour un modele reduit au vitesse ou il vole ca ne doit pas changer grand chose.
 
Haut