F6F Hellcat Planet-Hobby : "Build thread"

Salut Olivier,

Pas de problème...

Meeting....bien oui, avec plaisir si l'avion n'est pas cassé avant

ta date c'est quand

@Marc
 
surpass59;1726376 à dit:
Salut Olivier,

Pas de problème...

Meeting....bien oui, avec plaisir si l'avion n'est pas cassé avant

ta date c'est quand

@Marc

Chez nous c'est le 07 aout... Et vous, c'est le 18 septembre, si je ne me trompe ? Cette année j'y serai normalement (en 2010, c'était le lendemain de mon mariage, donc difficile de le négocier avec madame... lol)

Oli.

:) :) :)
 
Salut,

Suite du montage du fuselage :

Après avoir étudié le système préconisé par le fabriquant, j’ai préféré modifier la commande de dérive. L’air de rien, ça m’a pris presque deux après-midis pour mettre en place un système fonctionnel et fiable.

Initialement, la commande de dérive se faisait comme pour la profondeur, avec des câbles aller/retour par l’intérieur du fuselage. N’étant pas vraiment en confiance avec la pièce de renvoi sur laquelle devaient se fixer les câbles, j’ai donc choisi de faire une commande « à l’ancienne », avec les câbles qui sortent du fuselage pour venir se fixer directement au volet de dérive via un guignol en tige filetée. C’est vrai que c’est moins discret, mais comme je ne cherche pas à en faire une maquette, ça ne me dérange pas, pour autant que ce soit propre et fiable.

J’ai donc enlevé les deux gaines d’origine, pour en placer des nouvelles, orientées vers les sorties latérales du fuselage. Il m’a fallu pour cela coller deux morceaux de bois dur qui me servent de guides pour mes gaines. (On distingue sur la première photo les passages d’origine par lesquels devaient passer les câbles) :

2993111627_2_3_dbib399t.jpg


2993112031_2_3_Avh8ISxa.jpg


2993112347_2_3_9JYoXds4.jpg


2993112649_2_3_TeluLNwK.jpg


J’ai ensuite pu utiliser la commande prévue d’origine, en la modifiant un peu, pour faire la liaison vers la roulette de queue, via une tringle rigide en tige filetée. De la sorte, lorsque ma dérive tourne, elle actionne cette commande qui fait tourner également la roulette queue :

2993112989_2_3_sfNDtNaE.jpg


Bon, maintenant que les commandes sont en place, j’ai posé le moteur sur le fuselage. Coup de bol, la notice préconise 160mm entre le plateau d’hélice et la cloison pare-feu, et le moteur posé sur ses entretoises fait 160mm du plateau d’hélice au bout de l’entretoise…

Une fois le moteur en place, il reste à placer l’allumage (sur un petit support en bois vissé sur la cloison), faire la commande de gaz (en tringle « sullivan »), et agencer au mieux tout ce petit monde. L’ensemble me parait cohérent :

2993113177_2_3_d5TUGb4C.jpg


2993113325_2_3_QQvxNNBP.jpg


Voila, la prochaine étape sera la mise en place du réservoir et du capot moteur, ainsi que la mise en place du système pneumatique pour le train (en cas d’achat de mécanismes E-Retract, le tout pourra toujours être retiré).

Oli.

;) ;) ;)
 
Salut Oli, c'est avec plaisir que je découvre que tu montes le Hellcat PH. Le mien est dans sa boite, j'attends de trouver 2 pots de 5 kg d'huile de coude pour l'attaquer, mon fournisseur est en rupture de stock. lol ;)
Nous avons fait le même choix moteur (dle 30). Pour le TR j'ai acheté dans un premier temps celui dédié chez PH. Mais j'ai un doute sur la résistance et la fiabilité. Du coup j'ai pris un E-RETRACT et les jambes qui vont avec (j'ai mesuré celle de PH et pris les mêmes longueur). Le train fonctionne nickel et il est bien plus simple à mettre en place. J'ai hâte de suivre ton assemblage, cela va me donner du courage pour attaquer le mien. Pour info la CAP de la roulette de queue est très fragile et risque de casser.
Bon courage à toi et bons vols.

Manfred junior :)
 
Salut tout le monde !

Bon, petit up du sujet, car j'ai ENFIN terminé mon Hellcat !

Malheureusement, je n'ai plus fait de longues séances à l'atelier, profitant plutôt des quelques heures libres que j'ai trouvé à gauche à droite... Je n'ai donc plus pris le temps de faire des photos de la fin du montage (aussi un peu par fainéantise, je l'avoue).

Quoi qu'il en soit, l'avion est fini. Je tâcherai quand même de faire quelques photos des différents éléments terminés.

Bon, une fois terminé, il a bien fallu se décider à le mettre en l'air...

Profitant d'une accalmie météo hier matin, c'est chose faite !

Le vol fût plutôt tendu (dans tous les sens du terme), mais ça s'est bien passé :

09h du mat, coup de téléphone de mon pote Mickey : "Dis, gros, on n’irait pas essayer to Hellcat ? Il fait beau..." "Heu... Okay, laisse-moi le temps de m'apprêter, et rdv au terrain à 10h". Clap.

10h, arrivée au terrain déjà un peu nerveux, et là, merde, y a du monde ! Pfff, j'avais oublié, on est le 21 juillet, c'est férié, et donc on peut voler ! Moi qui espérais être tranquille...

11h. L'avion est monté déjà depuis quelques temps, et j’attends fébrilement un créneau pour le mettre en l'air. Allez, c'est parti ! Le moteur est rapidement mis en route, et après un ultime checkup, l'avion est taxié en seuil de piste.

Grande inspiration, je me dis que ça va aller, et je pousse les gaz. Au bout d'une trentaine de mètres, je sollicite un peu la profondeur, et l'avion quitte le sol, en y oubliant une jambe de train ! Pfff, pour la confiance au début d'un vol d'essai, y a mieux !!!

Je gagne rapidement de l’altitude, rentre la seule jambe de train qu’il me reste, et commence la traditionnelle séance de trim. Purée, j’ai l’impression qu’il vole mal à crever, et les deux premières minutes de vol sont chaotiques, et je trim dans tous les sens ! En fait je suis tellement stressé que mes doigts tremblent comme des petits vieux, ce qui provoque le vol aléatoire de l’avion…

Je parviens enfin à me calmer un peu, et j’obtiens un avion qui vole droit.

Je commence alors des passages pistes, toujours un peu plus bas, suivi de virages larges. Le vol est tendu, et l’avion est magnifique en vol…

Déjà deux constatations : Avec la 18x10, c’est un missile balistique ! Faudra apprendre à gérer les gaz… Et j’ai trop de profondeur et pas assez d’expo, rendant l’avion chatouilleux sur son axe de tangage.

Comme j’ai perdu une jambe de train au décollage, et que je ne suis pas certain que l’atterrissage se passera bien, je décide d’en profiter au max, ce premier vol étant peut-être aussi le dernier… Je vole donc environ 10 minutes, et je me détends aux commandes. Pfff, j’suis content de le voir voler celui-là ! Et qu’est ce qu’il est beau…

Bon, il va bien falloir penser à le poser avec son unique jambe de train…

Dans un premier temps, Mickey me conseille de le mettre dans le champ à côté de la piste. C’est un champ de… je ne sais plus quoi, mais les plantations y sont hautes, et devraient amortir le touché. Je décide malgré tout de le mettre sur la piste, train rentré, et de le poser sur des œufs.

Je fais un circuit en sortant les volets au deuxième cran. Grace à un petit mixage volets/profondeur effectué au préalable, l’avion reste parfaitement sur sa ligne. Dernier virage, je réduis les gaz progressivement. Un ou deux coups de gaz avant le seuil de piste pour ne pas être trop court (l’avion dandine de la queue à chaque coup de gaz… Y a du couple moteur !), et me voila au dessus de la piste, à 2 ou 3m d’altitude. Je coupe alors le moteur à l’aide de mon throttle cut, et je m’applique pour le laisser descendre doucement jusqu’au contact. L’avion touche de la roulette de queue, puis pose le ventre à terre délicatement et fini sa course au terme de quelques mètres de glissade. Parfait !

Gros ouf de soulagement, et tournée générale !!!

Après être rentré à la maison, j’ai de suite remonté la jambe de train perdue lors du décollage, et je me suis en fait aperçu que j’avais oublié de mettre du frein filet sur les vis BTR qui fixent les jambes…

Mon cama Mickey a filmé le vol d’essai, donc voici sa vidéo (merci Mickey) :

‪f6f oli‬‏ - YouTube

Prochaine étape, vieillissement de la cellule à l'aérographe par un autre membre de mon club habitué de ce type d'ouvrage.

Vivement les prochains vols !!!

Oli.

:) :) :)
 
Haut