Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 20
    Membre Sénior Avatar de Ruissoli
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

F6F Hellcat Planet-Hobby : "Build thread"

Bonjour à tous,

Ayant envie depuis pas mal de temps de m’offrir un Warbird, et la voltige ne m’intéressant plus, j’ai acheté le F6F Hellcat Planet-Hobby.

L’ayant reçu ce jour, et ayant 15 jours de congés devant moi, j’espère bien le rendre rapidement fonctionnel…

Je vous propose donc de suivre sur ce sujet sa construction (où plutôt son montage, puisqu’il s’agit d’un RTF).

Tout d’abord les caractéristiques techniques du modèle :

Envergure : 1829mm.
    Poids : A partir de 6500g.
    Moteur : classe 120.

Lien vers le produit :

Modellbau Lindinger Onlineshop

Tant qu’à faire, j’ai commandé en même temps le train rentrant pneumatique de la même marque, le moteur, et les servos.

Bon, maintenant on peut ouvrir la boite, et passer en revue tout ce petit monde :

Tout d’abord la boite à l’ouverture. Tout y est bien rangé et soigneusement emballé. Aucun élément n’a souffert durant le trajet (ouf !) :

Après déballage, on découvre en premier lieu l’aile. Celle-ci est en 3 parties, et comporte les ailerons, et les volets (articulés en deux morceaux chacun) :

Vient ensuite le fuselage. Assez court, il semble de bonne qualité (fibre et couples en place) :

Le capot, superbe :

Les accessoires sont nombreux, et comportent également un train fixe. On y retrouve des pantalons de jambes de train, puits de roues, verrière, partie inférieure du fuselage, réservoir ventral factice :

Le train rentrant pneumatique (non fourni d’origine), est également de la marque Planet Hobby, et est spécifique au F6F (et au Corsaire), car rotatif à 90°. Bien qu’il soit réputé fragile, il semble néanmoins de bonne facture… J’envisage cependant de remplacer son mécanisme pneumatique par un mécanisme E-Retract, plus fiable, et surtout plus réaliste (sortie et rentrée lentes) :

Le moteur est un DLE30. Il devrait motoriser puissamment l’avion, et facilité le centrage de l’avion, dont le nez est relativement court. L’hélice est une 18x10 Master Airscrew (forme classique et couleurs plus réalistes) :

Pour les servos, ayant entendu assez de bien de la marque, j’ai pris des SAVOX, pour les tester. Ce sont des servos de 7kg de couple, à pignon métal, et analogiques :

Voila, c’est tout pour l’instant.

Je ne me suis pas amusé à peser les différents éléments du kit, le poids n’étant pas un élément primordial sur un Warbird.

Je me rends cette après-midi chez mon revendeur pour aller chercher de la colle (je suis à sec), et normalement, début du montage demain !

Affaire à suivre…

Olivier.

Blade 300CFX, Blade 360CFX, DJF F330, Eflite Fury 15 DF.

2. # ADS
    Circuit advertisement F6F Hellcat Planet-Hobby : "Build thread"
    Inscrit
    Always

Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello !

Comme prévu, première (petite) partie du montage aujourd’hui après-midi.

Bon, première constatation, bien que ce soit un kit RTF, il y a quand même un peu de boulot ! De plus, et bien que le kit soit très joli, ça reste quand même du Planet Hobby, donc il y a quelques ajustements qui ne sont pas parfaits, et quelques modifications à apporter au fil du montage.

J’ai donc démarré l’assemblage par le fuselage, car je ne suis toujours pas certain de monter le train pneumatique dans l’aile (je lorgne sur le mécanisme E-Retract)…

Au programme cette après-midi, montage de la profondeur et de sa commande :

On commence par coller les deux demi-stabs. Il faut au préalable percer le fuselage et le stab pour mettre le téton d’ajustement. Ca se fait sans difficulté grâce à la nervure/gabarit fournie dans le kit. Une fois les tétons en place, il suffit d’enfiler les deux parties du stab sur la clé, de part et d’autre du fuselage, en ayant poncé légèrement au préalable le fuselage à l’endroit du collage, et apposé de l’époxy sur la nervure de bord des deux demi-stabs.

Une fois le stab en place, on peut placer la commande de renvoi, reliant les deux gouvernes de profondeur. Les câbles cheminent dans des gaines déjà en place jusqu’à l’avant du fuselage, où se trouve le servo :

Il reste alors à coller les deux guides de commande de renvoi, comme des charnières classiques, dans le stab :

On peut maintenant mettre en place le servo de profondeur, et ajuster les câbles au mieux pour un neutre correcte de la profondeur avec le neutre du servo :

Les volets de profondeurs sont assez simples à mettre en place, mais les trous destinés à recevoir la commande ne sont pas faits… Il faut donc mesurer, percer, et ajuster le volet pour qu’il tombe « pile poile » avec la commande :

Voila, c’est tout pour l’instant. Je n’ai encore collé qu’un seul volet de profondeur, et compte mettre l’autre en place dès demain matin. Je m’attaquerai ensuite au volet de dérive et la roulette de queue.

A ce propos, je suis face à un petit doute concernant l’efficacité de cette commande de dérive : La notice prévoit une commande également par câbles aller/retour, mais ceux-ci sont raccordés à la roulette de queue, et une tringle fait la liaison entre la commande de roulette de queue et le volet de dérive… C’est la première fois que je rencontre ce système, et je me dis que comme la commande n’est pas en directe sur le volet, mais passe par la roulette, cela pourrait devenir une source de jeu à la longue… Qu’en pensez-vous ?

Oli.

Membre Sénior Avatar de surpass59
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile

Salut Ruissoli,

Belle bête et bon montage

Sa va te changer comme vol, mon rève un p51 pour y mettre le dle111

j'ai eu un spit.... 180cm que j'avias équiper d'un train rentrant pneumatique (eurokit) pour réduire les sorties des jambes de train j'avais mis des réducteur de pression pneumatique à raccord automatique sur les deux jambes.
    en les réglant séparément avec ce genre de robinet là, j'avais une jambe qui rentrait doucement puis l'autre suivait en décalage

sa le faisais

Bien sur la sortie du train reste rapide (sytème de sécurité au cas il y avais plus d'air)

Je te fait une photos de ses robinets

Marc

Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile photos

le marron c'est du balsa (car il était coller)

le Robinet = 35mm x 30mm
    le L = 30mm x 30mm
    le T = 30mm x 20mm

comme je n'ai plus d'utiliter pour 20€ je te vends cette ensemble

le diamètre de la durite est 4mm pour les raccords

je sais sa fait un peut loin entre nous, mais si sa te dit viens avec ton train et tu verra

je suis chez moi

Marc

Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Marc,

Merci pour ton offre. Je reste cependant tourné vers les trains E-Retract qui, en plus d'être fiables, sont plus simples à installer (pas de tuyau d'air, pas de bombone, pas de servo et de valve).

Au fait, on se voit en meeting cette année ???

Oli.

Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Smile

Salut Olivier,

Pas de problème...

Meeting....bien oui, avec plaisir si l'avion n'est pas cassé avant

ta date c'est quand

@Marc

Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par surpass59 Voir le message
    Salut Olivier,

Pas de problème...

Meeting....bien oui, avec plaisir si l'avion n'est pas cassé avant

ta date c'est quand

@Marc
    Chez nous c'est le 07 aout... Et vous, c'est le 18 septembre, si je ne me trompe ? Cette année j'y serai normalement (en 2010, c'était le lendemain de mon mariage, donc difficile de le négocier avec madame... lol)

Oli.

Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Suite du montage du fuselage :

Après avoir étudié le système préconisé par le fabriquant, j’ai préféré modifier la commande de dérive. L’air de rien, ça m’a pris presque deux après-midis pour mettre en place un système fonctionnel et fiable.

Initialement, la commande de dérive se faisait comme pour la profondeur, avec des câbles aller/retour par l’intérieur du fuselage. N’étant pas vraiment en confiance avec la pièce de renvoi sur laquelle devaient se fixer les câbles, j’ai donc choisi de faire une commande « à l’ancienne », avec les câbles qui sortent du fuselage pour venir se fixer directement au volet de dérive via un guignol en tige filetée. C’est vrai que c’est moins discret, mais comme je ne cherche pas à en faire une maquette, ça ne me dérange pas, pour autant que ce soit propre et fiable.

J’ai donc enlevé les deux gaines d’origine, pour en placer des nouvelles, orientées vers les sorties latérales du fuselage. Il m’a fallu pour cela coller deux morceaux de bois dur qui me servent de guides pour mes gaines. (On distingue sur la première photo les passages d’origine par lesquels devaient passer les câbles) :

J’ai ensuite pu utiliser la commande prévue d’origine, en la modifiant un peu, pour faire la liaison vers la roulette de queue, via une tringle rigide en tige filetée. De la sorte, lorsque ma dérive tourne, elle actionne cette commande qui fait tourner également la roulette queue :

Bon, maintenant que les commandes sont en place, j’ai posé le moteur sur le fuselage. Coup de bol, la notice préconise 160mm entre le plateau d’hélice et la cloison pare-feu, et le moteur posé sur ses entretoises fait 160mm du plateau d’hélice au bout de l’entretoise…

Une fois le moteur en place, il reste à placer l’allumage (sur un petit support en bois vissé sur la cloison), faire la commande de gaz (en tringle « sullivan »), et agencer au mieux tout ce petit monde. L’ensemble me parait cohérent :

Voila, la prochaine étape sera la mise en place du réservoir et du capot moteur, ainsi que la mise en place du système pneumatique pour le train (en cas d’achat de mécanismes E-Retract, le tout pourra toujours être retiré).

Oli.

Membre actif
    Inscrit
    février 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

F6F Hellcat PH

Salut Oli, c'est avec plaisir que je découvre que tu montes le Hellcat PH. Le mien est dans sa boite, j'attends de trouver 2 pots de 5 kg d'huile de coude pour l'attaquer, mon fournisseur est en rupture de stock. lol
    Nous avons fait le même choix moteur (dle 30). Pour le TR j'ai acheté dans un premier temps celui dédié chez PH. Mais j'ai un doute sur la résistance et la fiabilité. Du coup j'ai pris un E-RETRACT et les jambes qui vont avec (j'ai mesuré celle de PH et pris les mêmes longueur). Le train fonctionne nickel et il est bien plus simple à mettre en place. J'ai hâte de suivre ton assemblage, cela va me donner du courage pour attaquer le mien. Pour info la CAP de la roulette de queue est très fragile et risque de casser.
    Bon courage à toi et bons vols.

Manfred junior

Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut tout le monde !

Bon, petit up du sujet, car j'ai ENFIN terminé mon Hellcat !

Malheureusement, je n'ai plus fait de longues séances à l'atelier, profitant plutôt des quelques heures libres que j'ai trouvé à gauche à droite... Je n'ai donc plus pris le temps de faire des photos de la fin du montage (aussi un peu par fainéantise, je l'avoue).

Quoi qu'il en soit, l'avion est fini. Je tâcherai quand même de faire quelques photos des différents éléments terminés.

Bon, une fois terminé, il a bien fallu se décider à le mettre en l'air...

Profitant d'une accalmie météo hier matin, c'est chose faite !

Le vol fût plutôt tendu (dans tous les sens du terme), mais ça s'est bien passé :

09h du mat, coup de téléphone de mon pote Mickey : "Dis, gros, on n’irait pas essayer to Hellcat ? Il fait beau..." "Heu... Okay, laisse-moi le temps de m'apprêter, et rdv au terrain à 10h". Clap.

10h, arrivée au terrain déjà un peu nerveux, et là, merde, y a du monde ! Pfff, j'avais oublié, on est le 21 juillet, c'est férié, et donc on peut voler ! Moi qui espérais être tranquille...

11h. L'avion est monté déjà depuis quelques temps, et j’attends fébrilement un créneau pour le mettre en l'air. Allez, c'est parti ! Le moteur est rapidement mis en route, et après un ultime checkup, l'avion est taxié en seuil de piste.

Grande inspiration, je me dis que ça va aller, et je pousse les gaz. Au bout d'une trentaine de mètres, je sollicite un peu la profondeur, et l'avion quitte le sol, en y oubliant une jambe de train ! Pfff, pour la confiance au début d'un vol d'essai, y a mieux !!!

Je gagne rapidement de l’altitude, rentre la seule jambe de train qu’il me reste, et commence la traditionnelle séance de trim. Purée, j’ai l’impression qu’il vole mal à crever, et les deux premières minutes de vol sont chaotiques, et je trim dans tous les sens ! En fait je suis tellement stressé que mes doigts tremblent comme des petits vieux, ce qui provoque le vol aléatoire de l’avion…

Je parviens enfin à me calmer un peu, et j’obtiens un avion qui vole droit.

Je commence alors des passages pistes, toujours un peu plus bas, suivi de virages larges. Le vol est tendu, et l’avion est magnifique en vol…

Déjà deux constatations : Avec la 18x10, c’est un missile balistique ! Faudra apprendre à gérer les gaz… Et j’ai trop de profondeur et pas assez d’expo, rendant l’avion chatouilleux sur son axe de tangage.

Comme j’ai perdu une jambe de train au décollage, et que je ne suis pas certain que l’atterrissage se passera bien, je décide d’en profiter au max, ce premier vol étant peut-être aussi le dernier… Je vole donc environ 10 minutes, et je me détends aux commandes. Pfff, j’suis content de le voir voler celui-là ! Et qu’est ce qu’il est beau…

Bon, il va bien falloir penser à le poser avec son unique jambe de train…

Dans un premier temps, Mickey me conseille de le mettre dans le champ à côté de la piste. C’est un champ de… je ne sais plus quoi, mais les plantations y sont hautes, et devraient amortir le touché. Je décide malgré tout de le mettre sur la piste, train rentré, et de le poser sur des œufs.

Je fais un circuit en sortant les volets au deuxième cran. Grace à un petit mixage volets/profondeur effectué au préalable, l’avion reste parfaitement sur sa ligne. Dernier virage, je réduis les gaz progressivement. Un ou deux coups de gaz avant le seuil de piste pour ne pas être trop court (l’avion dandine de la queue à chaque coup de gaz… Y a du couple moteur !), et me voila au dessus de la piste, à 2 ou 3m d’altitude. Je coupe alors le moteur à l’aide de mon throttle cut, et je m’applique pour le laisser descendre doucement jusqu’au contact. L’avion touche de la roulette de queue, puis pose le ventre à terre délicatement et fini sa course au terme de quelques mètres de glissade. Parfait !

Gros ouf de soulagement, et tournée générale !!!

Après être rentré à la maison, j’ai de suite remonté la jambe de train perdue lors du décollage, et je me suis en fait aperçu que j’avais oublié de mettre du frein filet sur les vis BTR qui fixent les jambes…

Mon cama Mickey a filmé le vol d’essai, donc voici sa vidéo (merci Mickey) :

‪f6f oli‬‏ - YouTube

Prochaine étape, vieillissement de la cellule à l'aérographe par un autre membre de mon club habitué de ce type d'ouvrage.

Vivement les prochains vols !!!

Oli.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière