• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Test du centre de gravité

Le fait de soutenir quand tu coupes le moteur en phase d'atterro, c'est normal.

Maintenant, si le modèle plonge du nez, à l'atterro et en montée à 45, tu dois être centré avant.

As-tu du trim à la profondeur ?
 
sur le test de la montée à 45° la remise à plat doit être progressive. Si elle est trop rapide cela veut dire que l'avion est centré trop avant. Va faire un tour sur mon blog il y a des articles sur le sujet, et sur le forum pas mal d'échanges aussi.

Essai sur le dos, bof, pour affiner oui mais les tests sur le ventre sont plus adaptés pour dégrossir le centrage.

Hal
 
Oui j'ai du trim à piquer mais juste un poil, ça ne se voit pas forcément à l'oeil tellement c'est minime.
Je pense comme toi Tyler Durden, centrage avant, mais ce qui m'induis en erreur c'est qu'un pote du club lui pense que je suis arrière et du coup vu qu'il a plus d'expérience que moi j'essaie de l'écouter :)
Je vais faire mes tests et n'écouter que moi car à vouloir entendre tout le monde je m'y perds et du coup je flippe à chaque vol.
De plus lors du roulage, je suis obligé de cabrer pour ne pas qu'il passe sur le nez et casser l'hélice.
Impossible de faire le roulage normalement avant de cabrer pour décoller.
Ce soir je remonte au terrain je vous donnerais des nouvelles.
EDIT: c'est sur ton site Hal que j'ai vu les tests de centrage sur le ventre avec le joli dessin :)
A+.
Seb.
 
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de CG...

S'il n'y a qu'un test à retenir, c'est celui du piqué. La raison est très simple et factuelle : c'est le seul qui permette d'avoir une évolution de vitesse suffisamment importante pour bien mettre en évidence les effets du centrage (sur le Vé longitudinal, qui agit sur l'équilibre longi, etc.).
Le test de mise en vol dos à vitesse stabilisé permet quand à lui d'affiner les calages pour un modèle voltigeur.

A retenir :
- Sur un avion, le test du piqué est à réaliser gaz réduit afin d'éviter de le polluer par un piqueur moteur mal réglé (cet angle se règle toujours après le CG).
- Le préalable à tout test de CG est d'avoir bien trimmé son avion pour qu'il vole naturellement droit en palier (sans correction du pilote).
- Question perfo + agrément de pilotage, quel que soit le modèle, le meilleur CG sera toujours très légèrement avant. On pourra reculer jusqu'à la neutralité pour la voltige pure et dure, tandis qu'un CG arrière n'a pas d'utilité.

Franck
 
seb.lama.V3;1795402 à dit:
De plus lors du roulage, je suis obligé de cabrer pour ne pas qu'il passe sur le nez et casser l'hélice.Impossible de faire le roulage normalement avant de cabrer pour décoller.

Pour le décollage tu met bien profondeur à cabrer au début du roulage pour appuyer l'arrière de l'aion au sol et éviter de passer sur le nez ? ton P51 c'est lequel avec quel train ? décollage piste en herbe ou en dur ?

Hal
 
Haut