Test du centre de gravité

Je n'ose rien affirmer puisque je n'ai pas toute votre expérience, j'ai même un peu honte de contredire la calure qu'est Franck dans le domaine, mais au point ou je suis j'ai plutot tendance a me ralier aux dires de schwalbe 1, qui répond plus vite que son ombre ;-)... Ca correspond plus a l'idée que je me suis faite de tout cela. Mais au risque de me répéter, je commence juste a connaitre les différentes valeurs qui entrent en compte dans ces calculs, mais où je suis encore largué, c'est dans leurs interactions...
De toute façon, comme dit précédemment dans le sujet : le centrage, on a pas fini d'en parler ! ;-)
Bref, demain soir séance de vol, je vais commencer par reculer mon CG a 140mm et voir ce que ca donne... Avis, conseils? Franck??
 
Franck.A;1811655 à dit:
L'assiette change... si on ne fait rien! Or, il faut bien adapter l'équilibre des forces au nouveau CG.
Et comme cet équilibre des forces se réalise justement autour du CG, il devient évident que, à iso-assiette de vol, la correction d'équilibre due au déplacement du CG se résume au calage du stab.

Franck

AAAaahh! Ca répond trop vite mnt !! lol

Franck, si je te suis bien, j'ai modifié le calage en négatif de mon stab en trimmant beaucoup la profondeur. Mais alors pourquoi, comme a l'instar de certain planeurs qui ont un fort calage positif ailes et stab, (je ne tiens pas compte du vé que pourtant je suppose) ce qui leur donne une assiette de vol queue haute (estétique je suppose), le contraire ne serait pas valable sur mon avion?
 
centrage trés trés avant : stab déporteur , trimé ou calé (cela revient presque au meme) à cabré, donc la déportance du stab vient se rajouter à la charge aerodynamique quand on fait la somme des moments ? et au final plus de charge dons une incidence superieur pour avoir une portance équivalente ? je pense que le malentendu réside dans le moyen d'expression moi je parle en modeliste de terrain avec souvent une formulation innapropriée et Franck.A utilise la terminologie exacte ; de toute façon au final faut bien qu'il vole droit cet engin !!! effectivement le centrage on a pas finit d'en parler , je citerai en exemple , il y a quelques années j'ai racheté un T6 de 2.6m construit par Louis Millet (cri-cri echelle 1 , caudron de 7m etc) je ne sait pas s'il l'avait fait voler ou pas toujours est 'il qu'aprés refflexion j'ai retiré les 1.8 kg de plomb qui étaient coulé dans la levre du capot après m'etre calculé un centrage à 27/100 et l'avion à volé comme ça et trés bien ; ça devait etre quoi avec le plomb ?!!!!
 
Le Sudiste;1811671 à dit:
AAAaahh! Ca répond trop vite mnt !! lol

Franck, si je te suis bien, j'ai modifié le calage en négatif de mon stab en trimmant beaucoup la profondeur. Mais alors pourquoi, comme a l'instar de certain planeurs qui ont un fort calage positif ailes et stab, (je ne tiens pas compte du vé que pourtant je suppose) ce qui leur donne une assiette de vol queue haute (estétique je suppose), le contraire ne serait pas valable sur mon avion?

c'est d'ailleur souvent recommandé de mettre 0.5 ou 1° d'incidence sur l'aile des avions à profil symetrique pour qu'il ne donne pas l'impression de voler queue basse ; calé à 0 ça marche mais en vol c'est moche !!!!
 
schwalbe 1;1811674 à dit:
je pense que le malentendu réside dans le moyen d'expression moi je parle en modeliste de terrain avec souvent une formulation innapropriée et Franck.A utilise la terminologie exacte ; de toute façon au final faut bien qu'il vole droit cet engin !!!
Yes... p'être que parfois j'en fais trop... :)

Si je résume toute l'histoire :

CG
- avion involable avec un CG à 170 mm, encore chatouilleux à 150 mm
- confirmé par PredimRc avec une limite arrière de CG à 153 mm
- vol à peu correct à 134 mm mais allure queue basse et profondeur trimmée à cabré

Calages
- calages aile et stab à 0°, profils symétriques
- calage d'aile difficile à modifier

Je pense que personne ne me contredira si j'affirme qu'un profil symétrique calé sur le fuselage à 0° ne peut qu'engendrer une allure de vol queue basse : pour porter, il faut une incidence positive à l'aile... donc au fuselage.
[edit]Et comme vient de le dire Schwalbe, c'est moche!

Concernant le CG, sous réserve de la qualité de la modélisation sous PredimRc (pas évident parfois de bien traduire la forme du fuselage, cela joue vite sur 1 ou 2% de la corde moyenne), tout indique qu'il est possible de le reculer sans danger jusqu'à 145 mm. Cela devrait du coup alléger la charge du stab et réduire le trim à cabrer.

Pour aller plus loin, est-il possible de nous donner quelques photos du modèle ou un lien commercial, et aussi un plan coté de la vue de dessus de ton avion ?

Franck
 
Haut