• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Test du centre de gravité

seb.lama.V3

Membre Sénior
Hello,
J'ai lu pas mal de techniques pour tester le centre de gravité d'un avion.
Certains disent qu'en montée à 30-45°, il faut passer sur le dos et d'autres ne disent rien à ce sujet, juste de faire une montée à 30-45° et d'observer.
J'ai un P51 donc aile basse, faut il que je passe sur le dos ou non?
Merci.
Seb.
 
Le test est plus efficace sur le dos, car, surtout pour un warbird, en vol dos avec un centrage correct, il faut pousser à la profondeur.

Si ton avion ne nécessite pas de pousser sur le dos, ce n'est pas un signe de qualité de vol comme le disent certains, mais de centrage dangereux. Seuls les avions 3D type madness, diablotin ou shockflyer sont pilotables avec un tel réglage (j'avais même un Kabriolin qui montait sur le dos...)

Si au contraire, l'avion amorce une descente progressive et necessite de pousser à la profondeur (30% à 60% de la course du manche environ), tu es dans le vrai.

Au delà, c'est qu'il est trop avant.

Attention, pour être efficace, il faut faire ce test après avoir trimé la profondeur pour que l'avion, en vol classique, vole droit pleins gaz sans intervention.

PS: attends-toi à avoir autant de méthodes que de réponses... il te faudra tester et te faire ta propre idée ;)
 
En fait le soucis que j'ai c'est qu'il ne garde pas sa ligne de vole quand je réduis les gaz, et que lors de mon approche c'est plutot chaotique il pique pas mal et je dois le soutenir.
J'ai un soucis de piqueur a régler, mais aussi le CG qui à mon avis n'est pas bon.
Sur cet avion ils donnent la côte du CG au saumon, donc super pratique pour le contrôler :(.
Du coup je vais faire des tests en vol et j'aimerais être le plus précis possible ;).
Et quand je le mets en montée à 45, dès que je lache il pique rapidement aussi (sur le ventre).
A+.
Seb.
 
Haut