• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Piper Cherokee Graupner

Kowalski

Membre Sénior
Au début des années '80 ce modèle me faisait rêver, mais il était totalement inaccessible à ma modeste bourse d'étudiant et à mon niveau de pilotage. 30 ans plus tard, j'ai trouvé par hasard sur le net le Piper Cherokee en question à vendre à un très bon prix. La cause? Son précédent propriétaire, débutant, avait abandonné la construction en cours de route. Il ne s'agissait pas du kit balsa d'époque, mais de la version ARTF vendue actuellement par Graupner. Le modèle était proposé avec le moteur OS AX55 préconisé par Graupner. Le vendeur m'assurait qu'il était complet, qu'il ne manquait que quelques petites pièces, mais ayant abandonné la construction il y a longtemps, il ne savait plus lesquelles... Je comprenais pourquoi, j'étais seul à m'intéresser à l'offre malgré son prix très avantageux (moins de 100 euros).
Malgré ce risque, j'ai finalement acheté le modèle me disant que je saurais bien refaire ou trouver les éventuelles pièces manquantes. Quand j'ai reçu le kit emballé dans un ancien carton de planeur scotché de partout, j'ai été un peu inquiet, mais finalement à l'intérieur tout avait été bien protégé et après contrôle, je n'ai vraiment pas été déçu...:)

Dans un premier temps, un petit retour de quelques décennies avec le kit d'époque (photo trouvées sur le net):

La boîte qui contenait le kit balsa/ctp. Autre temps, autre habitudes, quand on voit les modèles en mousse d'aujourd'hui, l'apréhension du modélisme était différente, on n'envoyait pas en l'air un modèle patiemment construit pendant des mois qui coutait son prix, comme on aborde un premier vol avec une "mousse" asiatique à moins de 100 balles :). Mais bon faut vivre avec son temps...
Je ne sais pas en quelle année est sorti ce kit, je dirais fin des années soixante, début septante d'après la caligraphie sur la boîte, mais ce n'est pas certain. Le fuselage était en construction traditionelle ctp/balsa coffré quand à l'aile est était en stiro coffrée/samba.

12041505494396632.jpg


Pour motoriser le Piper Cherokee premier du nom, Graupner préconisait un OS 10cm3. Le poids du modèle était donné à 4 kg.

120415055403805188.jpg


Voilà à quoi ressemble le modèle distribué par Graupner aujourd'hui. Quasiment identique à son ainé, mais annoncé pour 3,5 kg par Graupner, ce qui me semble assez vraisemblable au stade de construction actuel. L'aile est désormais en construction traditionnelle et l'avion est entoilé à l'oracover.

120415060403575695.jpg


Lorsque j'ai reçu le kit, j'ai fait l'inventaire des pièces et à terme, seuls les couvercles des logements de servos d'ailerons manquaient. D'autre part, son précédent propriétaire avait collé les deux demies ailes, fort heureusement de manière parfaitement alignée. Par contre, il n'avait pas eu le réflexe de passer des rallonges de servos. Les trous dans les couples sont alignés jusqu'au renfort central coffré, le trou dans les deux couples centraux en ctp sont décalés de bien 10 cm. Après de nombreux essais, pour faire passer mes rallonges, j'ai finalement utilisé de la gaine teflon sur laquelle j'ai scotché le câble en boucle au brin que j'ai enfilé dans l'aile depuis le logement du servo. Ensuite une fois en butée vers le couple central, je suis allé récupérer le câble avec un morceau de cap replié... un bonne heure de bricolage juste pour ça... pitain j'ai transpiré.

120415061623724292.jpg


J'ai utilisé des servos Hitec HS-485HB de 6kg partout sauf au gaz ou j'ai monté un ancien servo futaba.
120415061648347085.jpg



Je préfère souder que brancher. Les ralonges enfin montées...
120415062130528684.jpg




Fabrication des trapes avec les supports de servo. Baguettes en pin pour les supports et ctp 2mm pour les trappes entoilées à l'oracover.
120415071908772079.jpg

120415071341499944.jpg

120415071931447277.jpg


J'ai ensuite passé au montage du train. Les carénages de roues sont en fibres de qualité, par contre les pantalons sont en ABS et pour les fixer... heu visser contre la cap du train et pour la deuxième coquille, remplir le truc à l'epoxy que c'est écrit... j'ai fait moins lourd en colllant les coquilles bord à bord et ensuite, j'ai assuré le collage avec de la feuille autocollante blanche.

120415072107465452.jpg

120415072430347741.jpg


Mise en place de l'aile sur le fuselage avec les rondelles de protection des vis.
120415072539275331.jpg


Aile en place, après avoir collé les gouvernes, mise en croix et collage de la dérive et du plan de profondeur. C'est du Graupner, et mis à part le centrage de la profondeur en largeur, le reste ne demande aucune retouche.:cool:
120415072723337408.jpg


A ce stade de la construction, je pose le dessus de l'habitacle pour le plaisir de la photo...
120415073359580203.jpg


Il est temps de penser à l'installation moteur. L'OS AX55 vendu avec le modèle est paré au rôdage...
120415073805612942.jpg


Une video du premier réglage de la "pointe" après 1,5 lt de Labema bien grasse.

OS AX55 en rôdage - YouTube

Pendant que le moteur tourne au banc, je monte le réservoir, les servos et raccorde les gourvernes. Un récepteur Graupner Hott est alimenté avec un accu lipo dont l'alimentation passe au travers d'un BEC.
120415075136183515.jpg


La suite cette semaine avec le montage de l'habitacle...
 
Bonsoir

Je fais de l'aéromodélisme depuis plus de 30 ans et à l'époque j'ai construit cette boite de Graupner qui était une référence qualité à l'époque.

Quand je lis les posts actuels, je suis toujours sidéré de voir que la majorités des modélistes s'évertue à coller des servos de 6 kg, voir plus pour chaque ailerons, à l'époque, un 5kg coûtait déja bonbon et perso, mes radio étaient des MPX et encore à ce jour d'ailleur, j'avais equipé toutes les gouvernes de mon avion avec des servos PSVM3 basique qui tiraient environ 3kg, et jamais eu aucuns problème pour voler avec ces servos.

Vous me direz qu'actuellement, avec le prix des servos, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'on y gagne quoi que ce soit tant au niveau sécurité que fiabilité.

Cordialement

ROLAND
 
Salut

il est très joli ce Cherokee!!
Au pris où tu l'as eu avec le moteur c'est une super bonne affaire; en plus il est comme neuf !

Tu vas te régaler avec ce bel avion.

Bonne fin de montage et bons vols.

Joe
 
ROFRA;1932937 à dit:
Bonsoir

Je fais de l'aéromodélisme depuis plus de 30 ans et à l'époque j'ai construit cette boite de Graupner qui était une référence qualité à l'époque.

Quand je lis les posts actuels, je suis toujours sidéré de voir que la majorités des modélistes s'évertue à coller des servos de 6 kg, voir plus pour chaque ailerons, à l'époque, un 5kg coûtait déja bonbon et perso, mes radio étaient des MPX et encore à ce jour d'ailleur, j'avais equipé toutes les gouvernes de mon avion avec des servos PSVM3 basique qui tiraient environ 3kg, et jamais eu aucuns problème pour voler avec ces servos.

Vous me direz qu'actuellement, avec le prix des servos, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'on y gagne quoi que ce soit tant au niveau sécurité que fiabilité.

Cordialement

ROLAND

Tu n'as pas tout tort, d'ailleurs celui des gaz est un vieux Futaba 3kg qui doit bien avoir 20 ans. D'autant plus que je ne suis pas spécialement un bon pilote et que je préfère des vols calmes typés maquettes à l'acro que je laisse à mon fils. On peut aussi ce poser la question au sujet du moteur préconisé par Graupner, l'OS AX55 est un moteur qui a le gabarit d'un 46 et est à peine plus lourd, mais qui dévellope une puissance plus que confortable, plutôt utilisé pour des avions d'acro que sur un trainer aile basse... D'ailleurs la taille de l'hélice préconisée est 12 ou une 13, ça sera 12 parce que 13 je vais tondre le gazon de la piste...
Pour revenir aux servos, j'ai demandé à un des magasins chez qui je me fourni habituellement des Hitec basiques et le vendeur m'a vendu ceux-là. A 18 euros pièces, je ne me suis pas trop posé de question. ce n'est qu'en étudiant la notice technique des servos que j'ai vu que c'étaient des 6kg. En attendant, est-ce que ça existe encore les servos 3kg de qualité?
 
Tu prends du hitec HS 311 ça coute même pas 9 euros pièce et ça fait dans les 3kg, c'est ce que je mets sur mes avions de taille 46-60. Mais comme on dit qui peut le plus peut le moins ;)
Il est super chouette ce cherokee ;)
 
Haut