Fixation ailes J-3 Robbe vintage

Kowalski

Membre Sénior
J'ai dans mon atelier, un antique Piper J-3 Robbe qu'un copain m'a filé pour une remise en route. 2 mètres d'envergure, fuselage en fibre, aile en structure et motorisé par un OS FS90 de la même époque (début des années '80 selon le premier propriétaire).

Le boîte qui contenait le kit à l'époque

120607103335636763.jpg


Jusque-là, rien d'innovant et d'extraordinaire, par contre j'ai un souci avec la fixation de l'aile et j'aurais besoin de vos lumières.

Voici comme se présente le fuselage, il y a trois 5 trous de chaque côté. Deux avec les tubes où prennent place des tenons en bois, les câbles des servos passent par le trou ovale vertical, et les deux trous ovales horizontaux accueillent des bouts de cap recourbés.

1206071033569513.jpg


120607103728554252.jpg



Les deux demi-ailes sont maintenues au fuselage par l'hauban vers le bas, et vers le haut, par les deux tenons en bois qui s'enfilent dans le fuselage et ensuite les deux bouts de corde à piano recourbées qui, j'imagine doivent être solidarisée d'une manière ou d'une autre. J'ai essayé de tendre deux solides élastiques entre chaque crochet, mais aucune chance que cela ne tienne, si j'appuie sur l'aile au niveau du saumon, la demi-aile ne tient pas. Je pourrais utiliser des colliers en plastique serflex et j'ai déjà réflechi pour percer l'emplanture de l'aile, la renforcer avec un un bloc de balsa dur dans lequel j'insérerais un pas de vis rapporté, les ailes seraient plaquées contre le fuselage avec des vis en nylon. Mais avant d'entamer des modifications importantes, peut-être que l'un d'entre-vous se souvient comme ce bazar était maintenu contre le fuselage???

 
Marrant de voir ressortir ce vieux modèle en si bon état.
A l'époque, personne ne tentait le Torque et un Piper ne volait que comme un Piper, c'est à dire strictement en vol positif. Deux ressorts étaient tendus entre les crochets et les mâts étaient 100% fonctionnels.
C'est vrai que l'on ne risquerait plus ça maintenant, mais pourtant ça tenait. Sauf une fois ou j'ai vu un des crochets s'arracher de l'aile....
Une clé d'aile ne ferait pas de mal, mais il faut salement charcuter pour l'installer et ce serait dommage ?
Jacques
 
J'ai déjà pensé insérer une ou deux clefs d'aile, en modifiant les tenons en bois. Le seul truc qui est em..rdant, c'est que le fuselage a été renforcé vers vers l'arrière et que les pièces rajoutées rendent difficile le montage d'un ressort ou d'un élastique. Le système des vis nylon est sans doute intéressant, mais interdiction d'avoir un choc contre une aile sous peine de briser le fuselage. Je vais voir avec un ressort assez puissant si j'arrive à améliorer le truc...:unsure:
 
Pour installer une clé d'aile, il faudrait de toute façon désentoiler. mais en même temps, cela permet de vérifier ce deviennent les collages.
deux clés en jonc de carbone de 8mm, dans du tube alu, ne sont pas trop difficile à rajouter au travers des nervures, surtout si tu as un forêt extra-long.
Jacques
 
Je fixerais avec un ridoir M4 comme sur mon cub svenson car avec un ressor ou une elastique,
l'aile risque de déboiter, prendre un dièdre negatif. Beau sujet, bravo.
 
Haut