Discussion mon VGM Electrique Low Cost: le EDGE 540 HK

Flying Joe

Membre actif
Salut à tous

Voilà je souhaitais depuis la fin du printemps dernier me lancer dans le montage d'un nouvel avion électrique.

Le cahier des charges était simple ce devrait être
- un VGM (petit VGM) de 2.20
- l'avion sera obligatoirement en 2x 6S (12S donc) / 5000 mAh pour continuer à utiliser mes batteries existantes et continuer à asseoir leur rentabilité grâce à ce 5ème modèle fonctionnant sur cette base d'accus
- un avion Low Cost mais avec le choix d'un compromis de qualité à coût maîtrisé.

Mon but n'est pas de faire de la compétition (comme d'ailleurs 99,999% de pilotes) mais de me faire plaisir avec un avion qui fonctionne bien pour un prix le plus réduit possible.

je souhaite donc tâter de la VGM et un peu de 3D, sans aucun objectif de mise en compétition, sous l'oeil bienveillant d'un collègue de club qui lui évolue en inter ... autant dire que je ne maquerai pas vous donner en temps voulu son avis sur l'engin (qui n'a aucune prétention , l'engin pas l'avis hein ...)


Depuis mai-juin donc je guette les opportunités, traque les bonnes affaires et rentre petit à petit tout le matos jusqu'à aujourd'hui où j'ai rentré le dernier élément et non le moindre ... l'avion!

L'avion donc, c'est un EDGE 540 de chez HobbyKing DE touché au super prix de 268 euros + achemminent soit un total de 290 euros tous ronds.

EDGE540-50cc-main.jpg


voici les caractéristiques données par le constructeur
Envergure: 2159mm
Longueur: 2000mm
Surface alaire: 77.8dm2
Poids nu: 4250g

Sincèrement rapport qualité prix imbattable. A ce prix là tant pis pour la déco qui est à mon gout un peu fade

la suite bientôt avec le grand déballage, la pesée des éléments et bien sur le setup retenu ...


Joe
 
Sur ma lancée la pesée des différents éléments

Fuseau + verrière: 1 547g
capot moteur: 320g
train alu: 258g
carénages de roues (total): 85g
aile droite: 658g
aile gauche: 687g
stab droit: 108g
stab gauche: 103g
dérive: 109g
clés (aile et stab) 160g
accastillage 280g


total éléments du kit: 4 315g (65g de plus que le poids indiqué par le constructeur)
... c'est tout à fait correct pour la masse totale du kit ...

Une inspection détaillée est en cours. Pour le moment ras. Les solution retenues sont dans la lignée de tous les kits bois du genre.

Les collages semblent corrects.

Les charnières sont en fibre à coller à la cyano ... je les remplacerai probablement: par des charnières bâtons? je ne sais pas trop ...

L'entoilage semblerait être à base d'Oracover ... en tout cas des mètres de feuilles arrières d'Oracover (avec la marque dessus) on été utilisées pour caler les éléments dans le carton... quoi qu'il en soit la pose est impec, tout à fait dans le standard actuel.

Le fuseau est bien bati la platine de train renforcée, le bâti renforcé par des baguettes d'angles.
Il y a un tunnel pour un canister ou un réso, très long, totalement isolé de l'intérieur du fuseau
la verrière (fumée) s'ouvre largement et est retenue à l'avant par 2 ergots et à l'arrière par 2 vis.
La fixation du capot est déjà réalisée. elle se fait par 4 vis invisible vissée de par le fuseau...super ça un gros travail de moins à faire


les fourreaux de clé sont en fibre les clé en carbone.

Le train est en alu et la roulette de queue en carbone

Les roues sont par contre médiocres, il n'y a pas de cône (diam 102mm) ...oui, je sais, à ce prix faut pas non plus trop en demander...

@+
 
Salut

Effectivement d'après ton retour, le rapport qualité/prix semble tout à fait correct.

Pourrais tu détailler tes choix de matériels (moteur/ESC/servos/double-alim/...)?

Je serais intéressé de savoir le coût global.

A+ et bonne construction
David
 
ds2taieb;2013124 à dit:
Salut

Effectivement d'après ton retour, le rapport qualité/prix semble tout à fait correct.

Pourrais tu détailler tes choix de matériels (moteur/ESC/servos/double-alim/...)?

Je serais intéressé de savoir le coût global.

A+ et bonne construction
David

Tout pareil : Je vais suivre ce post avec un grand intérêt !
 
Salut ds2taieb & visil

Alors pour le setup c'est un mélange entre du HK et d'autres produits plus ''classiques'' achetés selon les opportunités que j'ai eu (et si on ne se presse pas des opportunités il y en a ...)

Chaîne de motorisation:
Moteur Turnigy Rotomax 50cc: 178€ prix livré en aout, origine HK, pas de douane)
Contrôleur Castle Créations ICE2 HV 120A: 135 € prix livré en juin, origine EBay Allemagne, matériel neuf (retour Castle pour upgrade en version2)

Radio (servos):
là j'ai tapé dans du chinois mais assez qualitatif je trouve (je les ai déjà utilisés plusieurs fois et j'en suis trés content)
prof et ailerons (4): PowerHD 1214TH Digital HV Titanium (14kg) 28€ pièce livré
dérive (1): PowerHD 1218TH Digital HV Titanium (18kg) 30€ pièce livré


Eléments de Sécurité:
Double Alim PowerBox Sensor: 45€ prix livré en mai, origine peite annonce, matériel de marque originale, neuf jamais servi)
Coupure moteur (beaucoup de confort et de sécurité)Emcotec SPS 120/240A: 100 € prix livré en juillet, origine Allemagne, hélas pas d'affaire sur ce coup là c'est du matériel neuf au prix plein pot ...

Accus de puissance
Zippy FlightMax 2 x 6S 5000 mAh / 40C 120 euro le pack de 12S

Accus de réception
2 X 2S/1000mAh 20C prix? quelques euros

la réception est confiée à un futaba R.6008.HS (en mode HS)
+ mon habituelle télémmétrie Quanum pour la surveillance des accus

Voila pour le détail.

Ca fait quand même une somme puisque on tourne en équipement à 600€ hors accus et récepteur (500 € sans le SPS mais le confort et la sécurité aujoutés sont bien réels) ... l'avantage d'étaler ça sur plusieurs mois c'est que ça passe plus inaperçu ... :cool:
On peut cependant sans pb diminuer par 2 le poste ''servos'' et donc gagner 75euros voire un peu plus, mais je me suis fait plaisir.

Avec l'avion je suis à un peu moins de 900 euros.

Mais on peut descendre à 800€ sans SPS, environ 700-725 euros avec des servos à prix sérés, 650-675€ avec un contro chinois ... finalement ce peut donc être relativement accessible ...vive la démocratisation de l'électrique :)

Joe
 
Haut