Pilotage et tuning Mon Izicraft

ckl

Nouveau membre
Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens de finir mon 2ème avion en dépron.
Mon premier étant une catastrophe, biplan (3 voies) Troll-3d fait en dépron 6mm qui n'a jamais réussi à voler, et qui a finit explosé..
Je pense m'être surestimé...

Persévérant, je me suis décidé à construire un nouvel avion dépron. A parcourant ce forum, j'ai trouvé que pas mal de gens avaient commencé avec l'Izicraft. Je tiens à signaler que les plans et instructions sont excellemment bien détaillés, je profite au passage pour en remercier l'auteur : Jean-Paul Thebault
Ce qui m'a intéressait dans cette avion c'est
* avion 2 voies --> on stress moins avec les commandes
* Profilé de l'aile --> Génial Extrados /Intrados
* on apprend ce qu'est un piqueur ..
* ..

Le seul regret est le manque d'explication pour procéder au centrage

Comme vous pouvez le voir sur mes photos, au dessus de mes servos se trouve un plateau sur lequel j'ai collé du Velcro pour recevoir la Lipo (avec velcro).
Ce principe est prévu pour me permettre de déplacer le centre de gravité en fonction de la Lipo.

J'ai lu pas mal de chose sur ce forum (surement pas les bonnes :( ) , où l'on proposait que le centrage idéal serait entre 18 et 25% de la corde
Waouhhh Je suis désolé mais je ne comprends pas ..

Pourriez vous m'expliquer comment procéder au centrage, méthode simple, afin d'avoir un avion qui soit stable en vol (assiette droite) , et qui permette à un débutant, de réussir à placer son premier vol :)

Ce serait sur sympa :)
En tous les cas, merci d'avance pour votre aide..

Au passage, si vous pouviez juste me dire ce que vous pensez du débattement des dérives, histoire de me mettre en confiance ..
Voir vidéo :
https://plus.google.com/u/0/photos/102360889191647855905/albums/5798179937145623233
 

Fichiers joints

  • IMG_3188.JPG
    IMG_3188.JPG
    46,6 KB · Vues: 76
  • IMG_3190.JPG
    IMG_3190.JPG
    40,4 KB · Vues: 65
  • IMG_3192.JPG
    IMG_3192.JPG
    41,9 KB · Vues: 63
  • IMG_3193.JPG
    IMG_3193.JPG
    37,5 KB · Vues: 69
  • IMG_3197.JPG
    IMG_3197.JPG
    49,9 KB · Vues: 67
  • IMG_3200.JPG
    IMG_3200.JPG
    42,2 KB · Vues: 65
  • IMG_3202.JPG
    IMG_3202.JPG
    41,9 KB · Vues: 73
Salut Ckl

ckl;2028597 à dit:
.....
où l'on proposait que le centrage idéal serait entre 18 et 25% de la corde
Waouhhh Je suis désolé mais je ne comprends pas ..

Pourriez vous m'expliquer comment procéder au centrage, méthode simple, afin d'avoir un avion qui soit stable en vol (assiette droite)

Donc, la corde, c'est la largeur de l'aile, là on va parler de la corde "emplanture", au niveau du fuselage (il y a aussi la corde du saumon, en bout d'aile).

Donc la dimension de la corde, disons 100 mm, tu prends entre 18 et 25% en partant de l'avant (bord d'attaque) donc à 18 mm et à 25 mm, tu fais une marque, coup de crayon ou autre.

Ensuite, dans un étau (après, tu pourras te bricoler un truc spécial), dans un étau, tu mets 2 crayons pointes en haut, espacé de "un peu plus de la largeur de ton fuselage", à la même hauteur, et tu poses ton avion en ordre de marche (avec capot et tout) en équilibre sur les 2 crayons, de façon que les pointes des crayons se trouvent entre tes 2 marques à 18 et 25 mm.

Il faut que l'avion se tienne en équilibre très légèrement piqueur.


ckl;2028597 à dit:
Au passage, si vous pouviez juste me dire ce que vous pensez du débattement des dérives, histoire de me mettre en confiance ..
Pour la dérive, je pense que ça va, mais pour la profondeur, il y a trop, je sais pas mais 3 à 5 mm vers le haut et le bas serait suffisant à mon avis.

Évidemment, un coup de main d'un connaisseur pour le premier vol serait utile dans ton cas, un club ou un voisin (renseigne ta localité sous ton avatar), et te ferai économiser du temps, des efforts et des sous.

Qu'est ce que tu as comme radio ??? Programmable, expo, Etc .... ???

Tout ça, c'est des trucs qu'on apprend de visu, en club ou entre copain, en discutant, très dur et triste de débuter en solitaire ....

A+
 
Salut Bud,

Merci pour ces conseils, je pense avoir compris pour le centrage :)
Je vais suivre tes conseils
Pour la profondeur je vais la diminuer

Concernant ta dernière remarque, je ne suis pas vraiment de cet avis !
Je suis énormément pris par mon travail (Job) qui ne me laisse que peu de temps libre.
Puis entre nous je trouve mon approche super formateur. On découvre la construction de l'avion pas à pas, et on est obligé de s'intéresser à chaque détail
(Pour te rassurer il y a les enfants qui suivent cela de très prêt .)


Maintenant il est vrai , qu'au fur est à mesure que l'heure du premier vol approche ....la pression monte :eek

Concernant la radio, c'est une programmable,
Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx V2 (Mode 2)
Je peux donc encore jouer sur la Dérive et profondeur

Pour info, j'ai mis à jour mon profil

Merci d'avance

Christian
 
Bon, ok, tiens nous au courant.

Mais c'est quand même sympa une bande de copain avec qui partager ....:-D

A+

PS: pour ton profil, ta localisation n'apparait toujours pas sous ton avatar ...
 
Bonjour

Je vois que pour un second avion, il a été contruit avec soin et amours :)

Pour les débattements, c'est sûr qu'avec ça, il va faire des loopings dans un mouchoir de poche. SI tu ne veut pas trop te compiquer la vie, il te suffit de déplacer les cordes à piano au niveau du gignol de la dérive et de la profondeur tout à l'exterieur dans le dernier trous et ça te réduit le débattement mécaniquement.
Tu peut aussi proceder de la même manière au niveau des palonniers des servos en les rapporchant du centre cette fois.

Voilà

Bonne soirée et bon premier vol ;)
 
Haut