Construction d'un Gee Bee Model Y

Salut Jean Pierre,

Pour mouler la pièce, je ne vois pas d'autre solution que mouler le capot sans les bossages, et mouler les bossages séparément puis les assembler ensuite.

A+

Franck
 
Bonjour Franck,

Toujours matinal comme à ton habitude.

Merci pour ta réponse je vais mettre en pratique le bosselage avec Solidworks.
La solution que j'ai retenue pour la réalisation de ce capot est:
réalisation d'un master par 1/2 capot avec les bosselages
exécution d'un moule en fibre de polyester
puis stratification des deux parties.
J'ai potassé la question avec:

www.rc-scale.com

Dis moi si ce process est le bon ou je dois modifier quelque chose.
Allez je retourne à l'atelier ou le devoir m'attend

A ce soir pour le feuilleton photos.

@+
Jean-Pierre
 
Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter mon grain de sel :p

Sous SW, il te suffit de dessiner un bosselage et d'utiliser la fonction "répétition de fonction"

Ensuite pour ton moule en deux parties, ça ne suffira pas. Certains bosselages seront en contre dépouille :(

A+
 
Salut Jean Pierre,

Oui, son tuto est très bien fait. Il n'a que très peu de bossages, et 2 demi moules suffisent... Avec ton capot, il faudrait au moins un moule en 4 parties... Il faut absolument éviter les contre-dépouilles, sinon ça ne se démoule pas! Si les bossages sont très proéminents, il faudrait une partie de moule par bossage (avec le bossage centré sur cette partie de moule).

C'est pour ça que ça me semble plus simple de mouler le capot et les bossages séparément et de les assembler après ;)

A+

Franck
 
Bonjour Io et Franck_84

Vous avez raison, je crois que je vais opter pour la solution des bosselages rapportés sur le capot une fois celui-ci stratifié, trop de bosselage 14 au total, donc sous SD un bosselage en 3D, exécution d'un moule et reproduction de ces bosselages 14 fois.

Merci de vos conseils avisés.

@+
jean-Pierre
 
Haut