• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Sbach342 1000mm - EPP - Hacker Model

chris976

Ventilateur à mi-temps...
Bonjour,
Il existe déjà sur ce forum un sujet concernant le SBach 342 Hacker model 1200…
Mais comme il n’en existe pas pour le « petit » SBach 1000 issu de chez le même fabricant…
Ce sera maintenant chose faite…

Le modèle est livré sous forme de kit ARF, fabriqué en véritable EPP tchèque, de bonne qualité, ce n’est pas un modèle moulé par injection de mousse, mais découpé au fil chaud et à la cnc…
Il dispose d’un vrai fuselage, surmonté d’une verrière transparente en plastique thermoformée, d’une aile profilée, rigidifiée par 2 joncs en carbone + colle CA, ainsi que d’un capot moteur en plastique.
Il est proposé selon 2 coloris différents, et son prix, tourne généralement, aux alentours de 80€.
Il peut même, être équipé de flotteurs, disponibles séparément afin d’être transformé en hydravion.
SBACH-ARF-1000-blue
SBACH-ARF-1000-green

Données constructeur :
- Envergure = 1000mm
- Longueur= 915mm
- Poids sans accu de propulsion = </= 500 g
- C.G. à 70-75mm en arrière du B.A.
- Notice (en N&B) disponible en tchèque et en anglais uniquement, mais les nombreuses photos favorisent la compréhension.

Matériel installé :
- Moteur = Hypérion ZS2213/18 - 1042 rpm/V – 240W/21A max. - 60g
- Cône d’hélice = Hypérion - diam. 40mm
- ESC = Pro-tronik 30A
- Servos = Emax ESO8MD numériques – pignons métal
Prévoir des rallonges de palonnier, ou des palonniers suffisamment long, afin d’obtenir les débattements maximum (fourni avec les ES08MD).
Il faut également prévoir des rallonges, pour les cables de servos d’empennage, et peut etre aussi pour celui entre l’ESC et le RX…(suivant l’emplacement du récepteur)
- Débattements max. = Dérive : +/- 45° - Profondeur : +/- 50° - Ailerons : +/- 40°
- Hélices utilisées = APC 10x4.7 SF – APC 10x5 E – APC 11x3.8 SF -APC 11x4.7 SF , selon l’humeur du jour…
- RX = Spektrum AR6210 + satellite – Module de stabilisation (débrayable) = Orange RX3S
- Colles utilisées = UHU Por – CA – Epoxy 10mn, pour l’assemblage du bâti moteur.
- Poids sans l’accu de propulsion : 523g…
- Accu = 3S 800mAh à 3S 1600mAh pour une autonomie variant entre 5 et 10mn env., selon le style de vol…
- Poids en ordre de vol selon l’accu utilisé = entre 593 et 653g , c’est assez léger…donc relativement crashproof.
(a titre de comparaison, à envergure équivalente, l’extra 300 de chez PKZ , par exemple, pèse près d’1kg…) ;) :)

La boite :
dscf3118k.jpg



Les pièces principales au déballage :


hackersbach1000eppp04.jpg

sbachairframeparts.jpg

sbachhardwareinbox.jpg



Une fois assemblé :

dscf3350g.jpg

dscf3364t.jpg

dscf3351w.jpg

dscf3362w.jpg

dscf3373s.jpg

dscf3360s.jpg


Equipement radio :

dscf3239e.jpg


Bâti et moteur :

sbachmotormountretainer.jpg

dscf3240as.jpg


Les servos de profondeur et dérive sont vissés sur des platines en ctp ep.1mm.
(Selon la notice, les servos sont simplement collés)
J’ai préféré installer des dominos et des chapes a rotule mp-jet, que je possédais en stock, mais les accessoires fournis sont de bonne qualité….

dscf3365gd.jpg


...hormis les roues, que j’ai préféré remplacer par des modèles en mousse, d’un plus grand diamètre, plus adaptées au terrain de vol….(c’est un peu la brousse par ici)....
Pour la même raison, je n’ai pas monté leur carénage.
C'est un modèle très facile a poser.

La roulette de queue, couplée à la dérive :

dscf3367c.jpg


Le cockpit….sans pilote, pour l’instant :

dscf3369xm.jpg


La trappe a accu…dont la fermeture est devenue magnétique, le système mécanique prévu d’origine est, en effet, a revoir…. Car il existe le risque, que l’accu puisse être percé lors d’un crash…c'est à priori déjà arrivé sur le 1200 :whistle:

dscf3370v.jpg


Les servos d’ailerons, collés a la UHU Por…tiens, il faudrait que je coupe l’excédent, en longueur, des tringles en carbone…mais à priori c’est pas trop gênant.

dscf3376k.jpg


Bref, c’est un bon petit avion de voltige, bien équilibré, fabriqué avec un EPP de bonne qualité (c’est loin d’être le cas de tous les modèles sur le marché) …
Je suis maintenant convaincu que la meilleure qualité d’EPP pousse en République Tchéque …:)
Car l'EPP utilisé ici, est de qualité comparable a celui utilisé par RC Factory…qui est ,à mon avis, une référence.
D’autres photos, en vol, suivront….pour les images qui bougent, désolé…. l’achat d’une caméra n’est prévu qu’en juillet, lors de mon prochain passage dans un pays civilisé…
 
J'aime bien ce petit avion il est très sympa :)

j'ai toujours aimé le Sbach car c'est un bon avion de voltige qui vole tres bien et il est performant. :)
 
Haut