AERO Piper PA18 Hangar 9

ARF qu'ils disent : il y a beaucoup de pièces quand même.
Si j'ai bien compris, des 2 guignols des ailerons (intrados / extrados) celui du dessus est relié par une chape à une tringle qui n'est reliée à rien, seul le guignol inférieur est relié au servo : quelle est l'utilité de cette tringle libre ?
 
Juste pour l'aspect maquette. C'est ce que beaucoup de modélistes font lors de leurs constructions ou en modifiant des ARF ;). Chez H9 pas besoin de trop réfléchir, tout est prévu par le constructeur, y compris un kit éclairage (que je remplacerai par un kit Unilight) qui n'est certes pas très puissant, mais qui a le mérite d'exister.
 
Kowalski;2548079 à dit:
y compris un kit éclairage (que je remplacerai par un kit Unilght) qui n'est certes pas très puissant, mais qui a le mérite d'exister.
J'ai trouvé le kit complet chez wheelspinmodels mais je vais le faire moi-même, pas besoin de contrôleur
3 LEDs haut rendement rouge, verte et blanche que je vais alimenter en permanence à 20 mA probablement sur la batterie allumage, pas sur celle de la radio;
2 LEDs 0,5 Watts 10 mm que je vais alimenter à 100 mA quand les volets ne sont pas rentrés (microswitch sur le servo volet).

Peux-tu toutefois m'en dire plus sur le kit Unilight ?
 
Quelques infos au sujet de ces kits éclairages. Tout d'abord le lien vers le fabriquant autrichien:

http://www.unilight.at/

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de cette marque il y a déjà quelque temps parce que ce sont les seuls kits qui sont effectivement visibles en plein jour. Ensuite, ils sont simples à mettre en Å“uvre, ils sont accompagnés de caches transparents maquettes, alimentation en 2S ou 3S séparée et pour terminer le câblage livré est robuste et de longueur suffisante. Les points négatifs, le module n'est pas tout simple à programmer et demande impérativement une radio programmable, car il faut jouer sur la course de l'interrupteur pour trouver la bonne séquence d'éclairage.
Par ex: le "0" correspond à l'arrêt complet, et ensuite en jouant sur la ou les deux positions restantes on peut choisir les bonnes séquences. Par ex. "0" = arrêt, 25% = red beacon seul, 60% = feux de navigation seuls, 85% = feu d'atterrissage avec feux de navigation.
Ce qui impose une parfaite maitrise du réglage du bitougnot en question, typiquement sur ma Graupner MC20, je n'ai pas encore trouvé la solution pour trouver le fameux "0" sur un inter3p, mais en même temps, je n'ai pas encore pris beaucoup de temps pour me pencher sur le problème. Une autre solution passerait par l'utilisation de phases de vol... mais on ne va pas s'étendre, le modèle qui est le premier à recevoir une telle installation est un Cessna Bird Dog en cours de montage.
L'autre inconvénient de ces kits, c'est leur prix. Plus l'avion est grand plus c'est cher. J'ai également acquis un kit complet pour Robin DR400 Graupner, je suis à 230 Euros. Mon DHC2 Beaver Hangar 9 en sera également équipé.

Unilight propose des "bundle" qui sont des sets destinés à certains modèles ou type de modèles, avec différents niveaux de finition. Si on passe par un tel kit, bien s'assurer de choisir le niveau de finition que l'on recherche. Par exemple sur le Bird Dog, entre le kit "Entry" et le "PRO", on passe de 65 euros à 235 euros, mais le matériel proposé est complètement différent.

En peut se demander si finalement c'est vraiment utile d'investir une somme aussi conséquente pour de l'éclairage? De mon côté, j'estime que si je monte un kit éclairage sur un modèle il faut qu'il soit non seulement fiable, mais surtout qu'il soit visible en plein jour. Sinon, je ne vois pas l'utilité de perdre du temps à installer un truc qu'on ne verra qu'à la tombée de la nuit ou lorsque le temps est couvert.

Pour conclure, rappelons que dans l'aviation grandeur, l'utilisation de l'éclairage se fait majoritairement dans des conditions de visibilité précaire et que finalement, les kits bons marchés répondent assez bien à ce besoin ...;)
 
Kowalski;2548503 à dit:
dans l'aviation grandeur, l'utilisation de l'éclairage se fait majoritairement dans des conditions de visibilité précaire
J'allume toujours l'ACL et les feux de position (rouge, vert, blanc fixes), plus rarement le phare.

Sur mon robin Graupner j'utilise une LED Unilight http://www.unilight.at/shop/en/daylight/luminaires-10mm/index.php comme anti-collision; j'ai construit un module qui envoie des impulsions de courant, description ici http://www.rudyv.be/Modelisme/Robin/ACL/ACL.htm; il est alimenté par la batterie de l'allumage moteur et fonctionne assez bien.
Pour le PA18 comme les cabochons sont fournis et que les fils sont prévus pour tirer les câbles je vais utiliser 3 petites LEDs pour les positions, même si on ne les voit que quand l'avion est au sol.
Par contre, comme sur mon Robin, j'ai prévu 2 LEDs blanches de 0,5 Watts pour le phare qu'il sera facile d'allumer d'office quant on sort les volets : pas besoin de se poser de question à l'atterrissage pour trouver le bouton des feux; de plus, comme l'avion est aligné on voit assez bien ce phare.
Ce qui m'embête un peu est que ces LEDs demandent 3,2 Volts à 100 mA, pas assez de tension (5,5V) pour les câbler en série à moins de les alimenter avant le BEC ce qui nécessite un connecteur de plus par aile auquel cas j'utiliserais un seul connecteur Emcotec 8 contacts pour ailerons, flaps et éclairage.

ACL.gif


20.gif
 
Haut