• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

T34 Mentor VQ Model

rousselfred

Membre actif
Bonjour,

Comme promis, un point sur cet appareil dont la construction est terminée.
Il ne me reste qu'à étudier le centrage pour définir le positionnement de la Lipo.

Tout d'abord, c'est un avion qui a de la gueule, de bonnes proportions, les détails de la décoration sont sympas, les matériaux sont de qualité, l'entoilage est très bien posé, aucun plis, pas besoin de sortir le fer, la construction traditionnelle est très bien réalisée. Seul Hic qui tape immédiatement à l' oeil, y compris sur le site web et l'emballage, le film est quasi transparent, on voit toutes les découpes et même les veines du bois, c'est un peu dommage.

Il est évident que pour 150€, il faut avoir un peu d'expérience car il faut jouer de la Dremel...

Un seul point négatif (d'ailleurs, les monteurs du vendeur se sont également plantés), une pièce de finition qui est à monter en dernière page est considéré comme une décoration, elle sert pourtant au positionnement de la dérive. Comme pour la plupart de mes modèles, j'ai aligné les charnières de la dérive sur celles du stabilo et c'est une erreur. Il serait bien de faire un erratum sur la notice pour les futurs acquéreurs car l'aileron de dérive se retrouve un peu seul dans le vide et non protégé pour le transport, c'est dommage et pas très beau. Cette pièce est à monter au point 8 et non 21.

Dans les imprévus:
- découper 5mm de la clef d'aile car trop longue
- pour le train rentrant, les réserves sont à rectifier.
- pour le train rentrant, les trappes de fermeture sont à bidouiller car les fixations fournies ne matchent pas.
- l'alésage des trous qui recoivent les tourillons des ailes sont à rectifier
- les réserves faites pour les 4 servos d'ailes sont à rectifier
- la verrière étant plus grande que la réserve, il faut faire un peu de déco pour que cela ne paraisse pas bizarre sinon, le jaune et le vert de l'entoilage se retrouvent dans le cockpit.

J'ai modifié:
-tous les guignols en plastic par des métalliques
-tous les dominos de connexion de servos par des clips
-tous les écrous fournis pour le bâti-moteur par des nylstops
-les vis de fermeture du cockpit par des verrous à ressort

J'ai ajouté des contre-écrous pour les chapes.

Comme pour tous mes ARF, j'ai vidé un tube d'époxy dans le fuselage avant de faire quoique ce soit.

Le poids annoncé est respecté, c'est assez rare pour le signaler.

CONCLUSION
Un avion au look très sympa avec un peu de travail et de patience à prévoir, n'oublions pas qu'il ne coute que 150€.
 
Bonsoir,

Cela a pris un peu de temps, mais il a enfin volé....
Un régal, il a autant de gueule en l'air qu'au sol...
Le centrage est très fin, sur le positionnement de la Lipo, je suis à 5mm près, surtout pour le décollage, si la Lipo est trop en avant, il faut tirer comme un fou pour l'arracher du sol et le décollage n'est donc pas très élégant.
Il passe toute l'accro, attention, les débattements annoncés dans la notice sont beaucoup trop mous, voire dangeureux, ne pas hésiter à les doubler.
Seul hic, le train rentrant ne supporte pas les terrains en herbe, au bout de 3 vols, il a fallu commencer à déplier les jambes qui ne rentraient plus dans les réserves de roues.

Conclusion finale:

Points négatifs: Transparence de l'entoilage et train rentrant un peu cher et pas assez robuste pour les terrains en herbe.

Point positifs: Très bon et beau rapport qualité prix. Une vrai semi-maquette au prix d'un trainer, çà vaut le coup. Cet avion est totalement accessible a un débutant "dégrossi".

A recommander vivement.
 
Bonjour,

Moteur Cyclon P&F 51 580KV
Lipo Rhino 5S 4900
Hélice 13 x 6.5
800W / 50A mesuré au wattmètre soit 240W/kg ( ce n'est pas de trop)
12 à 15mn d'autonomie

Fred
 
Haut