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  1. #1
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    T34 Mentor VQ Model

    Bonjour,

    Comme promis, un point sur cet appareil dont la construction est terminée.
    Il ne me reste qu'à étudier le centrage pour définir le positionnement de la Lipo.

    Tout d'abord, c'est un avion qui a de la gueule, de bonnes proportions, les détails de la décoration sont sympas, les matériaux sont de qualité, l'entoilage est très bien posé, aucun plis, pas besoin de sortir le fer, la construction traditionnelle est très bien réalisée. Seul Hic qui tape immédiatement à l' oeil, y compris sur le site web et l'emballage, le film est quasi transparent, on voit toutes les découpes et même les veines du bois, c'est un peu dommage.

    Il est évident que pour 150€, il faut avoir un peu d'expérience car il faut jouer de la Dremel...

    Un seul point négatif (d'ailleurs, les monteurs du vendeur se sont également plantés), une pièce de finition qui est à monter en dernière page est considéré comme une décoration, elle sert pourtant au positionnement de la dérive. Comme pour la plupart de mes modèles, j'ai aligné les charnières de la dérive sur celles du stabilo et c'est une erreur. Il serait bien de faire un erratum sur la notice pour les futurs acquéreurs car l'aileron de dérive se retrouve un peu seul dans le vide et non protégé pour le transport, c'est dommage et pas très beau. Cette pièce est à monter au point 8 et non 21.

    Dans les imprévus:
    - découper 5mm de la clef d'aile car trop longue
    - pour le train rentrant, les réserves sont à rectifier.
    - pour le train rentrant, les trappes de fermeture sont à bidouiller car les fixations fournies ne matchent pas.
    - l'alésage des trous qui recoivent les tourillons des ailes sont à rectifier
    - les réserves faites pour les 4 servos d'ailes sont à rectifier
    - la verrière étant plus grande que la réserve, il faut faire un peu de déco pour que cela ne paraisse pas bizarre sinon, le jaune et le vert de l'entoilage se retrouvent dans le cockpit.

    J'ai modifié:
    -tous les guignols en plastic par des métalliques
    -tous les dominos de connexion de servos par des clips
    -tous les écrous fournis pour le bâti-moteur par des nylstops
    -les vis de fermeture du cockpit par des verrous à ressort

    J'ai ajouté des contre-écrous pour les chapes.

    Comme pour tous mes ARF, j'ai vidé un tube d'époxy dans le fuselage avant de faire quoique ce soit.

    Le poids annoncé est respecté, c'est assez rare pour le signaler.

    CONCLUSION
    Un avion au look très sympa avec un peu de travail et de patience à prévoir, n'oublions pas qu'il ne coute que 150€.
    L'avantage de l'aéromodélisme, c'est que l'appareil finit toujours par redescendre...
    Un moteur, c'est fait pour tourner, pourquoi les copains du terrain passent leur temps à les régler ?

    TOUT électrique: Calmato Sport 40-T34 VQ-Model-Piper Tomahawk Jamara-Bird Dog Blackhorse, FunJet Ultra

  2. #2
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    ...et tu verras une fois en l'air, c'est un avion très sain et facile .

  3. #3
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    Bonsoir,

    Cela a pris un peu de temps, mais il a enfin volé....
    Un régal, il a autant de gueule en l'air qu'au sol...
    Le centrage est très fin, sur le positionnement de la Lipo, je suis à 5mm près, surtout pour le décollage, si la Lipo est trop en avant, il faut tirer comme un fou pour l'arracher du sol et le décollage n'est donc pas très élégant.
    Il passe toute l'accro, attention, les débattements annoncés dans la notice sont beaucoup trop mous, voire dangeureux, ne pas hésiter à les doubler.
    Seul hic, le train rentrant ne supporte pas les terrains en herbe, au bout de 3 vols, il a fallu commencer à déplier les jambes qui ne rentraient plus dans les réserves de roues.

    Conclusion finale:

    Points négatifs: Transparence de l'entoilage et train rentrant un peu cher et pas assez robuste pour les terrains en herbe.

    Point positifs: Très bon et beau rapport qualité prix. Une vrai semi-maquette au prix d'un trainer, çà vaut le coup. Cet avion est totalement accessible a un débutant "dégrossi".

    A recommander vivement.
    L'avantage de l'aéromodélisme, c'est que l'appareil finit toujours par redescendre...
    Un moteur, c'est fait pour tourner, pourquoi les copains du terrain passent leur temps à les régler ?

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  4. #4
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    Bonjour et merci pour ces conseils.

    Quelle est ta configuration moteur / batterie?

  5. #5
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    Bonjour,

    Moteur Cyclon P&F 51 580KV
    Lipo Rhino 5S 4900
    Hélice 13 x 6.5
    800W / 50A mesuré au wattmètre soit 240W/kg ( ce n'est pas de trop)
    12 à 15mn d'autonomie

    Fred
    L'avantage de l'aéromodélisme, c'est que l'appareil finit toujours par redescendre...
    Un moteur, c'est fait pour tourner, pourquoi les copains du terrain passent leur temps à les régler ?

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  6. #6
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    merci pour ta réponse fred!

    J'ai du 6S sous la main, penses-tu que cela fait trop pour un vol réaliste?

  7. #7
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    Hello,

    Ca dépend du poids de ta lipo...
    Moi, j'ai du 5S 4900, elle font dans les 650gr, c'est vraiment un maximum.
    Donc si tu as du 6S dans ce poids (des 3500 par exemple), ca devrait passer, mais attention, cela va générer un moteur avec un KV plus faible, donc un moteur plus lourds, le centrage va vraiment devenir compliqué...
    J'éviterai...
    Bonne journée.
    Fred
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  8. #8
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    Citation Envoyé par rousselfred Voir le message
    Bonjour,

    Comme promis, un point sur cet appareil dont la construction est terminée.
    Il ne me reste qu'à étudier le centrage pour définir le positionnement de la Lipo.

    Tout d'abord, c'est un avion qui a de la gueule, de bonnes proportions, les détails de la décoration sont sympas, les matériaux sont de qualité, l'entoilage est très bien posé, aucun plis, pas besoin de sortir le fer, la construction traditionnelle est très bien réalisée. Seul Hic qui tape immédiatement à l' oeil, y compris sur le site web et l'emballage, le film est quasi transparent, on voit toutes les découpes et même les veines du bois, c'est un peu dommage.

    Il est évident que pour 150€, il faut avoir un peu d'expérience car il faut jouer de la Dremel...

    Un seul point négatif (d'ailleurs, les monteurs du vendeur se sont également plantés), une pièce de finition qui est à monter en dernière page est considéré comme une décoration, elle sert pourtant au positionnement de la dérive. Comme pour la plupart de mes modèles, j'ai aligné les charnières de la dérive sur celles du stabilo et c'est une erreur. Il serait bien de faire un erratum sur la notice pour les futurs acquéreurs car l'aileron de dérive se retrouve un peu seul dans le vide et non protégé pour le transport, c'est dommage et pas très beau. Cette pièce est à monter au point 8 et non 21.

    Dans les imprévus:
    - découper 5mm de la clef d'aile car trop longue
    - pour le train rentrant, les réserves sont à rectifier.
    - pour le train rentrant, les trappes de fermeture sont à bidouiller car les fixations fournies ne matchent pas.
    - l'alésage des trous qui recoivent les tourillons des ailes sont à rectifier
    - les réserves faites pour les 4 servos d'ailes sont à rectifier
    - la verrière étant plus grande que la réserve, il faut faire un peu de déco pour que cela ne paraisse pas bizarre sinon, le jaune et le vert de l'entoilage se retrouvent dans le cockpit.

    J'ai modifié:
    -tous les guignols en plastic par des métalliques
    -tous les dominos de connexion de servos par des clips
    -tous les écrous fournis pour le bâti-moteur par des nylstops
    -les vis de fermeture du cockpit par des verrous à ressort

    J'ai ajouté des contre-écrous pour les chapes.

    Comme pour tous mes ARF, j'ai vidé un tube d'époxy dans le fuselage avant de faire quoique ce soit.

    Le poids annoncé est respecté, c'est assez rare pour le signaler.

    CONCLUSION
    Un avion au look très sympa avec un peu de travail et de patience à prévoir, n'oublions pas qu'il ne coute que 150€.
    Salut

    Tout d'abord, une petite remarque sur le terme "construction" que tu utilises (comme beaucoup d'autres) au lieu de "assembler" pour un RTF...il est vrai que tu as rectifié quelques erreurs de fabrication...

    Le point que je voulais signaler, c'est qu'il est très difficile (voire impossible) de retendre ce type d'entoilage au fer (attention à la t°...) c'est le seul hic des avions VQ Model qui par ailleurs sont assez bien conçus et volent très bien en général.
    C'est un entoilage PVC qui ne se répare qu'avec du scotch...

    Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

  9. #9
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    C'est le principal reproche fait aux modèles de chez VQ et c'est vrai que ça fait un peu bizarre de voir le vinyl se détendre au soleil . Autre inconvénient, sur certains modèles, il ne résiste pas bien au méthanol. Certes, les moteurs glow ont été passablement supplantés par le brushless, mais quand même, ils restent encore pour beaucoup, un premier choix. Ne serait-ce que pour une question de coût. Résultat, sur le PC-6 d'un copain la belle décoration à tendance à se barrer. Étonnamment, sur mon Mig 3, je n'ai pas eu ce problème.

  10. #10
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    Je n'ai trouvé aucune video sur le net du T34 de VQ. Si quelqu'un a un lien, curieux je suis...

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