Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 33
    Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Quel avion pour débuter la voltige ?

Bonjour,

Je suis dans le modélisme depuis un petit bout de temps en hélico, je suis passé sur CP avec un Mini Prôtos ( taille 450) et je suis donc averti de tous les dangers potentiels de ce hobby etc etc... Je suis aussi inscrit dans un club pratiquant avion et hélico donc si écolage il faut, je pourrai me faire aider.

Donc le truc c'est que je me débrouille bien en hélico pour ma faible expérience et que j'ai envie de diversifier avec un avion. Du coup je prends des avions de temps en temps sur le simu histoire de m'amuser et ça me plait de plus en plus. Sauf que je gère déjà tous les déplacements basiques, atterrissages et décollages, les vols dos, les bases de voltiges telles que tonneaux, boucles, stationnaire (pas très propre mais ça vient), glissades dans tous les sens, je gère le décrochement etc... Donc j'ai déjà un bon niveau en avion, mais sur simu uniquement, je n'ai jamais piloté un avion. Je peux en avoir l'occasion sans soucis au club par contre...

Et là se pose ma question. Me plaisant en voltige, personnellement, j'opterais pour un avion de voltige ou qui me le permette une fois habitué à la machine mais je n'ai pas envie de passer par un trainer type cessna ou piper avec lequel je m’ennuierais tout de suite, arrivant déja à ses limites au 10ème vol. Je me pose aussi la question de l'envergure.. 1m20 est-ce suffisant ? Plus ? Du coup, ne connaissant absolument pas les modèles et leurs réputations, je ne sais pas du tout vers quel type de machine me tourner... Bois ou EPP ? Electrique ou thermique ? je dispose aussi d'une Dx7s donc pas le budget pour une Dx8 ou Dx9 maintenant.

En gros je voudrais un avion qui me permettent de faire de la voltige, en sachant que ça serait mon premier et que je compte bien l'exploiter, sans non plus casser la tirelire pour un 100cc...

Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de helicopat
    Inscrit
    avril 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai un peu le même début de parcours ...
    Pilote Hélico, je suis passé direct à l'avion de voltige après avoir fait qq séances d'écolage dans mon club. La seule difficulté pour un pilote hélico, c'est la phase approche/atterro, le vol en lui-même, c'est vraiment facile.

Moi, j'ai acheté un extra 300 parkzone de 1m grosso modo. C'est un bon modèle qui permet de bien s'amuser car bien motorisé.
    De toute façon, je te conseille "une mousse", car les quelques "accros" inévitables au début pourront être très facilement réparés. J'ai même une fois un peu explosé le mien suite à une "grosse bêtise" ... et bien , de la colle blanche et epoxy .... et hop, je vole toujours avec.
    Pour la taille, jusqu'à 1,40 m c'est bien, et ça permet de pas trop mal tenir dans le vent modéré (si mistral, tu oublies!).
    J'ai actuellement un Sbach mousse de 1,40m, c'est très sympa aussi, mais le profil du Extra 300 est plus "gentil".
    Actuellement, tu a le multiplex extra 300, il s'en dit beaucoup de bien, du visionnaire parkzone aussi.
    Hélico CP: Trex 500 ESP
    Radio: DX6i, DX9
    Simu: Phoenix V4
    Avion: Extra 300 150cm.
    Jet: yak130 freewing 90mm, , PKZ Habu 70mm, Mirage 2000 80mm Freewing
    Planeur: Proxima 2

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ton retour ! Donc déjà je peux prendre un avion dédié à la voltige sans soucis pour une taille allant de 1m à 1m40. Électrique je suppose ? Donc a mon avis, je devrais me tourner vers un avion en EPP ou équivalent, motorisation électrique et ensuite je pourrai envisager de me prendre un autre avion cette fois ci en bois et thermique pourquoi pas ?

Donc en avion de voltige électrique et "mousse", lesquels sont les mieux coté ? Un type d'avion à privilégier comme Extra, Shukoi, Sbach... ?

Inscrit
    avril 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu as bien compris ce que je proposais.
    Electrique bien sur! mousse de 1m à 1,40m selon tes moyens financiers.
    Comme profil d'avion voltige, le choix ne manque pas.
    L'extra 300 (en grandeur, c'est l'avion champion du monde de l'équipe de France de voltige) est plutôt plus tolérant pour un débutant que le SBACH 342 (j'ai les deux), les SU je ne connais pas mais pas de raison que ça ne marche pas.
    Si tu es en radio Spektrum, les modèles Eflite ou Parkzone sont parfaits car directement utilisables (fournis avec recepteur Spektrum). La qualité de fabrication et l'équipement sont très correctes, et ceci explique les prix un peu plus élevés. Multiplex fait aussi de très bons modèles, en particulier l'Extra 300 sorti il y a peu. A toi de voir selon tes finances.
    Dernière édition par helicopat; 05/01/2014 à 18h32

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'accord, et merci ! maintenant plus qu'à voir en fonction du budget et de mon goût quoi...

Des marques "phares" en avion ou pas spécialement ? Genre est-ce que je dois préférer un Graupner à un Art tech ou Eflite ? J'aimerais bien avoir un truc solide qui vole bien, pas une machine qui se comporte comme le mcpx ou le 130x avec lesquels il faut jouer a la loterie pour en acheter un qui provienne d'un lot bien fabriqué...

Inscrit
    avril 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Beaucoup moins de pb en avion, tellement la "mécanique" est simple!
    Les marques évoquées supra vont très bien: art-tech, parkzone, multiplex, Eflite, ...

Ensuite avec plus d'expérience, tu peux passer à un avion "structure entoilé" toujours en electrique (5S ou 6S) c'est plus joli, et permet une meilleure précision de pilotage ... à condition que le pilote soit à la hauteur de l'avion. C'est evidemment plus cher, et là plus de droit à l'erreur, en cas de crash, il reste juste un tas de buchette tout juste bon à allumer la cheminée. Testé et approuvé malheureusement suite à pb radio!
    Dernière édition par helicopat; 05/01/2014 à 23h59

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'accord merci pour ton aide !

Si d'autres membres passant par là pouvait me donner leur avis sur les avions sympas ça serait cool...

vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    comme dit plus haut... Extra 300 Multiplex, vraiment pas mal. Mieux fini que l'Extra 300 de Parkzone (que je possède), plus grand et donc un peu plus stable. Et pas excessivement cher, moins de 200euros pour un tel modèle l'affaire est bonne

http://www.weymuller.fr/article/kit_...s_rr_120m.html

en plus tu n'aura pas trop de mal à trouver des pièces en cas de besoin.

MPX dit 4S, il paraît qu'il vole sur du 3S, rapporté au KV du moteur je trouve ça léger mais c'est vrai que c'est une tripale.

Reste à programmer des débattements assagis pour éviter les sur réactions liées aux gouvernes surdimensionnées sur ce type d'avion, ensuite si tu te fais aider pour les premières approches ça devrait le faire.

Pour la suite tu as Precision Aerobatics par exemple qui fait d'excellents modèles en structure très légers doublés de carbone, et très resistants (pour les "grands formats", Extra MX, Katana MX...)
    Dernière édition par Ryo-Ohki; 06/01/2014 à 08h37
    A pig that doesn't fly is just a pig.
    ------
    Graupner MX-20 HoTT | Graupner MZ-18 HoTT | Spektrum DX6i DSMX

Membre actif Avatar de windy75020
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    l'extra 300 parkzone (voltige académique) doit utilisé sans problème les 2200 3s du mini protos de meme pour le MPX qui est plus joli et plus orienté 3D si le 3S ne suffit pas alors prendre une helice un peut plus grande (13*8) si ca passe. mais le KV est effectivement un peut faible pour du 3S
    RCX 250 FPV, F450 NAZA LITE FPV, SkyEye, UMX BEAST As3x, Altus xl, Katana Md Précision aérobatics, pocket3D, mini-swift

Inscrit
    avril 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'en avais pas parlé, mais en effet sur le PKZ Extra 300, les lipos 2200-3S sont parfaitement adaptées. C'était l'une des raisons de mon achat, réutilisant ainsi mes lipos du Trex 450.
    Ce modèle commence néanmoins à dater.
    Viser des modèles plus récents en 4S-2800 mah, c'est pas mal pour ton évolution à venir, les lipos se réutiliseront.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière