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  1. #11
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    Merci pour vos retours ! Sur l'aéro et compagnie on a justement ces doutes...

    En fait le problème vient principalement du poids des batteries et des moteurs. On a aucune idée du type de moteurs et de batteries qu'il faudrait...

    Et dans ce que l'on a en tête, on était partis sur des moteurs EDF et le pack de batteries qui va bien avec pour chaque moteur.

    Et justement, ça nous rajoute un joli paquet de poids.

    Parce que au total, il me semble qu'on se retrouve avec un poids de ~1.2kg avec l'électronique embarquée + les batteries de l'élec + la carcasse.

    Enfin, pour les questions diverses posées : ce n'est pas un projet commercial mais un challenge entre plusieurs amis. On s'est fixé un budget maximum, mais si on peut dépenser beaucoup moins, tant mieux.

    On n'a pas la prétention d'être hyper calés (loin de là) et justement les avis des personnes expérimentées ici peuvent nous aider à comprendre ou sont nos erreurs et à les rectifier !

    Merci beaucoup pour les remarques !

  2. # ADS
    Circuit advertisement Projet en cours de construction et questions
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  3. #12
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Là où ça pêche vraiment, c'est l'énergie embarquée, donc effectivement l'autonomie. Sur mon exemple, il faut environ 60 W aéro (soit environ 150 W électrique avec un bon brushless) pour assurer a minima le vol et ceci avec une motorisation optimisée aux petits oignons (notamment hélice avec pas supérieur au diamètre). Ce qui donne une idée de la capacité de l'accu pour voler 6 h : environ 15000 mAh par heure de vol en LiPo 3S... oups

    Franck
    Exactement. Et ces foutues batteries sont assez lourdes.

  4. #13
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par CptBuckDanny Voir le message
    Et dans ce que l'on a en tête, on était partis sur des moteurs EDF et le pack de batteries qui va bien avec pour chaque moteur.
    Cette option la est à oublier de suite .
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  5. #14
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    On va y réfléchir du coup et revoir la copie ^^

    Si vous avez des suggestions (j'ai noté consciencieusement tout ce qui a été dit) de moteurs et de batteries...

    On va réfléchir à changer les dimensions aussi... (pour les réduire pour la carlingue/ailes plus grandes?)
    Dernière édition par CptBuckDanny; 29/03/2014 à 20h58

  6. #15
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Citation Envoyé par CptBuckDanny Voir le message
    ce n'est pas un projet commercial mais un challenge entre plusieurs amis.
    Dans ce cas, pourquoi ces chiffres si précis de masse, d'encombrement ou d'autonomie ? Quelle importance de couvrir 100 ou 600 km ?
    Si vous êtes des particuliers, quid de la DGAC pour les autorisations de vol ? Je doute que votre dossier puisse être recevable dans ce contexte.

    Citation Envoyé par CptBuckDanny Voir le message
    Parce que au total, il me semble qu'on se retrouve avec un poids de ~1.2kg avec l'électronique embarquée + les batteries de l'élec + la carcasse.
    Sur la base de mes précédents chiffres, il faut à la grosse presque 10 kg d'accu pour assurer la mission. Ca ne colle pas vraiment avec masse nette à vide de 1.2 kg... Je suppose que c'est un objectif qui découle du matériel à emporter, pas le résultat d'une estimation centrée sur l'aéronef lui-même. C'est le problème de faire les choses à l'envers en ne se préoccupant que de l'objectif et non de sa faisabilité.

    Citation Envoyé par CptBuckDanny Voir le message
    On va y réfléchir du coup et revoir la copie ^^
    Même pas curieux de savoir pourquoi une EDF ne convient pas ? Ca permettrait pourtant de mieux revoir votre copie. Vu la difficulté du projet, la solution ne tombera pas de l'arbre sans une analyse plus sérieuse...
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  7. #16
    raptormasque
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    Bonsoir CptBuckDanny,

    Ouh là là...on est en plein délire... inconscience et méconnaissance totale de la mécanique du vol et de la réglementation aérienne.
    Il faut vite abandonner votre projet dangereux pour la communauté modéliste et faire don de vos 8000 euros à une oeuvre caritative.
    Alain
    Dernière édition par raptormasque; 29/03/2014 à 22h48

  8. #17
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    Citation Envoyé par raptormasque Voir le message
    .
    Il faut vite abandonner votre projet et faire don de vos 8000 euros à une oeuvre caritative.
    Alain
    Ou en consacrer 1/20ème à débuter et faire ses armes plus modestement avec du matériel éprouvé. C'est un bon moyen de se confronter à la réalité et remettre les pieds sur terre

  9. #18
    Membre actif Avatar de Raytracer06
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    Pourquoi ne pas commencer par aller faire un tour sur un terrain de modélisme et questionner les gens ?
    Ça répondrait à pas mal de questions sur les caractéristiques des modèles. Ça permet aussi de voir un peu comment ces engins évoluent une fois en l'air, parce qu'entre la théorie et le vol réel...il y a un gouffre.
    Vous pourriez même y faire un vol en double commande pour voir...

    Enfin, pourquoi ne pas commencer avec un modèle du commerce ? Il existe des modèles dédiés au fpv mais je pensais plutôt à une mousse genre twinstar. C'est pas vicieux, pas trop cher, l'autonomie est correcte et normalement, au moins une partie de votre matos devrait y rentrer.
    En tout cas, ça suffirait pour faire les tests et vérifier que votre partie commande fait son boulot.

    bref, mieux vaut vous renseigner dès maintenant afin de créer un avion avec des dimensions adéquates et une propulsion adaptée.

    A+
    Laurent

    Au fait, Franck, tu es allé jusqu'à faire une simu pour voir quel domaine de vol aurait leur engin ? A facile 130g/dm^2 tu as tenu a vérifier avant de le classer dans la catégorie pavé ?
    En tout cas je suis surpris de la vitesse de décrochage... "Seulement" 60 km/h ? Vu la charge alaire je me serais attendu à pire !
    Elektro-Junior S, Fiu, Shark, Swift II, Mini-Swift, Catstick, Mini-Loop, F-15 S.Shumate, Blade MSR-X, Zaile Das, Winstub v1.1 en cours de rénovation

  10. #19
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Je voulais surtout vérifier la puissance nécessaire au vol et donc la masse de batterie à embarquer. Le côté pavé ne me choquait pas, partant du principe qu'il est classique d'utiliser une catapulte et un parachute pour ce type d'engin.

    Rien de surprenant pour la vitesse de décrochage, elle évolue en racine carrée de la charge alaire. Dans le cas présent (150 g/dm² sur ma simulation...), on n'est finalement qu'à deux fois la vitesse de décrochage d'un appareil classique de mêmes dimensions et chargé normalement.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  11. #20
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    Citation Envoyé par Raytracer06 Voir le message
    Pourquoi ne pas commencer par aller faire un tour sur un terrain de modélisme et questionner les gens ?
    Ça répondrait à pas mal de questions sur les caractéristiques des modèles. Ça permet aussi de voir un peu comment ces engins évoluent une fois en l'air, parce qu'entre la théorie et le vol réel...il y a un gouffre.
    Vous pourriez même y faire un vol en double commande pour voir...

    Enfin, pourquoi ne pas commencer avec un modèle du commerce ? Il existe des modèles dédiés au fpv mais je pensais plutôt à une mousse genre twinstar. C'est pas vicieux, pas trop cher, l'autonomie est correcte et normalement, au moins une partie de votre matos devrait y rentrer.
    En tout cas, ça suffirait pour faire les tests et vérifier que votre partie commande fait son boulot.

    bref, mieux vaut vous renseigner dès maintenant afin de créer un avion avec des dimensions adéquates et une propulsion adaptée.

    A+
    Laurent

    Au fait, Franck, tu es allé jusqu'à faire une simu pour voir quel domaine de vol aurait leur engin ? A facile 130g/dm^2 tu as tenu a vérifier avant de le classer dans la catégorie pavé ?
    En tout cas je suis surpris de la vitesse de décrochage... "Seulement" 60 km/h ? Vu la charge alaire je me serais attendu à pire !
    C'est justement tout l'intéret de venir poser des questions ici ^^ (je note toutes les remarques )

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