Projet en cours de construction et questions

Si vous avez des avis, des suggestions sur les parties techniques, on est preneur (même si on a énormément d'idées ^^) !
 
Salut.

Vous avez pas mal creusé déjà...

Ce qui me chagrine c'est les caracteristiques de l'engin...

Si on parle bien d'un avion, 3.5kg pour 1.10 d'envergure,cela fait beaucoup....trop.

Ca peut voler, mais ca devra aller très vite et demandera une source d'énergie consequente, incompatible avec une grande autonomie!

Pour des projets de ce style, il vaut mieux a mon sens un porteur qui se rapproche des caractéristiques d'un motoplaneur: bonne surface (belle envergure) poids contenu, finesse ( rapport distance parcourue su hauteur) Vitesse de vol reduite.
Je ne connais pas vos competences modelistes, mais avec vos caracteristiques actuelles se rapprochant d'un jet, ca va envoyer du paté!!!:*)

Bonne journée
 
Bonjour,

Sujet intéressant, mais...

D'une part, vu l'investissement et le type de projet, vous oubliez peut-être de dire que vous avez une idée business derrière la tête, en solo ou en réponse à un appel d'offre. Sauf erreur de ma part... Mais ayant déjà travaillé sur un sujet similaire, avec un cahier des charges semblable sur certains points, j'ai comme un doute, et il serait bien de votre part de nous éclairer à ce sujet.

Ensuite, le coeur du sujet :
CptBuckDanny;2281455 à dit:
n essaie de se fixer un rayon de vol théorique de 600km et une autonomie de 4/5h[...]On a calculé en tout un poids de 3,4kgs (+/-300g) pour des dimensions de 1m10 (voilure) par 74cm (longueur du carénage) par 32cm (largeur du carénage).
Voilà exactement ce qui me faire dire ce qui précède. Et, au vu de ces chiffres, si votre projet est peut-être avancé côté électronique, on peut quand même avoir des doutes côté aéro et énergétique. Il semble plutôt qu'il y a tout à défricher, avec certainement une remise en question soit de la mission soit des dimensions ou de la masse (à vide et au décollage, ça peut faire un sacré différence ici). En l'état, votre équation semble bien trop contrainte, avez-vous fait des simulations pour savoir si ces chiffres sont viables ?

CptBuckDanny;2281456 à dit:
Si vous avez des avis, des suggestions sur les parties techniques, on est preneur (même si on a énormément d'idées ^^) !
Le mieux serait de nous exposer aussi vos idées !

Franck
 
Bonjour,

Je ne voudrais pas trop doucher votre enthousiasme, maisj'ai un peu l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs...

Vous cogitez à fond sur l'électronique, etc... mais ne serait-il pas sage de commencer par réussir à faire un engin qui arrive à voler, en s'inspirant de ce qui existe déjà (pas la peine de réinventer la roue).

Rien qu'en regardant les modèles existants, on se rend vite compte qu'un engin d'1m10 pour 3.5kg sera un pavé et n'aura jamais l'autonomie que vous recherchez.

Un trainer de base fait 1m40 pour 2.5kg, et vole 40 minutes max.
Pour plus d'autonomie, on passe sur du type planeur où on est plus à 1.8m pour 1kg

Pour le coup des panneaux solaires, c'était déjà passé sur le forum, et la conclusion était que c'était une fausse bonne idée. Sur ton avion d'1m10, tu caseras maxi 110x25cm de panneau solaire, ce qui te donnera peut-être 12W max ? de quoi alimenter en partie ton électronique, certes... mais au prix de quelques centaines de grammes sur la balance, et donc de l'autonomie en moins pour la propulsion.

Une fois qu'on a un modèle aux caractéristiques de vol satisfaisantes, avec une capacité d'emport adéquate, on peut envisager de l'automatiser. D'ailleurs pourquoi ne pas commencer avec un modèle du commerce ?

Votre projet est intéressant, mais à mon humble avis, vous le tenez par le mauvais bout.

Ce que vous voulez construire, en aviation grandeur, ce serait un U2 ou un Global Hawk.
L'exemple du U2 est assez parlant puisqu'à la base, il a été conçu à partir du fuselage et du moteur du F-104... Pour le moment, vous avez conçu un F-104. Il n'est pas encore trop tard pour en faire un U2

A+
Laurent
 
Raytracer06;2281592 à dit:
Rien qu'en regardant les modèles existants, on se rend vite compte qu'un engin d'1m10 pour 3.5kg sera un pavé et n'aura jamais l'autonomie que vous recherchez.
Le premier point est pourtant relativement cohérent : sur un exemple lamba simulé à l'instant, je trouve une finesse max optimale (et donc un besoin minimal en puissance moteur) à environ une centaine de km/h, ce qui correspond approximativement à la vitesse de vol moyenne de la mission décrite au premier post. Par contre, vu la vitesse de décrochage (environ 60 km/h sur mon exemple), c'est décollage à la catapulte et atterrissage en parachute obligatoire.

Là où ça pêche vraiment, c'est l'énergie embarquée, donc effectivement l'autonomie. Sur mon exemple, il faut environ 60 W aéro (soit environ 150 W électrique avec un bon brushless) pour assurer a minima le vol et ceci avec une motorisation optimisée aux petits oignons (notamment hélice avec pas supérieur au diamètre). Ce qui donne une idée de la capacité de l'accu pour voler 6 h : environ 15000 mAh par heure de vol en LiPo 3S... oups :p

Franck
 
Haut