Projet en cours de construction et questions

Merci pour vos retours ! Sur l'aéro et compagnie on a justement ces doutes...

En fait le problème vient principalement du poids des batteries et des moteurs. On a aucune idée du type de moteurs et de batteries qu'il faudrait...

Et dans ce que l'on a en tête, on était partis sur des moteurs EDF et le pack de batteries qui va bien avec pour chaque moteur.

Et justement, ça nous rajoute un joli paquet de poids.

Parce que au total, il me semble qu'on se retrouve avec un poids de ~1.2kg avec l'électronique embarquée + les batteries de l'élec + la carcasse.

Enfin, pour les questions diverses posées : ce n'est pas un projet commercial mais un challenge entre plusieurs amis. On s'est fixé un budget maximum, mais si on peut dépenser beaucoup moins, tant mieux.

On n'a pas la prétention d'être hyper calés (loin de là) et justement les avis des personnes expérimentées ici peuvent nous aider à comprendre ou sont nos erreurs et à les rectifier !

Merci beaucoup pour les remarques !
 
Franck.A;2281694 à dit:
Là où ça pêche vraiment, c'est l'énergie embarquée, donc effectivement l'autonomie. Sur mon exemple, il faut environ 60 W aéro (soit environ 150 W électrique avec un bon brushless) pour assurer a minima le vol et ceci avec une motorisation optimisée aux petits oignons (notamment hélice avec pas supérieur au diamètre). Ce qui donne une idée de la capacité de l'accu pour voler 6 h : environ 15000 mAh par heure de vol en LiPo 3S... oups :p

Franck

Exactement. Et ces foutues batteries sont assez lourdes.
 
CptBuckDanny;2281696 à dit:
Et dans ce que l'on a en tête, on était partis sur des moteurs EDF et le pack de batteries qui va bien avec pour chaque moteur.
Cette option la est à oublier de suite .
 
On va y réfléchir du coup et revoir la copie ^^

Si vous avez des suggestions (j'ai noté consciencieusement tout ce qui a été dit) de moteurs et de batteries...

On va réfléchir à changer les dimensions aussi... (pour les réduire pour la carlingue/ailes plus grandes?)
 
CptBuckDanny;2281696 à dit:
ce n'est pas un projet commercial mais un challenge entre plusieurs amis.
Dans ce cas, pourquoi ces chiffres si précis de masse, d'encombrement ou d'autonomie ? Quelle importance de couvrir 100 ou 600 km ?
Si vous êtes des particuliers, quid de la DGAC pour les autorisations de vol ? Je doute que votre dossier puisse être recevable dans ce contexte.

CptBuckDanny;2281696 à dit:
Parce que au total, il me semble qu'on se retrouve avec un poids de ~1.2kg avec l'électronique embarquée + les batteries de l'élec + la carcasse.
Sur la base de mes précédents chiffres, il faut à la grosse presque 10 kg d'accu pour assurer la mission. Ca ne colle pas vraiment avec masse nette à vide de 1.2 kg... Je suppose que c'est un objectif qui découle du matériel à emporter, pas le résultat d'une estimation centrée sur l'aéronef lui-même. C'est le problème de faire les choses à l'envers en ne se préoccupant que de l'objectif et non de sa faisabilité.

CptBuckDanny;2281706 à dit:
On va y réfléchir du coup et revoir la copie ^^
Même pas curieux de savoir pourquoi une EDF ne convient pas ? Ca permettrait pourtant de mieux revoir votre copie. Vu la difficulté du projet, la solution ne tombera pas de l'arbre sans une analyse plus sérieuse...
 
Haut