Projet en cours de construction et questions

CptBuckDanny

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voilà quelque temps que je lis ce forum silencieusement, et j'ai décidé de sauter le pas en m'inscrivant.

Je suis en cours de construction d'un projet d'avion FPV Long Range avec mon frère depuis maintenant un mois et demi.

Il est architecte, ce qui aide à concevoir des plans, et on a dans notre famille une modeste histoire avec tout ce qui concerne l'aviation et la conquête spatiale (un de nos oncles s'occupait d'usiner des pièces de moteurs pour la fusée Ariane et pour le Rafale...)

Nous avons donc pour objectif donc de construire un modèle réduit d'avion en matériaux composites (structure en fibre de verre/carbone liquide injecté) avec pour ce faire plusieurs objectifs :

1) Construire un avion à masse vide la plus légère possible, mais le plus résistant également, tout en ayant une bonne contrainte aérodynamique.

2) Utiliser autant que possible les énergies renouvelables (batteries solaires, carburant "vert"...).

3) Utiliser autant que possible les nouvelles technologies : mini-ordinateur embarqué (tournant sous Linux), gps, caméras diverses...

4) On essaie de se fixer un rayon de vol théorique de 600km et une autonomie de 4/5h.

5) On s'est fixés un budget maximal de 8.000 € (soit le coût d'une voiture)

On a une bonne idée de comment faire dans l'ensemble, mais des questions subsistent... notamment sur la faisabilité d'un vol FPV sur 600km d'une part.

Du coup, je fais appel à votre imagination pour savoir comment vous vous y prendriez pour garder le contrôle de votre avion et avoir une autonomie optimale sur cette distance en vol FPV ?

Merci à vous ! :*)
 
Franck_84;2280914 à dit:
Bonsoir,

Avant d'engager des frais sur ce projet, je t'invite à lire ce qui est permis de faire dans ce domaine : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...RFTEXT000025834953&dateTexte&categorieLien=id

Ensuite, techniquement, rien que pour retransmettre une image sur 600Km, je ne sais pas si on peut faire sans réseau de relais, ou un satellite.

Franck

On avait lu ça, merci quand même. On dispose d'un terrain d'aviation pour aéromodélisme et on pense arriver a produire un modèle de catégorie A (à savoir masse au décollage inférieure à 25kgs, motorisation et carburant inclus) pour pouvoir effectuer les tests.

Tout est fait pour limiter le poids de l'avion et éviter de se retrouver en catégorie B, et le terrain a été pensé en tout premier pour pouvoir réaliser les tests en toute sécurité. De ce point de vue là, on n'ira pas faire les fous :cool:



Pour la portée : effectivement, la portée théorique de 600kms est ambitieuse. On avait pensé à une solution.

Il s'agit d'utiliser un module de 4G dans l'aéronef relié à des hotspots. De ce point de vue, les débits sont supérieurs à l'ADSL et les pings sont inférieurs à 30ms. On a opéré quelques tests avec des antennes modifiées grâce à quelques potes ingés, on arrive a accrocher un signal satisfaisant sur une portée de 10-15km si on optimise bien les ampli au sol. Je sais qu'on peut atteindre une portée de 50km en zone rurale, ce qui permet de concurrencer sérieusement les systèmes UHF...

(utiliser les systèmes UHF et les relier à un réseau était aussi une option possible, mais nos potes de Telecom nous ont orienté vers la 4G avec quelques idées derrière)

L'idée est d'arriver à trouver le moyen de faire du 600km en portée théorique sans dépenser des millions, ni mettre en oeuvre des moyens militaires (qui eux, pour le coup, se permettent d'avoir des autonomies de 800/900km...)

Il doit bien y avoir deux ou trois personnes ici avec des idées pour nous permettre de se creuser la matière grise ceci dit ^^
 
Hello!

J'adore le côté technique de votre projet!

Mais quid de la réglementation aéronautique?

25kg, cat A, cat B, c'est une chose, le FPV en est une autre: tu es censé avoir un opérateur en double commande pour reprendre la main à vue, en cas de pb!

Et autant je lis d'un oeil bienveillant les fpvistes qui bidouillent des engins jusqu'à 2 kg qui peuvent faire mal, autant, là, j'ai du mal!
D'autre part, être architecte et fils de fraiseur aéronautique ne fait pas de vous des experts en conception aéronautique.....

Et à cette distance, il va peut-être falloir penser insertion dans la circulation aérienne générale; qui a dit transpondeur?
Il va falloir penser NOTAM
Il va falloir penser zones de survol interdit
Et j'en passe, et j'en oublie...on est bien loin d'un vol local...

Pour son Neuron, Dassaut a un bon challenge à relever pour l'insertion....

Mais j'ai hâte de vous relire....
 
D'un point de vue technique, ça nous a paru très intéressant justement, en tout cas suffisamment pour qu'on se creuse la tête pendant une bonne semaine et se dire qu'il y avait quelque chose à tenter.

Pour répondre aux quelques questions soulevées. On a décidé de partir sur deux modèles. Un premier qui rentre dans la catégorie A, et qui sert à tester l'électro qu'on va embarquer dessus.

Le premier modèle (en cat. A) va nous servir surtout à tester l'électronique que l'on veut embarquer dessus.

On a réfléchi, et on a 3 pistes intéressantes pour l'électro... La première et la plus intéressante est développée ici : faire une rupture totale avec tous les bidouillages qu'on a pu voir jusqu'ici, et implémenter un véritable ordinateur en centre de contrôle.

kontron-come-mct10-com-express-mini-atom-32nm.jpg


Ce petit machin a une dimension de 55mm x 84 mm, soit la taille de votre carte de crédit, et est contrôlé par un processeur ATOM à 1ghz+, possède des fonctions de carte graphique, contrôle l'entrée et sortie vidéo, peut permettre de brancher un SSD ou une carte SD 64GO. La température produite est inférieure à 20 degrés et on peut s'assurer d'une autonomie de 24h à plein régime en couplant quatre batteries de 100g chacunes. Pour résumer et simplifier, c'est l'équivalent d'un eee-pc avec la taille d'un iPhone, pour un poids total de 500 grammes.

On envisage de relier à cette centrale trois capteurs vidéos (une caméra pour FPV, une caméra HD pour filmer, et une caméra thermique + nightvision) associé à des capteurs de stabilisation, un capteur de télémétrie et un mini-sonar pour détecter et éviter les possibles collisions avec les objets environnants (ou contrôler un atterrissage par pilote automatique...), plus un capteur de sonde type pitot (pour controler la vitesse), un module GPS et un module 4G.

On a passé une bonne semaine à chercher, on à a peu près tout trouvé ce que l'on souhaitait, le plus compliqué étant pour certains les adaptations, ce qui demande des compétences en électronique ou en informatique... (on refilera cette partie à nos potes ingés de télécom et supélec...)

Sur la partie alimentation, on envisage d'exploiter la voilure en incrustant des capteurs solaires et en l'enrobant d'une très fine couche de silicone transparent pour améliorer l'aérodynamisme (pensez à un steack que vous enrobez de film alimentaire :-D ). Cette partie servira à alimenter et régénérer les quatre batteries qui alimenteront l'ensemble des systèmes.

On ne sait pas encore pour la partie propulsion cependant, si on doit opter pour un système électrique ou un moteur à carburant (essence ? diesel ? biocarburant à la betterave ou colza ? :-D (sérieusement, on s'est posé cette question la)).

On a calculé en tout un poids de 3,4kgs (+/-300g) pour des dimensions de 1m10 (voilure) par 74cm (longueur du carénage) par 32cm (largeur du carénage).


En ce qui concerne les règles du FPV. De notre point de vue, les choses sont claires : on a délimité l'étendue de vol de test au terrain d'aéromodélisme. Autrement dit, l'avion restera toujours en vol à vue pour la phase de tests.

Qui dit miniaturisation dit miniaturisation de tout. Pour la faisabilité des bornes 4G, on a pensé à mettre des mini-bornes 4G d'une portée de 150m pour voir comment se passait le relai entre plusieurs bornes ^^.


Evidemment, on n'a pas la prétention d'arriver aux standards militaires, mais on est convaincu qu'avec la technologie disponible aujourd'hui aux civils (miniaturisée et peu chère en plus...) on peut arriver a faire un truc très sympa, ne serait-ce que pour le côté technique du défi ! :*)

Pour les côtés de réglementation, pour l'instant on s'en tient à notre petit truc en catégorie A qui restera en vol à vue, avant de passer aux questions administratives trèèèèèès compliquées et prise de tête. :-D

PS : il existe un mini-transpondeur de 3cm largeur sur 5,5cm longueur et 2cm de hauteur, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus... :unsure:
 
Haut